07-14-2024, 07:50 AM
Salut
Je sais bien que Plugandprod aime bien associer un certain "romantisme" à tout ce qui touche à la musique et par extension abusive de mon point de vue à la Hifi...
Alors je vais arrêter de parler de RT à 0.2s ou 0.4s, ce qui est humainement impossible à percevoir ou imaginer, et des "un peu plus de diffus" ou "un peu plus de direct" qui n'ont aucun sens sans quantification.
Je ne vais parler que de distance critique dont j'ai donné le lien direct avec le RT plus haut.
Si Plugandprod tu as "fréquenté" des studios, je suis très étonné que personne n'y ait jamais parlé de distance critique. C'est une notion essentielle en prise de son. Pour savoir quel type de micro utiliser (cardio, omni, etc) et à quelle distance.
A la distance critique, l'intensité du champ direct et du champ diffus sont égales, ce qui conduit à une augmentation du niveau sonore de 3 dB par rapport à l'un ou à l'autre.
Le champ direct diminue de 6 dB à chaque doublement de distance.
Si la distance critique est de 2 mètres, écouter à 4 mètres signifie que la pièce joue 6 dB plus fort que les enceintes, parce que l'intensité du champ diffus est constante.
Extrait de https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/PDF/ac...ecoute.PDF
Et par exemple:
https://education.lenardaudio.com/en/04_...ics_2.html
dans lequel il est bien indiqué:
Et pour les prises de son:
S'il est facile et apparemment bénin de dire "dans ma pièce je préfère 0.4s de RT plutôt que 0.2s", c'est peut-être moins aisé de dire "je préfère que ma pièce produise 6 dB de plus que mes enceintes".
Bon, ce sera mon dernier post ici sur ces questions d'acoustique.
Je sais bien que Plugandprod aime bien associer un certain "romantisme" à tout ce qui touche à la musique et par extension abusive de mon point de vue à la Hifi...
Alors je vais arrêter de parler de RT à 0.2s ou 0.4s, ce qui est humainement impossible à percevoir ou imaginer, et des "un peu plus de diffus" ou "un peu plus de direct" qui n'ont aucun sens sans quantification.
Je ne vais parler que de distance critique dont j'ai donné le lien direct avec le RT plus haut.
Si Plugandprod tu as "fréquenté" des studios, je suis très étonné que personne n'y ait jamais parlé de distance critique. C'est une notion essentielle en prise de son. Pour savoir quel type de micro utiliser (cardio, omni, etc) et à quelle distance.
A la distance critique, l'intensité du champ direct et du champ diffus sont égales, ce qui conduit à une augmentation du niveau sonore de 3 dB par rapport à l'un ou à l'autre.
Le champ direct diminue de 6 dB à chaque doublement de distance.
Si la distance critique est de 2 mètres, écouter à 4 mètres signifie que la pièce joue 6 dB plus fort que les enceintes, parce que l'intensité du champ diffus est constante.
Extrait de https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/PDF/ac...ecoute.PDF
Et par exemple:
https://education.lenardaudio.com/en/04_...ics_2.html
dans lequel il est bien indiqué:
Citation :"Know thy Critical Distance" is the 1st commandment of acoustics.
Et pour les prises de son:
S'il est facile et apparemment bénin de dire "dans ma pièce je préfère 0.4s de RT plutôt que 0.2s", c'est peut-être moins aisé de dire "je préfère que ma pièce produise 6 dB de plus que mes enceintes".
Bon, ce sera mon dernier post ici sur ces questions d'acoustique.