04-10-2017, 04:51 PM
60dBC, ça te parait proche du réél ?
Délicate question... Me suis jamais pointé à la Bastille ou Garnier avec le Sonomètre![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Il faut tenir compte de l'espace d'écoute. Peu d'espace domestique vont supporter la pression des 100dB d'un symphonique aux forté.
Mais au 27eme rang Orchestre à Bastille (ma place préférée en RQP), j'ai toujours eu envie de chercher la télécommande pour monter le son par rapport à chez moi ! Ce n'est pas un symphonique, l'orchestre est en fosse. ça n'empêche pas l'émotion musicale.
Comme dans certains concerts sonorisés, l'envie de tuer le mec au pupitre car trop fort ou mal équilibré : Plaisir disparu.
Un symphonique peut avoir des pointes à 120dB sur certaines œuvres comme Berlioz, dans les tout premiers rangs au centre, mais la moyenne est à moins de 80dB... Et le "silence" de la salle à 30 ou 35dB (plus élevé que chez moi).
L'important me semble plutôt le naturel de la chaine à transcrire les écarts de dynamique de façon cohérente sur l'ensemble de la BP, et sans faire bouchon à la micro-dynamique (qualité des silences) pour respecter les nuances.
Délicate question... Me suis jamais pointé à la Bastille ou Garnier avec le Sonomètre
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Il faut tenir compte de l'espace d'écoute. Peu d'espace domestique vont supporter la pression des 100dB d'un symphonique aux forté.
Mais au 27eme rang Orchestre à Bastille (ma place préférée en RQP), j'ai toujours eu envie de chercher la télécommande pour monter le son par rapport à chez moi ! Ce n'est pas un symphonique, l'orchestre est en fosse. ça n'empêche pas l'émotion musicale.
Comme dans certains concerts sonorisés, l'envie de tuer le mec au pupitre car trop fort ou mal équilibré : Plaisir disparu.
Un symphonique peut avoir des pointes à 120dB sur certaines œuvres comme Berlioz, dans les tout premiers rangs au centre, mais la moyenne est à moins de 80dB... Et le "silence" de la salle à 30 ou 35dB (plus élevé que chez moi).
L'important me semble plutôt le naturel de la chaine à transcrire les écarts de dynamique de façon cohérente sur l'ensemble de la BP, et sans faire bouchon à la micro-dynamique (qualité des silences) pour respecter les nuances.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528