06-15-2024, 06:38 AM
(Modification du message : 06-15-2024, 06:48 AM par BakingBeer.)
salut Jean,
Je ne sais pas, ce n'etait pas mon propos. Le but pour moi etait de comparer le caractere audio entre les versions (notamment les timbres et la signature sonore). Meme un mp3 serait serait suffisant a cet effet.
Le rip a ete effectué avec un vieil appareil (Alesis ML-9600) sans altérer le signal, ni le modifier.
Le master est un safety copy qui vient du label Emi Records.
Il est evident que la numerisation du signal reduit la plage dynamique. Aussi les version R2R ne sont pas masterisées. Je suppose que la plage dynamique a été augmentée pendant le mastering?
PS: J'ai eu l'occasion d'ecouter le master de Carmen. C'etait tres beau, tres vivant, et ce qui m'a particulierement frappé sur cet album c'est comme il pouvait s'ecouter du debut a la fin a volume constant, la ou les versions commerciales ont un ecart extremement important entre le volume le plus bas et le volume le plus haut.
Je ne sais pas, ce n'etait pas mon propos. Le but pour moi etait de comparer le caractere audio entre les versions (notamment les timbres et la signature sonore). Meme un mp3 serait serait suffisant a cet effet.
Le rip a ete effectué avec un vieil appareil (Alesis ML-9600) sans altérer le signal, ni le modifier.
Le master est un safety copy qui vient du label Emi Records.
Il est evident que la numerisation du signal reduit la plage dynamique. Aussi les version R2R ne sont pas masterisées. Je suppose que la plage dynamique a été augmentée pendant le mastering?
PS: J'ai eu l'occasion d'ecouter le master de Carmen. C'etait tres beau, tres vivant, et ce qui m'a particulierement frappé sur cet album c'est comme il pouvait s'ecouter du debut a la fin a volume constant, la ou les versions commerciales ont un ecart extremement important entre le volume le plus bas et le volume le plus haut.