06-01-2024, 02:17 PM
Bah, chacun a sa propre manière d'écouter. Je suis sincère quand je dis que dans ma voiture, sur une barre de son, ou chez moi, les "sensations", "émotions", appelle ça comme tu veux, Les noces, c'est pareil.
Et sans doute parce que ma mémoire des nombreuses fois où je les ai écoutées en direct vient compléter et enrichir l'écoute en cours. J'en suis bien conscient. Le souvenir du bonheur est encore du bonheur.
Il n'y a que le concert qui est très différent pour moi, la présence des musiciens ET du public, le fait d'être nombreux à écouter et à partager un moment, le "direct" avec sa "fragilité", ses aléas, mais aussi sa spontanéité.
Je comprends très bien aussi qu'un appareil en lui-même puisse contribuer en lui même au plaisir. Mais, est-ce par lui même ou par les souvenirs de superbes moments de musique auquel il a contribué? Est-ce qu'on flashe sur un appareil en vitrine? Je ne crois pas.
J'y est été aussi sensible, il y a un certain temps. Un ensemble de choses, avec du matériel pourtant très "moyen": une écoute collective, entre 22h et 2h, petite pièce non traitée, premier système démat qui surpassait le CD (Ayon S5), un ampli à tubes 6C33 qui rougeoyait dans l'obscurité, des enceintes Pascal Louvet Isis avec des HP Davis
L'obscurité, la lumière des tubes, l'écoute collective, la musique écoutée (Nina Simone notamment), tout a contribué à un "moment" mémorable.
Mais comme l'a rappelé pda0, on est sur un forum Hifi où cette dernière anecdote n'a strictement aucun intérêt en dehors de ceux qui y ont participé, que les émotions et les sensations sont personnelles en ne peuvent pas se transmettre par écrit et qu'en dehors d'échanges pratiques sur les mises en oeuvres, la plupart des posts ici sont très nombriistes. Les miens compris.
Mais quand on essaie de sortir un peu du cadre, avec des sortes de "making of", que cela soit sur les bases physiques et théoriques de la musique, ou sur l'art de composer, et bien cela semble n'intéresser personne ou vraiment pas grand monde, beaucoup moins que de jouer au juste prix ou de raconter que le dernier câble secteur est équivalent à un changement de DAC (no kidding, c'est un post assez récent).
Et en prenant un peu de recul, ton dernier post, "on a fait une superbe écoute avec des amis hier, et mesurer ne sert à rien". C'est quoi l'intérêt de ce post? Alors que je suis le premier à ne pas t'encourager à mesurer parce que de toutes façons dans ta config actuelle, tu ne modifieras rien. "Savoir"? Quel intérêt? Savoir que tu pourrais obtenir mieux avec le même matériel avec une meilleure acoustique? Mais tu le sais déjà. Quel intérêt puisque nous savons que tu n'entameras pas cette démarche.
Ton post était aussi utile ou intéressant que mon anecdote. Merveilleux pour les participants, sans aucun intérêt pour les autres.
A bientôt j'espère.
Et sans doute parce que ma mémoire des nombreuses fois où je les ai écoutées en direct vient compléter et enrichir l'écoute en cours. J'en suis bien conscient. Le souvenir du bonheur est encore du bonheur.
Il n'y a que le concert qui est très différent pour moi, la présence des musiciens ET du public, le fait d'être nombreux à écouter et à partager un moment, le "direct" avec sa "fragilité", ses aléas, mais aussi sa spontanéité.
Je comprends très bien aussi qu'un appareil en lui-même puisse contribuer en lui même au plaisir. Mais, est-ce par lui même ou par les souvenirs de superbes moments de musique auquel il a contribué? Est-ce qu'on flashe sur un appareil en vitrine? Je ne crois pas.
J'y est été aussi sensible, il y a un certain temps. Un ensemble de choses, avec du matériel pourtant très "moyen": une écoute collective, entre 22h et 2h, petite pièce non traitée, premier système démat qui surpassait le CD (Ayon S5), un ampli à tubes 6C33 qui rougeoyait dans l'obscurité, des enceintes Pascal Louvet Isis avec des HP Davis
L'obscurité, la lumière des tubes, l'écoute collective, la musique écoutée (Nina Simone notamment), tout a contribué à un "moment" mémorable.
Mais comme l'a rappelé pda0, on est sur un forum Hifi où cette dernière anecdote n'a strictement aucun intérêt en dehors de ceux qui y ont participé, que les émotions et les sensations sont personnelles en ne peuvent pas se transmettre par écrit et qu'en dehors d'échanges pratiques sur les mises en oeuvres, la plupart des posts ici sont très nombriistes. Les miens compris.
Mais quand on essaie de sortir un peu du cadre, avec des sortes de "making of", que cela soit sur les bases physiques et théoriques de la musique, ou sur l'art de composer, et bien cela semble n'intéresser personne ou vraiment pas grand monde, beaucoup moins que de jouer au juste prix ou de raconter que le dernier câble secteur est équivalent à un changement de DAC (no kidding, c'est un post assez récent).
Et en prenant un peu de recul, ton dernier post, "on a fait une superbe écoute avec des amis hier, et mesurer ne sert à rien". C'est quoi l'intérêt de ce post? Alors que je suis le premier à ne pas t'encourager à mesurer parce que de toutes façons dans ta config actuelle, tu ne modifieras rien. "Savoir"? Quel intérêt? Savoir que tu pourrais obtenir mieux avec le même matériel avec une meilleure acoustique? Mais tu le sais déjà. Quel intérêt puisque nous savons que tu n'entameras pas cette démarche.
Ton post était aussi utile ou intéressant que mon anecdote. Merveilleux pour les participants, sans aucun intérêt pour les autres.
A bientôt j'espère.