Hello
Bon... J'ai écrit un petit bouquin sur ces sujets il y a une quinzaine d'années, non publié et que je ne compte pas publier. Cela avait comme objectif d'essayer de "voir un peu plus clair", personnellement.
En latin, ARS: activité qui tend vers la création. Cela a donné "ART" en français.
En Grec, TECHNÈ: les savoirs. Cela a donné "TECHNIQUE" en Français.
Les deux termes ont des recouvrements et désignent parfois les mêmes concepts.
ARS met l'accent sur la création qui provient en fait d'on ne sait trop où. Personne ne peut savoir d'où viennent vraiment les compositions de musique par exemple. Leur pouvoir évocateur était dans la tête de celui qui a écrit, arrive à celui qui écoute et provoque ou pas divers sentiments, "émotions" au sens large.
TECHNÉ met l'accent sur les moyens pratiques de la création, les savoirs au sens large.
ARS et TECHNÉ sont intimement liés. L'un sans l'autre n'a aucun sens.
Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Freddy Mercury ou Miles Davis, et tous les autres avaient une connaissance et une maitrise hallucinante de toutes les TECHNÉ concernant la musique: harmonie, contrepoint, architecture, tonalités. Ils étaient tous capables de créer instantanément, en "improvisant".
Mais d'où vient la Création, on ne saura jamais, que cela soit Bohemian Rhapsody ou ce Capriccio de Bach. Martha Argerich additionne sa propre TECHNÈ et son propre ARS à ceux de Bach.
Evidemment, quand on écoute de la musique on n'a rien à cirer de la TECHNÈ. On prend la Création dans la tronche, et c'est tout.
On dit que "Science (TECHNÈ) sans conscience (ARS) n'est que ruine de l'âme. OK. Mais ARS sans TECHNÈ, cela n'existe simplement pas, quel que soit le domaine artistique, musique, peinture, sculpture, littérature...
Quel rapport avec mon post précédent? Ce n'est ni une enceinte, ni un ampli, ni l'acoustique qui sont du domaine de l'ARS. IL n'y a aucune Création artistique là dedans, rien qui peut provoquer des "sentiments", de "l'émotion, à moins d'y faire jouer de la musique. Sauf quelques pervers, personne n'a les poils sur les bras en regardant un câble secteur ou un ampli.
Je place la hifi, tout le matériel, y compris l'acoustique, exclusivement du côté TECHNÈ. Ce sont des moyens pratiques et exclusivement techniques. Mon piano: pareil!
Essayer d'avoir le meilleur matériel possible, la meilleurs acoustique possible n 'a comme seul objectif de servir au mieux la Musique.
J'ai autant de plaisir et d'émotions à écouter les Noces de Figaro sur les Vivid, que dans ma voiture que sur une barre de son.
Le prix payé n'a rien à voir dans les émotions, ni la qualité de l'acoustique, ni la qualité du matériel.
La Hifi, le matériel, l'acoustique, les sommes folles que l'on y dépense, ne sont qu'un hobby.
J'ai eu la chance de passer plusieurs fois 2 semaines au Festival de Salzburg. Concerts après midi et soir, et parfois le matin tôt pour aller assister à des Messes de Mozart. Les prix de ces concerts est très cher, mais peanuts par rapport à nos matériels Hifi.
Il n'est hélas pas possible d'aller assister à des concerts tous les jours, et la concentration de concerts et de talents à Salzburg est unique.
Alors la Hifi n'est qu'un pale moyen de gérer cette frustration.
Mais on est sur un forum Hifi. Alors bon, discuter des moyens d'essayer d'avoir la meilleure illusion possible, c'est le jeu. En gardant en tête, que ce n'est qu'une illusion.
Les deux "guides" dans ma signature, concernent ces deux facettes de TECHNÈ ET ARS. J'ai essayé de les rendre lisibles par le plus grand nombre.
Amicalement
Bon... J'ai écrit un petit bouquin sur ces sujets il y a une quinzaine d'années, non publié et que je ne compte pas publier. Cela avait comme objectif d'essayer de "voir un peu plus clair", personnellement.
En latin, ARS: activité qui tend vers la création. Cela a donné "ART" en français.
En Grec, TECHNÈ: les savoirs. Cela a donné "TECHNIQUE" en Français.
Les deux termes ont des recouvrements et désignent parfois les mêmes concepts.
ARS met l'accent sur la création qui provient en fait d'on ne sait trop où. Personne ne peut savoir d'où viennent vraiment les compositions de musique par exemple. Leur pouvoir évocateur était dans la tête de celui qui a écrit, arrive à celui qui écoute et provoque ou pas divers sentiments, "émotions" au sens large.
TECHNÉ met l'accent sur les moyens pratiques de la création, les savoirs au sens large.
ARS et TECHNÉ sont intimement liés. L'un sans l'autre n'a aucun sens.
Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Freddy Mercury ou Miles Davis, et tous les autres avaient une connaissance et une maitrise hallucinante de toutes les TECHNÉ concernant la musique: harmonie, contrepoint, architecture, tonalités. Ils étaient tous capables de créer instantanément, en "improvisant".
Mais d'où vient la Création, on ne saura jamais, que cela soit Bohemian Rhapsody ou ce Capriccio de Bach. Martha Argerich additionne sa propre TECHNÈ et son propre ARS à ceux de Bach.
Evidemment, quand on écoute de la musique on n'a rien à cirer de la TECHNÈ. On prend la Création dans la tronche, et c'est tout.
On dit que "Science (TECHNÈ) sans conscience (ARS) n'est que ruine de l'âme. OK. Mais ARS sans TECHNÈ, cela n'existe simplement pas, quel que soit le domaine artistique, musique, peinture, sculpture, littérature...
Quel rapport avec mon post précédent? Ce n'est ni une enceinte, ni un ampli, ni l'acoustique qui sont du domaine de l'ARS. IL n'y a aucune Création artistique là dedans, rien qui peut provoquer des "sentiments", de "l'émotion, à moins d'y faire jouer de la musique. Sauf quelques pervers, personne n'a les poils sur les bras en regardant un câble secteur ou un ampli.
Je place la hifi, tout le matériel, y compris l'acoustique, exclusivement du côté TECHNÈ. Ce sont des moyens pratiques et exclusivement techniques. Mon piano: pareil!
Essayer d'avoir le meilleur matériel possible, la meilleurs acoustique possible n 'a comme seul objectif de servir au mieux la Musique.
J'ai autant de plaisir et d'émotions à écouter les Noces de Figaro sur les Vivid, que dans ma voiture que sur une barre de son.
Le prix payé n'a rien à voir dans les émotions, ni la qualité de l'acoustique, ni la qualité du matériel.
La Hifi, le matériel, l'acoustique, les sommes folles que l'on y dépense, ne sont qu'un hobby.
J'ai eu la chance de passer plusieurs fois 2 semaines au Festival de Salzburg. Concerts après midi et soir, et parfois le matin tôt pour aller assister à des Messes de Mozart. Les prix de ces concerts est très cher, mais peanuts par rapport à nos matériels Hifi.
Il n'est hélas pas possible d'aller assister à des concerts tous les jours, et la concentration de concerts et de talents à Salzburg est unique.
Alors la Hifi n'est qu'un pale moyen de gérer cette frustration.
Mais on est sur un forum Hifi. Alors bon, discuter des moyens d'essayer d'avoir la meilleure illusion possible, c'est le jeu. En gardant en tête, que ce n'est qu'une illusion.
Les deux "guides" dans ma signature, concernent ces deux facettes de TECHNÈ ET ARS. J'ai essayé de les rendre lisibles par le plus grand nombre.
Amicalement