Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gainer ses câbles pour purger les indésirables
#6
JLR, il doit pouvoir se trouver des infos là dessus vu que c'est dans les normes électrique, si Gonzo lis ce sujet il pourrait peut être pouvoir en dire davantage sur le sujet, par contre il confirmera que c'est ce que l'on doit faire dans le domaine électrique.
Pour ma part j'ai toujours entendu dire que ça limite les perturbations et interférences donc les CEM.
Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir retrouver un câble en lui faisant hors tension un test de continuité car mon multimètre s'affolait en me donnant des informations non stable dans des cas où le courant fort est mélangé à du courant faible.
Dans les installations avec nos boites et paire d'enceintes le courant fort n'est jamais séparé de 30cm du courant faible.



Kole, effectivement ça prend plus de place, un petit câble d'alim raclette passe dans une gaine de diamètre 16, pour les enceintes il faudra plutôt passer en gaine de 20, 25 voir plus.
Une gaine de 20 de chez leroy merlin fait 13mm en interne, une de 25 fait 17 en interne et une de 16 fait 10 en interne.
Il faut prévoir au minimum une marge de 1 ou 2mm pour que ça puisse rentrer, plutôt 2mm si on procède la mise en place du câble par saignée.
A voir selon la configuration de chacun mais derrière un meuble tv écarté de 5-8cm du mur on peut déjà en mettre, enfin surtout si on ne fait pas comme moi et que l'on blinde uniquement les câbles d'alimentation et d'enceintes et que l'on dispose des autre câble en double blindage 100% (hors fibre optique où on s'en fou du blindage), j'ai regardé chez moi j'ai 7 cm entre le mur et le meuble tv et j'ai 10 gaines dont une de diamètre 25 pour une enceinte qui fait une love d'environ 2m derrière mon meuble qui fait 1,2m de large.
Par contre dans ma configuration il me serait impossible de mettre certains gros câbles énorme artisanaux qui ne peuvent pas se plier sans un énorme rayon de courbure.



Gigi, j'ai regardé le lien, je n'ai jamais entendu parler de ce type de gaine, peut être parce que ce n'est pas homologué en europe. Par contre en lisant le petit descriptif de 5 lignes à côté de la photo et que l'on regarde la photo ça se contredit, le texte dit "permettant d'éliminer jusqu'à 99% du champs électro magnétique" et la photo "atténuation supérieur à 99%" ce qui ne m'inspire pas confiance.
Par contre je n'ai aucun doute que ça limite les CEM.
La question serait de savoir en réalité l'atténuation des CEM de cette gaine et de celle de leroy merlin ou équivalent.
Pour une isolation 100% CEM il faudra une gaine métallique ce qui ne coûte pas le même prix.
A voir quelle est la longueur minimale commandable mais à ce prix pour 100m on arrive ou presque au prix de certaines gaines métallique qui sont elles 100% anti CEM.

Pour ce que tu dis d'amélioration subjective, dans mon cas chez moi il aurait je penses fallu une upgrade ampli, dac, enceinte ou convertisseur ddc et qui forme une belle association ce qui n'est pas simple à trouver pour avoir une amélioration équivalente ce qui ne revient pas au même prix.
Je pourrait affirmer cela à coup sûr ces prochains jours où je vais reprendre les connexions de mes rca en connexion à vis sans soudure, pendant que je les reprendrai je remettrai mes ancien rca et ferait une écoute comparative ce qui pourra me permettre d'isoler ce facteur dans l'amélioration du rendu de mon installation.



Le fait d'ouvrir ce sujet m'a fait réfléchir et je me suis rappelé avoir câblé des outillages électromécanique comportant des capteurs de très haute sensibilité, créé à la commande avec énorme délai et prix, livré avec certificat de conformité et numéro de série car il y en avait plusieurs et il ne fallait pas mélanger le capteur et sa propre électronique avec un autre même capteur car ils peuvent donner des valeurs très légèrement  différentes. Le signal était très sensible et le capteur avait son câble moulé et gainé métal dont sa gaine n'était pas mise à la terre.

Pour cette raison je me suis mis à chercher de la gaine métallique pour une isolation 100% CEM, j'en ai trouvé une qui a une bonne finition extérieur gainée comme un câble noir pour mes hp sur le bon coin, je vous ferai un retour sur ce que ça rend à l'écoute et vous donnerai le lien de l'annonce car il reste à la personne encore 17m qu'il vend beaucoup moins cher que ce que ça coûte, elle fait 27mm de diamètre extérieur et 21 en interne, pour le prix en neuf on ne doit pas pouvoir en trouver d'équivalente en dessous de 15-20 euros du mètre en petite quantité et lui ai proposé un achat partiel pour 20 euros pour 7 mètres.

Si l'essai est concluant je passerai en gaine métallique également pour mes câbles d'alimentation plus tard, enfin il faudrait dans un premier temps que je teste si les fiches iec basique que j'ai donnent un aussi bon équilibre et rendu que ceux des câbles d'alimentation raclette d'origine car là je ne pourrait pas saigner la gaine pour faire passer le câble dedans.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gainer ses câbles pour purger les indésirables - par Olivier 44 - 05-24-2024, 12:53 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JSV-Audio : Le topic des câbles pour test Steph44200 117 15,332 09-09-2024, 05:20 PM
Dernier message: piéro94
  Cables HP Tubulus en prêt pour test jean-luc 8 585 08-31-2024, 09:38 AM
Dernier message: jc30
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 2,465 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 9,924 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  Quels câbles pour Triangle CELLO ? jamirowind83 4 2,281 03-26-2023, 08:51 PM
Dernier message: eustache53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)