Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gainer ses câbles pour purger les indésirables
#1
Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet suite a un essai concluant qui pourra peut être en intéresser certains.


Etant électricien j'ai voulu exploiter des pistes de blindage des câbles pour lutter contre les CEM (courants électro-magnétique) pour ne pas avoir de perturbations électrique et permettre un meilleur rendu musical.

Le début commença par un convertisseur ddc que j'ai placé entre mon pc et mon streamer eversolo a8 qui ne me servait donc plus de streamer, la source étant mon pc relié à ce convertisseur en usb-b lui même relié au streamer en fibre optique.
Ce fût une victoire, le gain fût énorme.

J'ai essayé il y a peu a essayer 2 câbles d'alimentation blindés 100% avec feuille d'alu et tresse de blindage et un câble blindage partiel par simple tresse de blindage.
J'ai fait une multitude d'essais avec une multitude de combinaison différente.
Ces tests furent des échec.

J'ai également testé la barrette 100% alu en lui laissant son filtre puis le retirant, encore un échec.


J'aurai pu continuer à essayer d'autres câbles et d'autres barrettes mais j'ai observé dans toutes les combinaisons qui furent nombreuses (je dirai uniquement pour les câbles une trentaine avec certaines combinaisons que je refaisais pour valider) que j'obtenais tout le temps quelque chose de déséquilibré alors que j'avais quelque chose d'équilibré avec les simples câbles d'alimentation dit câbles à raclette d'origine.
Je fis également un peu navré des échecs à répétition et remis les câbles d'alimentation d'origine.


Navré de cette expérience ainsi que de plusieurs autres étant sur le papier top pour upgrader mon installation, j'avais pour idée de toujours tester des solutions reconnues dans le milieu électrique pour lutter contre les CEM (champs électro-magnétique) et me suis dirigé sur le gainage des câbles d'alimentation et des câbles d'enceintes avec ceci https://www.leroymerlin.fr/produits/elec...00691.html .
Je dirai que le fait de gainer apporte une isolation renforcée contre les CEM mais pas un blindage 100% comme lorsque un câble comporte un feuillard en alu.

C'est ce que l'on fait (où que l'on devrait faire) dans les installations électrique lorsque l'on ne peut pas séparer d'au moins 30cm le courant fort du courant faible où dans ce cas on doit gainer les câbles de courant faible. Ces 30 cm sont donné par des normes.

Je doute que beaucoup de personnes puissent disposer de 30 cm entre les câbles d'alimentation (courant fort) et ceux de commande (courant faible soit les autres.



Dans mon cas j'ai gainé à la fois le courant fort soit les câbles d'alimentation et le courant faible soit les câbles hp (le reste étant en double blindage à efficacité 100%) espérant ainsi avoir un meilleur effet.

J'avais hésité à passer en gaine métallique mais les mauvaises expérience avec les câbles blindé m'ont fait me diriger vers cette solution très simple à mettre en œuvre, très peu cher et trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage.

Concernant le résultat, dès l'essai, j'étais stupéfait en bien et ai été racheté tout de suite d'autre gaine pour gainer tous mes câbles (hormis le trigger 12v et la fibre optique) et là je dois admettre que c'est juste too much et que ça n'a rien apporté en plus, en tout cas j'en suis plutôt persuadé.

Pour l'effet que ça a apporté je dirai que c'est à peu près équivalent (en un peu moins je penses) à l'ajout de ma merveille de convertisseur ddc entre mon pc et mon eversolo a8, bref, une petite claque.

Cela n'a pas changé quoi que ce soit en coloration ni en signature sonore, à la place ça a juste amélioré tous les points avec une dominance d'amélioration sur la dynamique, la scène sonore et les détails.



Concernant la mise en oeuvre j'ai saigné la gaine à l'aide de ciseaux de bricolage puis ai fait glisser mes câbles d'alimentation dedans.
Ce n'est pas évident si on a jamais fait et il faut forcer pour rentrer le câble dans la saignée.
Il faut savoir que faire frotter le câble dans la saignée de la gaine au même endroit sur une longueur fera s'abimer plus ou moins la gaine du câble, pour cela il faudra faire frotter la gaine du câble à différents endroit pour ne pas l'abimer.
J'ai d'autres astuces pour ne pas abimer un câble coton par exemple mais ça va être super compliqué à expliquer et à me faire comprendre.

Si certains sont intéressé pour la mise en œuvre je verrai pour faire une petite vidéo.


En tout cas je ne peux que vous conseiller de faire cet essai et de juger par vous même.

De mon côté, à terme je passerai mes câbles de hauts parleur en gaine métallique.



Si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de gainer ses câbles ça m'intéresse d'avoir des retours, surtout sur la gaine métallique.

Il y a quelques semaines de cela quelqu'un du forum avait posté un documentaire de quelqu'un qui fabrique ses enceintes et câbles, qui a entre autre pour client l'opéra (il me semble) de l'élysée (ça j'en suis sûr de l'élysée) et l'on peut voir dans la vidéo qu'après avoir fait son câble il le place très simplement dans une gaine métallique, j'imagine qu'en faisant ça il ne fait pas n'importe quoi.
Si une âme charitable peut donner sur ce sujet le lien de la vidéo ça m'intéresserait de la revoir.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Gainer ses câbles pour purger les indésirables - par Olivier 44 - 05-21-2024, 10:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JSV-Audio : Le topic des câbles pour test Steph44200 117 15,332 09-09-2024, 05:20 PM
Dernier message: piéro94
  Cables HP Tubulus en prêt pour test jean-luc 8 585 08-31-2024, 09:38 AM
Dernier message: jc30
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 2,465 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 9,924 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  Quels câbles pour Triangle CELLO ? jamirowind83 4 2,281 03-26-2023, 08:51 PM
Dernier message: eustache53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)