Bon, le Nicoben remet un jeton dans la machine
La méthode proposée par pda0 ne sert qu’à pouvoir reproduire le niveau sonore d’une piste à l’identique sur deux installations différentes.
Le niveau moyen est parfaitement défini sur un intervalle de temps donné et le calibrage avec le bruit rose est suffisant pour reproduire sur un autre système n’importe quel autre niveau moyen.
Est ce que ceci est OK ou pas?
Les peaks peuvent être différents sur deux installations en fonction du matériel et de la pièce de même que le niveau de basses, avec pourtant un même niveau moyen.
Pour la question de la dangerosité, il faut se méfier entre le niveau d’un peak de musique et d’un « bruit ». Un bruit est constitué en permanence d’une plage continue de fréquences alors que la musique n’est composée à chaque instant que d’un nombre fini et restreint de fréquences. Parce que on joue des notes fondamentales et leur harmoniques et parce que notre bande passante auditive est limitée, donc nombre fini et limité de fondamentales et nombre fini et limité d’harmoniques à chaque instant.
J’en ai brièvement parlé ici :
https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-...-le-bruit/
Un « bruit » à 100 dB est insupportable et dangereux. Les peaks d’un orchestre symphoniques dépassent régulièrement ce niveau sans que cela soit ni désagréable ni dangereux.
Par contre, au sein de l’orchestre, il faut se protéger, c’est un vrai problème.
À présent, un peak de 100 dB dans une pièce hifi peut aussi bien passer comme une fleur qu’être insupportable. Cela dépend vraiment de l’acoustique de la pièce et de la capacités des HP à sortir ce niveau sans distorsion. Prenez un micro et REW, et mesurez uniquement les dBSPL max. Vous serez sans doute étonné, d’autant qu’il y a dans cette mesure une obligatoire intégration sur un très court intervalle de temps et que le véritable peak est plus élevé que ce que montre la mesure.
Par ailleurs, notre système auditif a un système de protection qui va automatiquement bloquer en les atténuant les signaux au dessus d’un certain seuil, évidemment avec des limites. J’en ai parlé qq part sur le forum, je ne sais plus où exactement avec des références. Je rechercherai.
Alors on parle de quoi exactement ?
Bises
Réflexe stapeien
https://www.hearingprotech.com/fr/les-th...ormee.html
La méthode proposée par pda0 ne sert qu’à pouvoir reproduire le niveau sonore d’une piste à l’identique sur deux installations différentes.
Le niveau moyen est parfaitement défini sur un intervalle de temps donné et le calibrage avec le bruit rose est suffisant pour reproduire sur un autre système n’importe quel autre niveau moyen.
Est ce que ceci est OK ou pas?
Les peaks peuvent être différents sur deux installations en fonction du matériel et de la pièce de même que le niveau de basses, avec pourtant un même niveau moyen.
Pour la question de la dangerosité, il faut se méfier entre le niveau d’un peak de musique et d’un « bruit ». Un bruit est constitué en permanence d’une plage continue de fréquences alors que la musique n’est composée à chaque instant que d’un nombre fini et restreint de fréquences. Parce que on joue des notes fondamentales et leur harmoniques et parce que notre bande passante auditive est limitée, donc nombre fini et limité de fondamentales et nombre fini et limité d’harmoniques à chaque instant.
J’en ai brièvement parlé ici :
https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-...-le-bruit/
Un « bruit » à 100 dB est insupportable et dangereux. Les peaks d’un orchestre symphoniques dépassent régulièrement ce niveau sans que cela soit ni désagréable ni dangereux.
Par contre, au sein de l’orchestre, il faut se protéger, c’est un vrai problème.
À présent, un peak de 100 dB dans une pièce hifi peut aussi bien passer comme une fleur qu’être insupportable. Cela dépend vraiment de l’acoustique de la pièce et de la capacités des HP à sortir ce niveau sans distorsion. Prenez un micro et REW, et mesurez uniquement les dBSPL max. Vous serez sans doute étonné, d’autant qu’il y a dans cette mesure une obligatoire intégration sur un très court intervalle de temps et que le véritable peak est plus élevé que ce que montre la mesure.
Par ailleurs, notre système auditif a un système de protection qui va automatiquement bloquer en les atténuant les signaux au dessus d’un certain seuil, évidemment avec des limites. J’en ai parlé qq part sur le forum, je ne sais plus où exactement avec des références. Je rechercherai.
Alors on parle de quoi exactement ?
Bises
Réflexe stapeien
https://www.hearingprotech.com/fr/les-th...ormee.html