05-11-2024, 11:56 PM
Salut
La distance critique à 50/50 n’est pas et n’a jamais été vraiment un objectif.
Cette distance indicative est une conséquence du RT et de la directivité des enceintes.
Elle ne concerne pas le régime modal.
Elle n’est pas un dogme, juste une indication.
Le point d’écoute standard chez moi est autour de la distance critique. Sans doute pareil chez Nicoben. Elle devrait être un peu plus grande avec les futures Magico S3 (début juin) parce que plus directives que les Vivid.
Il m’arrive de me reculer d’un mètre pour certains enregistrements où il me semble plus réaliste d’avoir un peu plus de champ diffus. Certains enregistrements live par exemple.
Il m’arrive aussi de me rapprocher un peu (pas plus de 50 cm) pour par exemple les suites de Bach par Claire Giardelli, où il y a suffisamment de reverb naturelle dans l’enregistrement et où j’ai une préférence pour la proximité du violoncelle et des mouvements d’archet.
Plugandprod passé récemment avait une nette préférence pour une écoute de ce dernier type, tous albums. Sa compagne avait une nette préférence pour une écoute plus éloignée, tous albums.
L’essentiel est que le champ diffus soit suffisamment isotropisé et cohérent en fréquence. Sans lui, l’écoute est morte. Et s’il est mal foutu, c’est le chaos.
Le room gain ne concerne que les basses. J’en ai gagné un peu en virant tous les tapis y compris sous le piano et j’ai rajouté encore une EQ plateau -3 dB à partir de 100 Hz. L’équilibre général n’a plus rien à voir. Les courbes isotoniques restent un guide essentiel.
Conséquence pratique, pas de canapé, je garde des chaises.
Même si on s’est pas mal frité récemment, parce que j’ai décidé d’être beaucoup plus systématiquement sincère et direct, tu restes plus que le bienvenu.
Amicalement
La distance critique à 50/50 n’est pas et n’a jamais été vraiment un objectif.
Cette distance indicative est une conséquence du RT et de la directivité des enceintes.
Elle ne concerne pas le régime modal.
Elle n’est pas un dogme, juste une indication.
Le point d’écoute standard chez moi est autour de la distance critique. Sans doute pareil chez Nicoben. Elle devrait être un peu plus grande avec les futures Magico S3 (début juin) parce que plus directives que les Vivid.
Il m’arrive de me reculer d’un mètre pour certains enregistrements où il me semble plus réaliste d’avoir un peu plus de champ diffus. Certains enregistrements live par exemple.
Il m’arrive aussi de me rapprocher un peu (pas plus de 50 cm) pour par exemple les suites de Bach par Claire Giardelli, où il y a suffisamment de reverb naturelle dans l’enregistrement et où j’ai une préférence pour la proximité du violoncelle et des mouvements d’archet.
Plugandprod passé récemment avait une nette préférence pour une écoute de ce dernier type, tous albums. Sa compagne avait une nette préférence pour une écoute plus éloignée, tous albums.
L’essentiel est que le champ diffus soit suffisamment isotropisé et cohérent en fréquence. Sans lui, l’écoute est morte. Et s’il est mal foutu, c’est le chaos.
Le room gain ne concerne que les basses. J’en ai gagné un peu en virant tous les tapis y compris sous le piano et j’ai rajouté encore une EQ plateau -3 dB à partir de 100 Hz. L’équilibre général n’a plus rien à voir. Les courbes isotoniques restent un guide essentiel.
Conséquence pratique, pas de canapé, je garde des chaises.
Même si on s’est pas mal frité récemment, parce que j’ai décidé d’être beaucoup plus systématiquement sincère et direct, tu restes plus que le bienvenu.
Amicalement