Et tu as bien fait Le sujet eut été un peu lourd si trop de félicitations étaient tombés à chaque avancée
Merci à vous!
Petite visite de Jalucine cet après midi, qui fera j’imagine un retour ici ou sur le fil de la tournée des popotes. Je l’attendais au tournant pour son oreille analyseur de spectre, et abaque vivant des longueurs d’onde selon les fréquences, et bien sûr la petite grimace si quelque chose le chagrine dans l’écoute.
Concernant le résultat auditif Guillaume, j’en parle assez peu car étant toujours en phase d’exploration, découverte, mise au point, j’éprouve beaucoup de plaisir ainsi que quelques frustrations que j’essaie doucement mais surement d’identifier, caractériser pour viser la plus grande cohérence de restitution. Quand sur plein de paramètres l’écoute a changé, progressé dans le bon sens, que la transparence montre les déséquilibres liés aux cables, au placement… on essaie de prendre les choses l’une après l’autre pour optimiser l’ensemble, et mon coté brocanteur m’a bien aidé dès le départ sur l’aspect cables par exemple.
La frustration la plus notable restante est assez précise, et vient d’une petite bosse de niveau autour de 200hz qui sur pas mal de pistes me gênait par le coté non naturel de cet exces, décorrelé du son direct. La seconde frustration est plus légère, liée à un petit manque de niveau sous 60hz (mais pas illogique car quand on traite correctement le grave on se retrouve à en abaisser le niveau perçu habituellement par tout le room gain qui gonfle la zone).
Même si j’avais déjà eu des préconisations de rapprocher les enceintes du mur arrière, et obtenu un compromis correct sur la cohérence et le niveau de grave subjectif perçu, j’ai été timide en essayant pas directement l’extrême, les enceintes quasi contre le mur du fond, et en passant directement des pistes un peu chiantes sur la zone 200Hz à Jalucine il m’a rapidement dit que 200hz ça collait avec la distance mur /hp que j’avais… et poussé à les… pousser au fond… ahhh oui quel gland je suis, j’avais un peu la peur intellectuelle de perdre en image sonore à trop les emmener vers le mur mais c’est assez irrationnel dès lors que le mur du fond est absorbé…. c’est là l’intérêt de recevoir des personnes variées avec des oreilles différentes, sensibles à des aspects différents, et vécus différents.
Bref, avec le cul des Vivid à 20cm du mur du fond, même sans mesure il n’est pas compliqué d’entendre que la redondance sur le 200hz n’est plus, et qu’une petite frustration s’est envolé, au profit de plus de room gain sur l’extreme grave qui reprend du niveau, mais avec une petite perte en propreté néanmoins. L’image sonore, à part le recul d’un rang dans la salle de spectacle, n’en est pas amputée, voir y gagne vu que la cohérence d’ensemble est meilleure. Je suis passé à 25cm du mur arriere après le départ de Jalucine, ce qui fait de suite progresser la lisibilité du grave sans nuire au reste, une nouvelle série de mesures s’impose pour voir ce qu’il en est. Néanmoins j’ai la sensation d’avoir perdu les deux dernières frustrations que j’avais.
Dit comme ça ça donne l’impression que ce n’était pas bon avant de bouger les enceintes de 50cm, mais bien sûr ce n’est pas le cas, simplement à ce niveau atteint, tout s’entend fort bien et l’on ne peut pas se contenter de l’à peu près pour être satisfait, on cherche le top avant de crier victoire, l’exigence pousse à investiguer tous azimuts et un rappel de ne pas faire le timide dans les essais pour arriver au meilleur résultat est incontournable, aidé par l’oreille fraiche qui ne connait pas le système et tique de suite sur ce qui lui semble clocher. Mais compte tenu que le systeme n’est en place que depuis quelques semaines,avec un fin de travaux hier, le timing pour arriver à une quasi pleine satisfaction reste court, et signe que le traitement préconisé par Julien est adapté, bien dimensionné, ce qui est très rassurant quand on vient de finir la pose de tous les tissus On échappe pas néamoins au laborieux travail de placement des enceintes, même si l’image sonore reste hyper stable et précise, les plus infimes attaques, nuances perceptibles malgré ces mouvements, choses impossibles à avoir dans une pièce classique.
Merci à vous!
Petite visite de Jalucine cet après midi, qui fera j’imagine un retour ici ou sur le fil de la tournée des popotes. Je l’attendais au tournant pour son oreille analyseur de spectre, et abaque vivant des longueurs d’onde selon les fréquences, et bien sûr la petite grimace si quelque chose le chagrine dans l’écoute.
Concernant le résultat auditif Guillaume, j’en parle assez peu car étant toujours en phase d’exploration, découverte, mise au point, j’éprouve beaucoup de plaisir ainsi que quelques frustrations que j’essaie doucement mais surement d’identifier, caractériser pour viser la plus grande cohérence de restitution. Quand sur plein de paramètres l’écoute a changé, progressé dans le bon sens, que la transparence montre les déséquilibres liés aux cables, au placement… on essaie de prendre les choses l’une après l’autre pour optimiser l’ensemble, et mon coté brocanteur m’a bien aidé dès le départ sur l’aspect cables par exemple.
La frustration la plus notable restante est assez précise, et vient d’une petite bosse de niveau autour de 200hz qui sur pas mal de pistes me gênait par le coté non naturel de cet exces, décorrelé du son direct. La seconde frustration est plus légère, liée à un petit manque de niveau sous 60hz (mais pas illogique car quand on traite correctement le grave on se retrouve à en abaisser le niveau perçu habituellement par tout le room gain qui gonfle la zone).
Même si j’avais déjà eu des préconisations de rapprocher les enceintes du mur arrière, et obtenu un compromis correct sur la cohérence et le niveau de grave subjectif perçu, j’ai été timide en essayant pas directement l’extrême, les enceintes quasi contre le mur du fond, et en passant directement des pistes un peu chiantes sur la zone 200Hz à Jalucine il m’a rapidement dit que 200hz ça collait avec la distance mur /hp que j’avais… et poussé à les… pousser au fond… ahhh oui quel gland je suis, j’avais un peu la peur intellectuelle de perdre en image sonore à trop les emmener vers le mur mais c’est assez irrationnel dès lors que le mur du fond est absorbé…. c’est là l’intérêt de recevoir des personnes variées avec des oreilles différentes, sensibles à des aspects différents, et vécus différents.
Bref, avec le cul des Vivid à 20cm du mur du fond, même sans mesure il n’est pas compliqué d’entendre que la redondance sur le 200hz n’est plus, et qu’une petite frustration s’est envolé, au profit de plus de room gain sur l’extreme grave qui reprend du niveau, mais avec une petite perte en propreté néanmoins. L’image sonore, à part le recul d’un rang dans la salle de spectacle, n’en est pas amputée, voir y gagne vu que la cohérence d’ensemble est meilleure. Je suis passé à 25cm du mur arriere après le départ de Jalucine, ce qui fait de suite progresser la lisibilité du grave sans nuire au reste, une nouvelle série de mesures s’impose pour voir ce qu’il en est. Néanmoins j’ai la sensation d’avoir perdu les deux dernières frustrations que j’avais.
Dit comme ça ça donne l’impression que ce n’était pas bon avant de bouger les enceintes de 50cm, mais bien sûr ce n’est pas le cas, simplement à ce niveau atteint, tout s’entend fort bien et l’on ne peut pas se contenter de l’à peu près pour être satisfait, on cherche le top avant de crier victoire, l’exigence pousse à investiguer tous azimuts et un rappel de ne pas faire le timide dans les essais pour arriver au meilleur résultat est incontournable, aidé par l’oreille fraiche qui ne connait pas le système et tique de suite sur ce qui lui semble clocher. Mais compte tenu que le systeme n’est en place que depuis quelques semaines,avec un fin de travaux hier, le timing pour arriver à une quasi pleine satisfaction reste court, et signe que le traitement préconisé par Julien est adapté, bien dimensionné, ce qui est très rassurant quand on vient de finir la pose de tous les tissus On échappe pas néamoins au laborieux travail de placement des enceintes, même si l’image sonore reste hyper stable et précise, les plus infimes attaques, nuances perceptibles malgré ces mouvements, choses impossibles à avoir dans une pièce classique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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