04-23-2024, 08:46 PM
Petite visite de Thierry NK ce jour avec ses AHB2 sous le bras (il a le bras long, les deux tiennent). Je le laisse s’exprimer sur son ressenti si il le souhaite, nos pièces ayant autant de points communs que de différences, c’est intéressant de croiser ces écoutes avec des matériels proches.
J’avais pu depuis quelques jours faire des mesures et écoutes en cherchant le point G de positionnement des G1 et du canapé coté point d’écoute. Cela a mené à reculer les G1 de 50cm vers le mur arrière, les rapprocher un peu l’une de l’autre, et une quarantaine de cm en avant pour le canapé. Regain de niveau dans la zone 60hz, plus de cohérence d’ensemble, la sensation d’éviter quelques perturbations liées aux murs arrières, je pense avoir obtenu un compromis satisfaisant, sans frustration à l’écoute quelles que soient les pistes.
Je découvre doucement depuis quelques jours l’apport du Digital Director sur le dac MSB Référence et je n’arrive tout simplement pas à revenir en arrière lorsque le nouveau filtrage numérique mis au point par MSB avec les plus puissants DSP et FPGA du Director est en fonction, la musique prend un nouveau step de vie, de naturel dans la dynamique, l’ambiance sonore autour des voix et instruments qui font que l’on ressent mieux les gestes, mouvements des interprètes, les nuances de leur jeu dans l’air ambiant… bref c’est musicalement très impliquant et raffiné à la fois, avec des timbres encore plus naturels. C’est impressionnant sur le PCM, moins sur de bons DSD, c’est presque nécessaire avec les Aelius, et testé aujourd’hui avec les Benchmark AHB2 c’est un peu moins impressionnant de par la dynamique, rapidité naturelle de ces amplis.
Cela semble cohérent après tout, les AHB2 sont tout en maitrise, précision, les Aelius un peu plus relachés et dépendant de la tenue et précision sur le reste du système pour donner leur jus.
Cette fois j’ai par contre mieux retrouvé les qualités des AHB2, plus que notre essai la semaine passée avec PDA0. En particulier avec le passage en gain intermédiaire sur les Benchmark (gain mini la semaine passée avec PDA0), qui offre en fait avec le MSB Ref dans ma pièce plus de vie, cohérence, variété. C’est certainement un cumul, meilleur positionnement, le bon choix de gain pour avoir le bon nuancement et vie, le Director apportant plus de richesse harmonique et de nuance de dynamique que la semaine passée juste avec le module réseau MSB sur FMC LHY directement sur le dac…. mais là je peux dire que je pourrais vivre avec les AHB2 sans souci. Ils n’offrent là pas moins d’émotion, une image un peu plus rigoureuse là où les Aelius sont un peu plus relachés, et au niveau tonal / disto perçue ils sont un peu plus variés et propres.
Ces amplis ne pardonnent rien mais une fois toutes les bonnes conditions réunies (il en faut… facile de louper la sauce) ils fusionnent un faisceau de qualités suffisant pour s’effacer devant la musique.
Le retour aux Aelius reste un plaisir néanmoins, ils sont très bons, sans frustration, et ne limitent pas la perception des qualités de la source.
Voilà pour les impressions du jour, et des écoutes qui ont gagné en plaisir, assez pour lever les dernières petites frustrations qui pouvaient subsister, en attendant de jouer d’autres essais, amplis à tube en tête pendant que les Vivid sont en place.
J’avais pu depuis quelques jours faire des mesures et écoutes en cherchant le point G de positionnement des G1 et du canapé coté point d’écoute. Cela a mené à reculer les G1 de 50cm vers le mur arrière, les rapprocher un peu l’une de l’autre, et une quarantaine de cm en avant pour le canapé. Regain de niveau dans la zone 60hz, plus de cohérence d’ensemble, la sensation d’éviter quelques perturbations liées aux murs arrières, je pense avoir obtenu un compromis satisfaisant, sans frustration à l’écoute quelles que soient les pistes.
Je découvre doucement depuis quelques jours l’apport du Digital Director sur le dac MSB Référence et je n’arrive tout simplement pas à revenir en arrière lorsque le nouveau filtrage numérique mis au point par MSB avec les plus puissants DSP et FPGA du Director est en fonction, la musique prend un nouveau step de vie, de naturel dans la dynamique, l’ambiance sonore autour des voix et instruments qui font que l’on ressent mieux les gestes, mouvements des interprètes, les nuances de leur jeu dans l’air ambiant… bref c’est musicalement très impliquant et raffiné à la fois, avec des timbres encore plus naturels. C’est impressionnant sur le PCM, moins sur de bons DSD, c’est presque nécessaire avec les Aelius, et testé aujourd’hui avec les Benchmark AHB2 c’est un peu moins impressionnant de par la dynamique, rapidité naturelle de ces amplis.
Cela semble cohérent après tout, les AHB2 sont tout en maitrise, précision, les Aelius un peu plus relachés et dépendant de la tenue et précision sur le reste du système pour donner leur jus.
Cette fois j’ai par contre mieux retrouvé les qualités des AHB2, plus que notre essai la semaine passée avec PDA0. En particulier avec le passage en gain intermédiaire sur les Benchmark (gain mini la semaine passée avec PDA0), qui offre en fait avec le MSB Ref dans ma pièce plus de vie, cohérence, variété. C’est certainement un cumul, meilleur positionnement, le bon choix de gain pour avoir le bon nuancement et vie, le Director apportant plus de richesse harmonique et de nuance de dynamique que la semaine passée juste avec le module réseau MSB sur FMC LHY directement sur le dac…. mais là je peux dire que je pourrais vivre avec les AHB2 sans souci. Ils n’offrent là pas moins d’émotion, une image un peu plus rigoureuse là où les Aelius sont un peu plus relachés, et au niveau tonal / disto perçue ils sont un peu plus variés et propres.
Ces amplis ne pardonnent rien mais une fois toutes les bonnes conditions réunies (il en faut… facile de louper la sauce) ils fusionnent un faisceau de qualités suffisant pour s’effacer devant la musique.
Le retour aux Aelius reste un plaisir néanmoins, ils sont très bons, sans frustration, et ne limitent pas la perception des qualités de la source.
Voilà pour les impressions du jour, et des écoutes qui ont gagné en plaisir, assez pour lever les dernières petites frustrations qui pouvaient subsister, en attendant de jouer d’autres essais, amplis à tube en tête pendant que les Vivid sont en place.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7