(03-29-2017, 03:38 PM)volpone75 a écrit :(03-29-2017, 03:19 PM)bbill a écrit : les qualités relatives des écoutes PCM et DSD dépendent des caractéristiques techniques des dac utilisés et pas du format !?
Est-ce une affirmation ou une question ?
c'est un peu des deux.. une affirmation parce que je le pense et une question car je n'en suis pas certain...
(03-29-2017, 03:38 PM)volpone75 a écrit : Dans le contexte de ce fil j'avoue ne pas bien saisir le sens de ta contribution. Peux tu préciser pour nous éclairer ?
cela fait juste suite à ton message précédent... voir ci-dessous :
(03-29-2017, 03:10 PM)volpone75 a écrit : Ce que je voulais dire est qu'il y a une grande "fluidité" en DSD que j'aime beaucoup et qui est nouvelle pour moi. Du coup j'ai été un peu "scotché" sur le DSD !
En PCM j'ai plus remarqué la précision (qui demeure en DSD). En fonction du type de musique écoutée je n'exclu pas que cela soit bien de rester en PCM. Tout ça est très "a chaud" de toute façon, donc à relativiser ...
tu n'es pas le seul à faire ce constat et pourtant je pense que tu te laisses influencer par le marketing du DSD...
c'est aussi ce que étions quelques uns à penser (espérer ?) il y a quelques années avec le premier lecteur réseau compatible DSD.. le fameux Lumin A1 qui était en avance sur la concurrence pour le DSD (et pour le soft iPad de Lumin qui reste imbattable à ce jour...)
la "fluidité" en DSD serait présente avec un fichier DSD de qualité et un dac prévu pour le DSD (sans transcodage)
la "fluidité" en PCM serait présente avec un fichier PCM de qualité et un dac prévu pour le PCM (sans transcodage)
en fin de compte, ce qu'il faut, ce sont des bons enregistrements (de qualité) et présenter le fichier au lecteur réseau/dac dans le format qui convient, c'est ma question et mon affirmation !