Julien me corrigera si je dis des conneries (on a pas encore échangé en fait sur un positionnement plus précis qu’il pourrait m’indiquer) mais il y a pour moi deux aspects:
- la position en largeur donc l’écartement entre enceintes. Là je dois être sensiblement à l’écartement max à 4m je pense, cela place les HP medium aigu à 1.2m des parois latérales. L’écartement max théorique (et donc la position d’écoute si on reste sur un triangle sensiblement équilatéral ) dépend du temps de réverbération de la pièce, c’est le fait qu’il soit bas ici qui m’a fait directement viser 4m (la queue de cheval des Vivid n’est pas tres loin des rampants ). Ensuite la distance minimale des enceintes aux diffuseurs latéraux pour respecter leur efficacité et cohérence, là dessus il manque encore les diffuseurs latéraux en medium en partie basse. Si on regarde le positionnement sur les photos ci dessous on voit qu’en gros actuellement le traitement le plus proche en réflexion primaire se trouve à droite de la ferme un peu au dessus des medium aigu, un peu à cheval entre le diffusion et absorption, en mesurant grosso modo le tweeter / medium se trouve à 1.1m de la réflexion primaire (80cm au plus près au droit de l’enceinte).
Je peux donc au besoin réduire l’écartement entre enceintes autant que je veux si je suis trop près des parois (cela ferait aussi avancer le point d’écoute), je ne ferai qu’augmenter le champs direct vis à vis du réverbéré, mais si on peut autant viser la largeur max vis à vis d’image sonore, à voir à l’écoute.
- la position en profondeur des enceintes, là le medium aigu est à 1.6m du mur arrière, j’ai donc du mou pour reculer les enceintes vers le mur au besoin, et avancer un peu le point d’écoute d’autant, et cela peut jouer sur le niveau ressenti de grave si actuellement au point d’écoute je suis sur un petit noeud d’atténuation du bas du spectre. Le mur arrière des enceintes étant plutot absorbé à hauteur des hauts parleurs reculer les enceintes ne devrait pas avoir un impact important sur l’image sonore qui n’est pas dans ma config liée aux murs avant et arrière mais uniquement aux enceintes et aux diffusions verticales et latérales là pour créer un champs diffus homogène global, pas vraiment ciblé sur un positionnement au cm près des enceintes je pense. Ce sont surtout les diffuseurs latentaux bois , à hauteur d’oreille, qui joueront plus un rôle lié au positionnement qu’on va leur donner selon la position choisie des enceintes en profondeur, et le positionnement en profondeur je le vois bien plus jouer sur le niveau de grave que le reste à priori.
Alors bien sûr les marges de manoeuvre ne sont pas énormes, mais il y a bienje dirais une zone de 50cm en largeur et en profondeur pour jouer sur la position des Vivid, plus avec les Andra qui sont plus basses et moins profondes que les Vivid, ensuite ce qui va compter c’est comment est traité le mur en zone centrale derrière les enceintes (diffusion ou absorption avec plus de rapprochement possible au mur si c’est de l’absorption et que l’on laisse aux enceintes et non à ce mur la création de l’image sonore), puis la réflexion primaire latérale et de plafond dans laquelle l’enceinte va tirer et bien sûr vaut mieux que ça dire dans un absorbant ou diffuseur que sur un mur, et si on a prévu que ça dire dans un diffuseur faut viser dedans pour agrandir avec cohérence l’image en largeur. A vu de pif chez moi je dirais que je peux essayer de les reculer un peu, elles peuvent donner un peu plus de grave en se rapprochant du mur, tout en tirant un peu plus dans la diffusion latéralement au niveau des rampants proches. Pour le reste du traitement, il est loin des enceintes et assez varié pour viser la création d’un champs diffus global cohérent sans être sensible au placement des enceintes.
Sinon en effet, peut être un petit ajustement en niveau par correction Thierry, j’essaierai bien sûr. Les Andra ont une réponse volontairement un peu descendante naturellement, voulue par leurs concepteurs pour s’intégrer un peu mieux à une pièce de vie pas trop grande, je ne serai pas étonné du tout que l’équilibre soit du coup intéressant car elles vont naturellement donner cette décroissance en medium aigu avec un peu plus de niveau dans le grave que les Vivid. Sinon il est certain que des amplis plus linéaires dans le grave auront l’avantage sur ce point. On verra!
Bon je donne l’impression de me plaindre car exigent envers moi même et l’installation (on a le droit quand on sort d’une comparaison avec un Marantz MCR510 et des Studio Lab), mais je n’ai pas vraiment de reproche à faire à la contrebasse de Christian McBride…
- la position en largeur donc l’écartement entre enceintes. Là je dois être sensiblement à l’écartement max à 4m je pense, cela place les HP medium aigu à 1.2m des parois latérales. L’écartement max théorique (et donc la position d’écoute si on reste sur un triangle sensiblement équilatéral ) dépend du temps de réverbération de la pièce, c’est le fait qu’il soit bas ici qui m’a fait directement viser 4m (la queue de cheval des Vivid n’est pas tres loin des rampants ). Ensuite la distance minimale des enceintes aux diffuseurs latéraux pour respecter leur efficacité et cohérence, là dessus il manque encore les diffuseurs latéraux en medium en partie basse. Si on regarde le positionnement sur les photos ci dessous on voit qu’en gros actuellement le traitement le plus proche en réflexion primaire se trouve à droite de la ferme un peu au dessus des medium aigu, un peu à cheval entre le diffusion et absorption, en mesurant grosso modo le tweeter / medium se trouve à 1.1m de la réflexion primaire (80cm au plus près au droit de l’enceinte).
Je peux donc au besoin réduire l’écartement entre enceintes autant que je veux si je suis trop près des parois (cela ferait aussi avancer le point d’écoute), je ne ferai qu’augmenter le champs direct vis à vis du réverbéré, mais si on peut autant viser la largeur max vis à vis d’image sonore, à voir à l’écoute.
- la position en profondeur des enceintes, là le medium aigu est à 1.6m du mur arrière, j’ai donc du mou pour reculer les enceintes vers le mur au besoin, et avancer un peu le point d’écoute d’autant, et cela peut jouer sur le niveau ressenti de grave si actuellement au point d’écoute je suis sur un petit noeud d’atténuation du bas du spectre. Le mur arrière des enceintes étant plutot absorbé à hauteur des hauts parleurs reculer les enceintes ne devrait pas avoir un impact important sur l’image sonore qui n’est pas dans ma config liée aux murs avant et arrière mais uniquement aux enceintes et aux diffusions verticales et latérales là pour créer un champs diffus homogène global, pas vraiment ciblé sur un positionnement au cm près des enceintes je pense. Ce sont surtout les diffuseurs latentaux bois , à hauteur d’oreille, qui joueront plus un rôle lié au positionnement qu’on va leur donner selon la position choisie des enceintes en profondeur, et le positionnement en profondeur je le vois bien plus jouer sur le niveau de grave que le reste à priori.
Alors bien sûr les marges de manoeuvre ne sont pas énormes, mais il y a bienje dirais une zone de 50cm en largeur et en profondeur pour jouer sur la position des Vivid, plus avec les Andra qui sont plus basses et moins profondes que les Vivid, ensuite ce qui va compter c’est comment est traité le mur en zone centrale derrière les enceintes (diffusion ou absorption avec plus de rapprochement possible au mur si c’est de l’absorption et que l’on laisse aux enceintes et non à ce mur la création de l’image sonore), puis la réflexion primaire latérale et de plafond dans laquelle l’enceinte va tirer et bien sûr vaut mieux que ça dire dans un absorbant ou diffuseur que sur un mur, et si on a prévu que ça dire dans un diffuseur faut viser dedans pour agrandir avec cohérence l’image en largeur. A vu de pif chez moi je dirais que je peux essayer de les reculer un peu, elles peuvent donner un peu plus de grave en se rapprochant du mur, tout en tirant un peu plus dans la diffusion latéralement au niveau des rampants proches. Pour le reste du traitement, il est loin des enceintes et assez varié pour viser la création d’un champs diffus global cohérent sans être sensible au placement des enceintes.
Sinon en effet, peut être un petit ajustement en niveau par correction Thierry, j’essaierai bien sûr. Les Andra ont une réponse volontairement un peu descendante naturellement, voulue par leurs concepteurs pour s’intégrer un peu mieux à une pièce de vie pas trop grande, je ne serai pas étonné du tout que l’équilibre soit du coup intéressant car elles vont naturellement donner cette décroissance en medium aigu avec un peu plus de niveau dans le grave que les Vivid. Sinon il est certain que des amplis plus linéaires dans le grave auront l’avantage sur ce point. On verra!
Bon je donne l’impression de me plaindre car exigent envers moi même et l’installation (on a le droit quand on sort d’une comparaison avec un Marantz MCR510 et des Studio Lab), mais je n’ai pas vraiment de reproche à faire à la contrebasse de Christian McBride…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7