Re salut
Ma réponse ne va pas te plaire du tout.
Comme qqun sur ce fil, je préfère une gestion de volume passive, comme par exemple le SPL Volume 2
https://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm
Comme ça, on oublie les étages de sortie des DAC.
Voilà pourquoi.
Avec les sources numériques actuelles, la gestion de volume est toujours une atténuation, sauf si on s'est planté entre le niveau de sortie du DAC et la puissance/sensibilité de l'ampli, sensibilité point essentiel: quelle tension en entrée pour avoir la puissance max en sortie.
Un préamplificateur actif va dans un ordre ou un autre ajouter du gain et atténuer au delà du gain qu'il a apporté. Méthode Shadok?
Alors quand on a une impression de "mieux" avec un préamplificateur actif (dans cette configuration mono source numérique), par rapport à une simple gestion de volume passive, c'est que c'est le préamplificateur qui crée ce mieux qui n'existe pas sur la piste. Nicoiben a dit la même chose plus haut.
Les raisons technologiques qui conduisent à cette "embellie" artificielle ne m"intéressent pas vraiment.
Un SPL Volume 2 (ou équivalent) me semble être la clé de voute de la comparaison d'amplificateurs actifs dont on peut avoir besoin pour des questions de flexibilité et/ou de sources multiples. J'en ai eu un en "prêt longue durée" il y a quelques années.
Amicalement.
Ma réponse ne va pas te plaire du tout.
Comme qqun sur ce fil, je préfère une gestion de volume passive, comme par exemple le SPL Volume 2
https://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm
Comme ça, on oublie les étages de sortie des DAC.
Voilà pourquoi.
Avec les sources numériques actuelles, la gestion de volume est toujours une atténuation, sauf si on s'est planté entre le niveau de sortie du DAC et la puissance/sensibilité de l'ampli, sensibilité point essentiel: quelle tension en entrée pour avoir la puissance max en sortie.
Un préamplificateur actif va dans un ordre ou un autre ajouter du gain et atténuer au delà du gain qu'il a apporté. Méthode Shadok?
Alors quand on a une impression de "mieux" avec un préamplificateur actif (dans cette configuration mono source numérique), par rapport à une simple gestion de volume passive, c'est que c'est le préamplificateur qui crée ce mieux qui n'existe pas sur la piste. Nicoiben a dit la même chose plus haut.
Les raisons technologiques qui conduisent à cette "embellie" artificielle ne m"intéressent pas vraiment.
Un SPL Volume 2 (ou équivalent) me semble être la clé de voute de la comparaison d'amplificateurs actifs dont on peut avoir besoin pour des questions de flexibilité et/ou de sources multiples. J'en ai eu un en "prêt longue durée" il y a quelques années.
Amicalement.