04-04-2024, 08:40 PM
Bonjour à tous,
Bien sûr le R2R est supérieur à une pauvre cassette Phillips et c'est pour cela que j'ai concentré l'enregistrement de la FM analogique du siècle dernier BP : 20Hz - 15kHz sur cassette et pourtant à l'époque les bandes R2R ne coutaient pas 500€ mais je ne voulais pas dépenser des fortunes en bandes pour enregistrer des concerts en direct de musique classique, de jazz et plein de concert en différé de jazz
Je viens d'ailleurs d'écouter des concerts différés enregistrés début 1984 sur cassette type II TDK SA-X avec le Dolby B en service pour un gain de 9 dB effectif jusqu'à 14kHz ce qui permet de conserver une bande passante bien tenue de 20Hz à 12kHz à 0dB en niveau d'enregistrement sur type II et 20Hz à 14kHz bien tenu avec bande métal type IV à niveau enregistrement de 0dB
Mais comme dit BoteM exclusivement sur de vraies machines 3 têtes, double cabestan, calibration de bande, ...
Par chance j'ai une machine en service permet de régler l'azimuth de la tête de lecture si besoin était de toutes les vieilles bandes enregistrées sur mon premier 3 têtes avec Dolby B
Ce qui reste incomparable sur ces petites machines 3 têtes HDG à cassettes c'est la séparation des canaux >= 60dB sachant que le tuner analogique permettait au mieux 50dB à 1000Hz mais le plus important sur tous ces enregistrements de concerts la musique s'écoule et respire presque aussi bien que sur un R2R et cela est étonnant car jamais un CD ne peut permettre cette sensation même les premières copies direct des années mid eighties à nineties et plus d'un enregistrement live réussie des sixties effectué sur un vrai R2R
Certains enregistrements sur K7 surclassent même le LP 33T car avec les pertes du mixage, de la gravure et surtout du pressage la qualité intrinsèque du beau master mixé stéréo en R2R peut sérieusement décliner sans oublier que sur toutes les fins de face de vinyle LP ou 33T la bande passante est limitée vers 14kHz et en plus le rapport signal sur bruit avec le simple Dolby B varie de 66dB à 68dB suivant la bande type I, II ou IV ce que ne permet pas le LP ou 33T ni le 45T
Bien sûr le R2R est supérieur à une pauvre cassette Phillips et c'est pour cela que j'ai concentré l'enregistrement de la FM analogique du siècle dernier BP : 20Hz - 15kHz sur cassette et pourtant à l'époque les bandes R2R ne coutaient pas 500€ mais je ne voulais pas dépenser des fortunes en bandes pour enregistrer des concerts en direct de musique classique, de jazz et plein de concert en différé de jazz
Je viens d'ailleurs d'écouter des concerts différés enregistrés début 1984 sur cassette type II TDK SA-X avec le Dolby B en service pour un gain de 9 dB effectif jusqu'à 14kHz ce qui permet de conserver une bande passante bien tenue de 20Hz à 12kHz à 0dB en niveau d'enregistrement sur type II et 20Hz à 14kHz bien tenu avec bande métal type IV à niveau enregistrement de 0dB
Mais comme dit BoteM exclusivement sur de vraies machines 3 têtes, double cabestan, calibration de bande, ...
Par chance j'ai une machine en service permet de régler l'azimuth de la tête de lecture si besoin était de toutes les vieilles bandes enregistrées sur mon premier 3 têtes avec Dolby B
Ce qui reste incomparable sur ces petites machines 3 têtes HDG à cassettes c'est la séparation des canaux >= 60dB sachant que le tuner analogique permettait au mieux 50dB à 1000Hz mais le plus important sur tous ces enregistrements de concerts la musique s'écoule et respire presque aussi bien que sur un R2R et cela est étonnant car jamais un CD ne peut permettre cette sensation même les premières copies direct des années mid eighties à nineties et plus d'un enregistrement live réussie des sixties effectué sur un vrai R2R
Certains enregistrements sur K7 surclassent même le LP 33T car avec les pertes du mixage, de la gravure et surtout du pressage la qualité intrinsèque du beau master mixé stéréo en R2R peut sérieusement décliner sans oublier que sur toutes les fins de face de vinyle LP ou 33T la bande passante est limitée vers 14kHz et en plus le rapport signal sur bruit avec le simple Dolby B varie de 66dB à 68dB suivant la bande type I, II ou IV ce que ne permet pas le LP ou 33T ni le 45T