04-04-2024, 08:10 PM
(Modification du message : 04-04-2024, 08:16 PM par AudioPhilo Dodo.)
(04-01-2024, 08:36 PM)Isokawa a écrit :(03-31-2024, 03:17 PM)ThierryNK a écrit : Évidemment, avec plusieurs sources, il faut un préamplificateur: mais c’est de facto le renoncement à l’optimisation de la partie numérique.
Si l’on a besoin du gain du préamplificateur, c’est que l’on s’est planté dans le choix du couple DAC ampli, entre niveau de sortie du DAC, sensibilité et gain du bloc de puissance. Et je plaide aussi coupable pour avoir aussi fait cette connerie.
En ce qui concerne la gestion du volume des sources numériques, celle par exemple du TEAC UD701N ou Esoteric N05XD, analogique, est excellente, sans que j’ai jamais noté de défaut.
Celle des DAC MSB Discrete et Premier est intégralement numérique, sans faille.
Celle des DAC MSB Reference et Select est analogique par résistance à impédance constante.
-Pourquoi un PRE amène a renoncer a l optimization de la partie numérique ?
- le gain du PRE c est en fonction des enceintes et du niveau desire, pour moi mon lecteur CD/DAC, le PRE , l ampli de puissance et les cables sont tous Accuphases donc pas l alchimie sur les pb de compatibilité gain et impedance.
- Il me semble que le control du volume analogique est meilleur que le numérique du moins a mon gout ( je vais acheter le TEAC UD 701 pour aller avec le Benchmark quand meme pour system 2)
J'ai voulu en avoir le coeur net, n'ayant en plus qu'une seule source et numérique : équipé du TEAC UD701 et d'un preampli Accuphase C2820, j'ai tenté d'utiliser la partie préampli du TEAC sur mon bloc classe A.
Bon il ne m'a pas fallu des heures de concentration auditive assidue pour constater que le 2820 est bien meilleur sous tous les coutures : ampleur, épaisseur, qualités du grave (puissance, impact, profondeur, modulation), du médium (voix incarnées, naturelles, 3D), des aigus tactiles, les timbres, nuances.
Enfin tout quoi. Et franchement , j'y allais en me frottant les mains et en me disant que je ferais volontiers l'économie d'un étage intermédiaire superflu et une belle revente en perspective ... $$$ ben non pas pour moi, mais ça m'aurait bien arrangé.
Alors avec un MSB Premier, je ne dis pas et je veux bien revoir mon jugement, mais bon ce seriait au prix d'un MSB donc...