Je pense que ce qu’on met entre les enceintes à l’arrière est l’arbre qui cache la forêt.
Même les acousticiens de métier ne sont pas d’accord, diffusion ou absorption…
On constate tous une différence flagrante en fonction de ce qu’on met au centre mais en vérité il n’y a pas de règles, ce qui importe c’est le traitement de la pièce dans sa globalité. Ce qu’on met au centre compense les lacunes de la pièce.
Pour y pallier pleinement, il n’y a pas d’autres solutions que de faire des mesures et compenser au cas par cas.
Il faut garder en tête qu’il n’y a pas que la pièce qui est imparfaite, il y a aussi le matériel, il faut donc trouver l’équilibre.
Enfin, ce qu’a fait Plugnprod avec ses L5c et ses caissons de basse est une bonne idée pour traiter les fréquences modales. Mais là encore si le résultat peut être considérablement amélioré, les chances que de résoudre parfaitement le problème sont les mêmes que de gagner à l’Euromillion.
Rien de mieux que des Bass trap judicieusement calculés et positionnés.
Je ne connais pas les « The Wall » mais il semblerait que la technologie permette de limiter ce problème de fréquence modales dans la pièce et c’est une amélioration énorme.
Même les acousticiens de métier ne sont pas d’accord, diffusion ou absorption…
On constate tous une différence flagrante en fonction de ce qu’on met au centre mais en vérité il n’y a pas de règles, ce qui importe c’est le traitement de la pièce dans sa globalité. Ce qu’on met au centre compense les lacunes de la pièce.
Pour y pallier pleinement, il n’y a pas d’autres solutions que de faire des mesures et compenser au cas par cas.
Il faut garder en tête qu’il n’y a pas que la pièce qui est imparfaite, il y a aussi le matériel, il faut donc trouver l’équilibre.
Enfin, ce qu’a fait Plugnprod avec ses L5c et ses caissons de basse est une bonne idée pour traiter les fréquences modales. Mais là encore si le résultat peut être considérablement amélioré, les chances que de résoudre parfaitement le problème sont les mêmes que de gagner à l’Euromillion.
Rien de mieux que des Bass trap judicieusement calculés et positionnés.
Je ne connais pas les « The Wall » mais il semblerait que la technologie permette de limiter ce problème de fréquence modales dans la pièce et c’est une amélioration énorme.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html