03-23-2024, 07:57 PM
(Modification du message : 03-23-2024, 08:47 PM par Le Moine Bleu.
Raison de la modification: ctge
)
Bon…. Je reviens au sujet des pointes, avec ou sans les pointes avant….
Je suis revenu dessus, à partir de la dernière option, à savoir SPEC seule à l’avant….
J’etais resté sur une préférence un peu plus marquée pour cette option, trouvant l’image encore plus précise…mais peut être au prix d’un grave un peu timide…
Attention, je règle mon ecoute sur toujours le même Cd, celui du quatuor Weller…
Parler d’un grave un peu timide sur ce type de musique revient pour moi à apprécier en fait ce qui va faire la,musicalité du violoncelle…surtout sur des pizz…
Et peut être aussi finir par trouver les cordes aiguës un peu insistantes sur les traits d’archet un peu énergiques des violons, voire de l’alto…
Tout ça pour dire qu’on est sur des pouièmes qui peuvent vraiment altérer ou trop modifier un équilibre des couleurs très très fragile!
Travailler mes écoutes sur ce type de musique finit, je m’en rend de plus en plus compte, a utiliser un espèce d’étalon sonore valable pour tout autre type de musique, à condition qu’elle soit bien sûr acoustique… mais peut être pas que, en fait…
Je viens donc d’écouter ça attentivement, sur trois pointes, pour effectivement, comme je l’avais au final un peu ressenti, confirmer une certaine insistance sur les cordes dans l’aigu, et un léger manque de corps sur le violoncelle….
Je décide donc de revenir à 4+1, donc remettre les pointes avant….
Je dis tout de suite que c’est mieux, et nécessaire pour revenir vers un équilibre plus évident, plus naturel, en fait….
le violoncelle chante plus, grâce à plus d’énergie dans son grave, ses traits d’archet habillent plus les violons, qui eux, sur des coups d’archet dans l’aigu, perdent pas mal de leur insistance, source de fatigue à l’ecoute…
Mais ce que je constate, c’est qu’on peut se poser la question de la façon dont il faut les mettre en place:
Il y a en effet deux façons de voir le problème
1 / On met en place les 4 pointes pour régler la position de l’enceinte: on a donc intégralement et équitablement reparti le poids de l’enceinte sur les 4 pointes
Puis on met en pression la pointe SPEC, en appréciant donc au jugé la part du poids avant de l’enceinte dont la ligne de force passera par le plan vertical des hps…. Comme je l’ai dit plus haut, on tend alors à répartir le poids avant de l’enceinte équitablement entre les deux pointes et la SPEC.. trois fois 1/3…
2/ Mais dans mon cas, aujourd'hui, je pars de la situation ou l’enceinte est équilibrée sur les deux pointes arrière et la SPEC…
Dans ce cas, là SPEC supporte L.integralité du poids avant de l’enceinte… soit la moitié…
Je me dis que c’est peut être la cause du soucis sur l’aigu…comme si il y avait de l’énergie qui « remontait » dans la façade, au lieu simplement d’être évacuée…, et donc jusqu’à perturber le fonctionnement du tweeter…
Pour ce qui est de la perte d’énergie dans le grave à priori constatée, sans pointes à l’avant, la masse de la semelle ne peut canaliser les vibrations parasites vers le sol, et celles ci , en cherchant un autre chemin, pourraient être à l’origine de cet appauvrissement…
C.est complètement intuitif, et donc peut être faux, mais c’est juste une hypothèse…
En réinstallant les pointes avant, pour ne pas déstabiliser l’équilibre de l’enceinte, on visse alors les pointes jusqu’au simple contact… tout juste, et sans rajouter de pression, puisque rajouter de la pression au serrage revient , sur la deuxième pointe, à commencer à soulager la SPEC…
D’ou au final, un AUTRE type de réglage…que celui décrit au 1/..
Autre réglage qui revient donc à doser plus ou moins le couplage au sol via les pointes, à partir de la pointe SPEC en référence…
Dans le cas limite extrême, les pointes sont juste posées au sol, sans contrainte… elles ne sont pas solidaires de la semelle, en fait… juste en contact infime via une spire du filetage… Avant bien sur de bloquer la pointe avec la molette…En affirmant le contact, en dosant le vissage d’une fraction de tour puis d’une autre, on augmente progressivement la répartition du poids avant de l’enceinte, en restant au début en faveur de la SPEC, puis en déchargeant progressivement celle ci de sa charge…
C.est pour moi la que réside notre latitude de réglage!
Sinon, au vu de tout ça, @Botem, je dirai que C.est du coup un petit soucis que tes pointes reposent sur une surface pas assez dure…. je pense du coup que tu devrais mettre des coupelles contrepointes… qui diminueraient la pression et’l’enfoncement, donc la souplesse de ta pierre, en fait…
Je suis revenu dessus, à partir de la dernière option, à savoir SPEC seule à l’avant….
J’etais resté sur une préférence un peu plus marquée pour cette option, trouvant l’image encore plus précise…mais peut être au prix d’un grave un peu timide…
Attention, je règle mon ecoute sur toujours le même Cd, celui du quatuor Weller…
Parler d’un grave un peu timide sur ce type de musique revient pour moi à apprécier en fait ce qui va faire la,musicalité du violoncelle…surtout sur des pizz…
Et peut être aussi finir par trouver les cordes aiguës un peu insistantes sur les traits d’archet un peu énergiques des violons, voire de l’alto…
Tout ça pour dire qu’on est sur des pouièmes qui peuvent vraiment altérer ou trop modifier un équilibre des couleurs très très fragile!
Travailler mes écoutes sur ce type de musique finit, je m’en rend de plus en plus compte, a utiliser un espèce d’étalon sonore valable pour tout autre type de musique, à condition qu’elle soit bien sûr acoustique… mais peut être pas que, en fait…
Je viens donc d’écouter ça attentivement, sur trois pointes, pour effectivement, comme je l’avais au final un peu ressenti, confirmer une certaine insistance sur les cordes dans l’aigu, et un léger manque de corps sur le violoncelle….
Je décide donc de revenir à 4+1, donc remettre les pointes avant….
Je dis tout de suite que c’est mieux, et nécessaire pour revenir vers un équilibre plus évident, plus naturel, en fait….
le violoncelle chante plus, grâce à plus d’énergie dans son grave, ses traits d’archet habillent plus les violons, qui eux, sur des coups d’archet dans l’aigu, perdent pas mal de leur insistance, source de fatigue à l’ecoute…
Mais ce que je constate, c’est qu’on peut se poser la question de la façon dont il faut les mettre en place:
Il y a en effet deux façons de voir le problème
1 / On met en place les 4 pointes pour régler la position de l’enceinte: on a donc intégralement et équitablement reparti le poids de l’enceinte sur les 4 pointes
Puis on met en pression la pointe SPEC, en appréciant donc au jugé la part du poids avant de l’enceinte dont la ligne de force passera par le plan vertical des hps…. Comme je l’ai dit plus haut, on tend alors à répartir le poids avant de l’enceinte équitablement entre les deux pointes et la SPEC.. trois fois 1/3…
2/ Mais dans mon cas, aujourd'hui, je pars de la situation ou l’enceinte est équilibrée sur les deux pointes arrière et la SPEC…
Dans ce cas, là SPEC supporte L.integralité du poids avant de l’enceinte… soit la moitié…
Je me dis que c’est peut être la cause du soucis sur l’aigu…comme si il y avait de l’énergie qui « remontait » dans la façade, au lieu simplement d’être évacuée…, et donc jusqu’à perturber le fonctionnement du tweeter…
Pour ce qui est de la perte d’énergie dans le grave à priori constatée, sans pointes à l’avant, la masse de la semelle ne peut canaliser les vibrations parasites vers le sol, et celles ci , en cherchant un autre chemin, pourraient être à l’origine de cet appauvrissement…
C.est complètement intuitif, et donc peut être faux, mais c’est juste une hypothèse…
En réinstallant les pointes avant, pour ne pas déstabiliser l’équilibre de l’enceinte, on visse alors les pointes jusqu’au simple contact… tout juste, et sans rajouter de pression, puisque rajouter de la pression au serrage revient , sur la deuxième pointe, à commencer à soulager la SPEC…
D’ou au final, un AUTRE type de réglage…que celui décrit au 1/..
Autre réglage qui revient donc à doser plus ou moins le couplage au sol via les pointes, à partir de la pointe SPEC en référence…
Dans le cas limite extrême, les pointes sont juste posées au sol, sans contrainte… elles ne sont pas solidaires de la semelle, en fait… juste en contact infime via une spire du filetage… Avant bien sur de bloquer la pointe avec la molette…En affirmant le contact, en dosant le vissage d’une fraction de tour puis d’une autre, on augmente progressivement la répartition du poids avant de l’enceinte, en restant au début en faveur de la SPEC, puis en déchargeant progressivement celle ci de sa charge…
C.est pour moi la que réside notre latitude de réglage!
Sinon, au vu de tout ça, @Botem, je dirai que C.est du coup un petit soucis que tes pointes reposent sur une surface pas assez dure…. je pense du coup que tu devrais mettre des coupelles contrepointes… qui diminueraient la pression et’l’enfoncement, donc la souplesse de ta pierre, en fait…