Si tu vois des contradictions dans ce que je dis Audiopavillon, c’est que tu as envie d’en voir. Je n’en vois pas personnellement. Personne n’est parfait, Bruno inclus, on peut avoir de super concepts et de super résultats mais qu’ils ne soient pas complets, voir soit à coté du but recherché dans certains cas alors que d’autres font nettement mieux à situation égale. On peut faire des amplis parfaits aux mesures mais qui ne passent pas l’épreuve de l’écoute dans certaines conditions face à d’autres mieux conçus, et là ya une belle contradiction sur laquelle beaucoup aiment s’asseoir en ignorant la question plutot que d’en chercher la cause. L’erreur et la contradiction c’est de croire qu’un truc est parfait et qu’un autre ne peut pas être mieux (alors que tous les x ans le gars l’améliore quand même comme le dit Thierry), et que les audiophiles qui comparent ont juste du caca dans les oreilles avec un simple esprit de contradiction pour occuper des heures au carré sur les forums. Et en général un peu comme quand on est cocu, le concepteur n’est pas forcément le mieux placé pour s’apercevoir qu’il n’a pas tout réussi, pas facile de prendre du recul sur l’oeuvre d’une vie quand c’est la sienne. Mais en tant que simple client j’ai l’avantage de ne pas avoir à prouver ce que je dis puisque j’en suis incapable, c’est au fabricant de me prouver que ce que j’entends est impossible, et pour cela il faut que lui même compare avec le produit concurrent car aux mesures on sait qu’il n’y a rien de probant, et donc qu’ils devraient donner exactement la même restitution et que donc un Boulder, un Benchmark ou un Purifi c’est égal, identique, indiscernable en aveugle.
Putzeys positionne en effet ses amplis au niveau du AHB2 technologiquement, je n’énonce pas cela comme un argument, je rapporte sa parole sur la question, et je doute qu’il ait comparé ses amplis et les AHB2 en face à face sur ses Vivid, si il le faisait on en trouverait pas un mot nulle part de toute façon car la comparaison à l’écoute et publiquement dans le monde de l’audio c’est tabou , ça fait des mécontents, on est simplement dans le comparatif technologique de sa part donc, avec un même but recherché, et des méthodes qu’il considère comme bonnes pour y arriver, pas qu’il les a comparé à l’écoute, ce qui reste pourtant l’unique but de ces matériels, satisfaire l’oreille des clients en rendant la musique fidèle à l’enregistrement, crédible à l’écoute.
Fledermaus donne le cadre d’usage de ses amplis au dessus, j’ai tendance à partir du principe qu’il ne trouve pas de défauts entre AHB2 et purifi par la façon dont il utilise ces amplis, et pour le moment cela est cohérent avec les constats faits entre les cas où c’est bon, les cas où ça l’est moins.
Je sais bien qu’on aime pas les gens non techniques qui critiquent des matériels quand on est fabricant, l’audiophile écoutant de la musique n’est pas fiable , plein de contradictions, et le fabricant souvent peut le prendre de haut et ne trouvera aucune raison de s’intéresser à ses critiques vu que d’un la majorité un ne critique pas, et de deux ne compare pas (c’est tellement mieux pour le fabricant de ne pas comparer… et ils ont raisons car les conditions de comparaison font souvent plus de place à un blabla subjectif ponctuel qu’autre chose).
Tout cela a peu d’importance, ce qui compte c’est que chacun trouve son compte avec son ampli, ma parole ici n’a pas pour but de démonter les modules classe D, bien plus intéressant tarifairement que Benchmark ou Boulder, bien plus intéressant pour les fabricants d’ampli qui n’ont plus gros à fabriquer au final, mais d’inciter les gens à comparer plutot que croire ceux qui ne comparent pas, ou ne comparent que les chiffres. Pour moi un gars qui a vecu avec du Ncore ou Purifi puis passe aux AHB2 en étant surpris de l’écart qu’il entend, de la musique qu’il a en plus, et j’en fait partie, est suffisant pour montrer que tout n’est pas rose au pays des modules classe D sur des enceintes du commerce.
C’est exactement pareil pour les préamplis dont c’est le sujet, mon but n’est pas d’inciter à en avoir un ou pas, mais de comparer avec et sans, de comparer si possible différentes solutions pour ne pas s’enfermer dans une situation. Mais cela semble déjà trop compliqué à beaucoup…
Putzeys positionne en effet ses amplis au niveau du AHB2 technologiquement, je n’énonce pas cela comme un argument, je rapporte sa parole sur la question, et je doute qu’il ait comparé ses amplis et les AHB2 en face à face sur ses Vivid, si il le faisait on en trouverait pas un mot nulle part de toute façon car la comparaison à l’écoute et publiquement dans le monde de l’audio c’est tabou , ça fait des mécontents, on est simplement dans le comparatif technologique de sa part donc, avec un même but recherché, et des méthodes qu’il considère comme bonnes pour y arriver, pas qu’il les a comparé à l’écoute, ce qui reste pourtant l’unique but de ces matériels, satisfaire l’oreille des clients en rendant la musique fidèle à l’enregistrement, crédible à l’écoute.
Fledermaus donne le cadre d’usage de ses amplis au dessus, j’ai tendance à partir du principe qu’il ne trouve pas de défauts entre AHB2 et purifi par la façon dont il utilise ces amplis, et pour le moment cela est cohérent avec les constats faits entre les cas où c’est bon, les cas où ça l’est moins.
Je sais bien qu’on aime pas les gens non techniques qui critiquent des matériels quand on est fabricant, l’audiophile écoutant de la musique n’est pas fiable , plein de contradictions, et le fabricant souvent peut le prendre de haut et ne trouvera aucune raison de s’intéresser à ses critiques vu que d’un la majorité un ne critique pas, et de deux ne compare pas (c’est tellement mieux pour le fabricant de ne pas comparer… et ils ont raisons car les conditions de comparaison font souvent plus de place à un blabla subjectif ponctuel qu’autre chose).
Tout cela a peu d’importance, ce qui compte c’est que chacun trouve son compte avec son ampli, ma parole ici n’a pas pour but de démonter les modules classe D, bien plus intéressant tarifairement que Benchmark ou Boulder, bien plus intéressant pour les fabricants d’ampli qui n’ont plus gros à fabriquer au final, mais d’inciter les gens à comparer plutot que croire ceux qui ne comparent pas, ou ne comparent que les chiffres. Pour moi un gars qui a vecu avec du Ncore ou Purifi puis passe aux AHB2 en étant surpris de l’écart qu’il entend, de la musique qu’il a en plus, et j’en fait partie, est suffisant pour montrer que tout n’est pas rose au pays des modules classe D sur des enceintes du commerce.
C’est exactement pareil pour les préamplis dont c’est le sujet, mon but n’est pas d’inciter à en avoir un ou pas, mais de comparer avec et sans, de comparer si possible différentes solutions pour ne pas s’enfermer dans une situation. Mais cela semble déjà trop compliqué à beaucoup…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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