03-07-2024, 06:32 PM
Bonjour,
Hier soir Pascal (Pennac) nous avait convié chez lui, moi et Didier, autre audiophile lyonnais que je ne connaissais pas, extrêmement sympathique lui-aussi, pour une séance d’écoute de son système. Ce fut aussi l’occasion de partager un excellent repas concocté par notre hôte, repas arrosé de non moins excellents vins blancs dénichés par mes deux acolytes. Après ces agapes (merci encore Pascal), la tête un peu embrouillée par les élixirs (pour ma part), nous avons donc commencé les écoutes.
Je n’avais pas entendu son système depuis presque un an déjà. Pascal m’avait promis des avancées. Et effectivement, dès les premières notes, alors que je ne connaissais pas le morceau joué, j’ai de suite perçu un changement majeur. Son système a beaucoup gagné en transparence, en séparation des instruments, en profondeur. C’est flagrant. On est vraiment en prise avec la musique. Je comprends que beaucoup se soient épris de ces EBM L5c. Je perçois désormais tout leur potentiel. Ces améliorations font suite pour l’essentiel à la mise à la terre de sa box via sa prise USB, au changement des tubes de puissance ainsi qu’à un changement de RJ45. Pascal confirmera.
Il est toujours très intéressant d’écouter d’autres systèmes que le sien. Ainsi ce fut pour moi l’occasion de constater une fois de plus qu’en matière d’assise, de poids sur les notes, je ne pourrais jamais concurrencer avec mes mini Boenicke des enceintes 20 fois plus volumineuses comme celles de Pascal. Mon caisson de basse limite sûrement la casse mais cela ne suffit pas. Il faut dire aussi que sa pièce est bien plus large et longue que la mienne, ce qui change aussi pas mal la donne.
Nous avons testé une multitude de style et fait une ou deux expériences. Celle qui nous a tous les trois marqué est l’écoute du même album de Patricia Barber en démat et sur son système vinyle. En effet, la différence entre les deux est très importante….en faveur de la galette noire. Alors que Pascal a déjà fait la plupart des améliorations préconisées pour la démat, voire plus que bcp d’entre-nous. La restitution vinyle a beaucoup plus de naturel, de profondeur, de dynamique. J’imagine qu’il y a plusieurs explications possibles et vraisemblablement cumulatives comme une différence de qualité d’enregistrement entre les deux supports, une démat encore (et toujours!) perfectible. Mais ce que je retiens et qui rejoint mes propres expériences sur ce sujet, les marges de progression en démat sont énormes !
Secteur : Niagara 1200 Neodio / MPC / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i