Salut
Personne ne sait comment un enregistrement d’applaudissements « doit » sortir.
Sur la partie attaque d’un timbre, le cerveau n’est pas en mesure d’entendre et d’identifier un retard de 4 ou 5 ms sur l’arrivée des harmoniques, musicien ou pas.
Il faut des enregistrements spécifiques pour entendre 4 ou 5 ms de retard et au casque.
Quand on conçoit quoi que ce soit, peut-être faudrait-il accepter les critiques et ne pas imposer à ses visiteurs d’écouter avec Stupeur et Tremblements, comme quand on est en présence de l’empereur du Japon, stupeur devant la qualité extrême de la restitution et tremblements d’adresser la moindre critique.
Un forumeur dont je doute qu’il se dénonce ici, a fait un CR dithyrambique de son passage à Orléans et n’a pas eu de mots assez durs sur ces enceintes, en tête à tête, lorsqu’il est passé chez moi il y a 2 jours, et bien plus durs que les miens. J’avoue aujourd’hui que je ne sais pas si le pipeautron a eu lieu dans son CR ou dans la discussion en direct.
C’est bien l’une des difficultés humaines des forums. Critiquer une Magico ou une Wilson ou quoi que ce soit de commercial est simple. Mais quand il s’agit de la réalisation d’un particulier, toute critique est prise comme une attaque de la personne.
Comme j’ai passé près de 50 ans à fuir et haïr le mensonge, j’ai simplement décidé de ne plus me faire des noeuds au cerveau et de dire ce que je pense, même si c’est désagréable, même si ça me donne une image pourrie. J’ai simplement passé l’âge.
C’est aussi la raison pour laquelle je ne répondrai pas aux invitations répétées de certains membres comme Choimet, parce qu’entre l’accueil et la convivialité nécessairement au Top chez lui, au moment de la question « alors tu en penses quoi », il y a une probabilité non nulle que j’ai le choix entre être sincère ou mentir.
Jalucine, quand tu m’as rendu visite, il y a une douzaine d’années, tu as pris un petit carnet, et as mis des notes à un certain nombre de critères, dans une pièce de 15 m2, avec un système mal foutu. La note que tu m’as communiquée était désastreuse, elle était parfaitement justifiée et je t’ai respecté et estimé pour cette franchise.
D’autres plus tard m’ont mis le nez dans mon pipi sur une pièce sur-amortie ou un très mauvais positionnement des enceintes ou que sais-je d’autre. Et de la même manière, je les en ai remerciés. Vraiment.
La dernière fois que je suis passé chez toi, Chaconne de Bach, violon et archet baroques, volume à peu près réaliste d’une écoute à 2 mètres du violon. Ta réflexion spontanée: c’est quoi cette horreur. Tu baisses le volume et tu dis: voilà, là c’est un violon.
Sauf que violon et archet baroque ne ressemblent ni de près ni de loin à un violon moderne. Les timbres changeraient en fonction du volume ? La raison ? Aucune idée. Je ne suis pas concepteur.
À partir de là, toute discussion tourne forcément vinaigre.
Je n’apprécie aucune de tes enceintes. Le dire n’est ni te mépriser ni ne plus avoir de respect pour le bonhomme.
Amicalement
Personne ne sait comment un enregistrement d’applaudissements « doit » sortir.
Sur la partie attaque d’un timbre, le cerveau n’est pas en mesure d’entendre et d’identifier un retard de 4 ou 5 ms sur l’arrivée des harmoniques, musicien ou pas.
Il faut des enregistrements spécifiques pour entendre 4 ou 5 ms de retard et au casque.
Quand on conçoit quoi que ce soit, peut-être faudrait-il accepter les critiques et ne pas imposer à ses visiteurs d’écouter avec Stupeur et Tremblements, comme quand on est en présence de l’empereur du Japon, stupeur devant la qualité extrême de la restitution et tremblements d’adresser la moindre critique.
Un forumeur dont je doute qu’il se dénonce ici, a fait un CR dithyrambique de son passage à Orléans et n’a pas eu de mots assez durs sur ces enceintes, en tête à tête, lorsqu’il est passé chez moi il y a 2 jours, et bien plus durs que les miens. J’avoue aujourd’hui que je ne sais pas si le pipeautron a eu lieu dans son CR ou dans la discussion en direct.
C’est bien l’une des difficultés humaines des forums. Critiquer une Magico ou une Wilson ou quoi que ce soit de commercial est simple. Mais quand il s’agit de la réalisation d’un particulier, toute critique est prise comme une attaque de la personne.
Comme j’ai passé près de 50 ans à fuir et haïr le mensonge, j’ai simplement décidé de ne plus me faire des noeuds au cerveau et de dire ce que je pense, même si c’est désagréable, même si ça me donne une image pourrie. J’ai simplement passé l’âge.
C’est aussi la raison pour laquelle je ne répondrai pas aux invitations répétées de certains membres comme Choimet, parce qu’entre l’accueil et la convivialité nécessairement au Top chez lui, au moment de la question « alors tu en penses quoi », il y a une probabilité non nulle que j’ai le choix entre être sincère ou mentir.
Jalucine, quand tu m’as rendu visite, il y a une douzaine d’années, tu as pris un petit carnet, et as mis des notes à un certain nombre de critères, dans une pièce de 15 m2, avec un système mal foutu. La note que tu m’as communiquée était désastreuse, elle était parfaitement justifiée et je t’ai respecté et estimé pour cette franchise.
D’autres plus tard m’ont mis le nez dans mon pipi sur une pièce sur-amortie ou un très mauvais positionnement des enceintes ou que sais-je d’autre. Et de la même manière, je les en ai remerciés. Vraiment.
La dernière fois que je suis passé chez toi, Chaconne de Bach, violon et archet baroques, volume à peu près réaliste d’une écoute à 2 mètres du violon. Ta réflexion spontanée: c’est quoi cette horreur. Tu baisses le volume et tu dis: voilà, là c’est un violon.
Sauf que violon et archet baroque ne ressemblent ni de près ni de loin à un violon moderne. Les timbres changeraient en fonction du volume ? La raison ? Aucune idée. Je ne suis pas concepteur.
À partir de là, toute discussion tourne forcément vinaigre.
Je n’apprécie aucune de tes enceintes. Le dire n’est ni te mépriser ni ne plus avoir de respect pour le bonhomme.
Amicalement