02-15-2024, 12:10 AM
Salut Fledermaus
Tu sais bien qu'il y a aussi des articles peu élogieux sur Stereophile et que les mesures d'Atkinson autant du matériel lui même qu'en situation dans la pièce où on eu lieu les écoutes sont des compléments qui tempèrent ou appuient ou contredisent les reviews.
@prubin
Je n'ai jamais écrit nulle part qu'il fallait une pièce parfaite pour reviewer du matériel, ou alors merci de citer précisément.
Le rapport signal bruit d'un DAC et encore plus d'un préamplificateur analogique sont cruciaux une fois qu'on a saisi que le bruit intrinsèque de ces appareils est amplifié avant d'arriver aux enceintes.
Pour les tubes, j'en ai eu suffisamment sur les 30 dernières années (300B, 6C33, 6H30, C3M, AA62B entre autres), en amplis de puissance, préamplificateur et étages de sortie de DAC, pour être arrivé à la conclusion donnée plus haut.
Le Vinyl par sa nature même ne peut pas avoir une énorme dynamique. Ce qui n'empêche pas que certains de mes "meilleurs" albums soient des rips de Vinyle tant certains CD ont été mal mixés et maîtrisés, et que des personnes comme Bbill ou Poprock aient des systèmes Vinyle exceptionnels. Je l'écris parce que je leur ai rendu visite, naturellement.
Il ne faut pourtant pas oublier que la base du vinyle est un amplificateur mécanique avec des distorsions élevées. J'ai racheté une platine vinyle il y a qq années, la madeleine de mon adolescence est bien apparue, mais je l'ai rapidement revendue. Les attentes évoluent avec l'âge, et de toutes façons, quand j'avais 13 ans, le CD n'existait pas.
Prubin est quand même exceptionnel, il n'a pas de système hifi, il a une avis sur des systèmes qu'il n'a jamais écoutés, et tire des conclusions des posts des uns et des autres sans les avoir vraiment lus ou compris.
Tu sais bien qu'il y a aussi des articles peu élogieux sur Stereophile et que les mesures d'Atkinson autant du matériel lui même qu'en situation dans la pièce où on eu lieu les écoutes sont des compléments qui tempèrent ou appuient ou contredisent les reviews.
@prubin
Je n'ai jamais écrit nulle part qu'il fallait une pièce parfaite pour reviewer du matériel, ou alors merci de citer précisément.
Le rapport signal bruit d'un DAC et encore plus d'un préamplificateur analogique sont cruciaux une fois qu'on a saisi que le bruit intrinsèque de ces appareils est amplifié avant d'arriver aux enceintes.
Pour les tubes, j'en ai eu suffisamment sur les 30 dernières années (300B, 6C33, 6H30, C3M, AA62B entre autres), en amplis de puissance, préamplificateur et étages de sortie de DAC, pour être arrivé à la conclusion donnée plus haut.
Le Vinyl par sa nature même ne peut pas avoir une énorme dynamique. Ce qui n'empêche pas que certains de mes "meilleurs" albums soient des rips de Vinyle tant certains CD ont été mal mixés et maîtrisés, et que des personnes comme Bbill ou Poprock aient des systèmes Vinyle exceptionnels. Je l'écris parce que je leur ai rendu visite, naturellement.
Il ne faut pourtant pas oublier que la base du vinyle est un amplificateur mécanique avec des distorsions élevées. J'ai racheté une platine vinyle il y a qq années, la madeleine de mon adolescence est bien apparue, mais je l'ai rapidement revendue. Les attentes évoluent avec l'âge, et de toutes façons, quand j'avais 13 ans, le CD n'existait pas.
Prubin est quand même exceptionnel, il n'a pas de système hifi, il a une avis sur des systèmes qu'il n'a jamais écoutés, et tire des conclusions des posts des uns et des autres sans les avoir vraiment lus ou compris.