Concernant le premier point, l'auteur explique justement dans sa présentation que l'écoute de différents systèmes lui a permis de se débarrasser d'un certain nombre de préjugés. Quoi qu'il en soit, le monde du tube est très vaste donc votre expérience qui ne peut être que limitée ne vous a peut être pas permis d'avoir un aperçu des meilleurs systèmes. Par ailleurs, on sait très bien que les mesures signal/bruit n'expliquent pas tout - n'est-ce pas?
La dynamique du LP est suffisante pour évaluer la "rapidité" d'un système - et là aussi, l'argument est fallacieux car l'auteur a utilisé les mêmes LP sur les deux systèmes. Je pense que le problème principal viens de votre expérience limitée sur une typologie de systèmes - ce n'est pas un crime, on s'oriente sur ce que l'on apprécie, mais alors il est difficile de nier l'expérience des autres.
Quand aux pièces de Rhapsody, vous êtes libre de vos choix, évidemment, mais vous ne cachez pas votre "philosophie", qui consiste à dire qu'il est inutile d'évaluer du matériel sans une pièce "aux normes". C'est un point de vue "extrémiste", et là aussi caricatural, et arbitraire. Ce n'est pas parce que l'on entends "mieux" dans une pièce bien traitée, insonorisée de l’extérieur, que l'on n'entends rien par ailleurs!
J'oublie un dernier point. Les "reviewers" de Stereophile (qui sont évidemment les meilleurs) conservent du matériel longtemps, mais il y a fort à parier que si vous leur demandiez de caractériser un système après trois heures d'écoute sur des pistes qu'ils connaissent parfaitement leur avis ne changeraient pas ou peu sur la durée. Vous invitez vos visiteurs trois semaines chez vous? Quand vous faites une écoute chez un audiophile, vous y passez trois semaines sans quoi vous vous privez de tous commentaires? Il faut arrêter de prendre les gens pour des buses avec ce type d'arguments!
Bonne soirée.
La dynamique du LP est suffisante pour évaluer la "rapidité" d'un système - et là aussi, l'argument est fallacieux car l'auteur a utilisé les mêmes LP sur les deux systèmes. Je pense que le problème principal viens de votre expérience limitée sur une typologie de systèmes - ce n'est pas un crime, on s'oriente sur ce que l'on apprécie, mais alors il est difficile de nier l'expérience des autres.
Quand aux pièces de Rhapsody, vous êtes libre de vos choix, évidemment, mais vous ne cachez pas votre "philosophie", qui consiste à dire qu'il est inutile d'évaluer du matériel sans une pièce "aux normes". C'est un point de vue "extrémiste", et là aussi caricatural, et arbitraire. Ce n'est pas parce que l'on entends "mieux" dans une pièce bien traitée, insonorisée de l’extérieur, que l'on n'entends rien par ailleurs!
J'oublie un dernier point. Les "reviewers" de Stereophile (qui sont évidemment les meilleurs) conservent du matériel longtemps, mais il y a fort à parier que si vous leur demandiez de caractériser un système après trois heures d'écoute sur des pistes qu'ils connaissent parfaitement leur avis ne changeraient pas ou peu sur la durée. Vous invitez vos visiteurs trois semaines chez vous? Quand vous faites une écoute chez un audiophile, vous y passez trois semaines sans quoi vous vous privez de tous commentaires? Il faut arrêter de prendre les gens pour des buses avec ce type d'arguments!
Bonne soirée.