Bon...
La pièce est un equalizer. Sans RT régulier en fréquence et au niveau adéquat par rapport au volume de la pièce, l'addition champ direct + champ réfléchi qui arrive aux oreilles n'a aucune chance d'être conforme à la piste, entre autre en équilibre tonal (et donc aux timbres entre autres).
Ensuite bien évidemment, on reconnait un piano même au milieu de la gare St Lazare aux heures de pointes par rapport à une cornemuse. Mais on peut souhaiter quelque chose d'un peu mieux foutu quand il s'agit d'évaluer du matériel ou beaucoup plus simplement écouter de la musique. Très brutalement, on peut dire aussi qu'on ne pèse pas une lettre sur une balance à poids lourds.
En Hifi, la pièce est à la fois un ennemi par son rôle d'equalizer, sans parler des résonances, et un allié, parce que sans le champ diffus, on obtient une écoute "morte".
La problématique des salles de concert est toute autre, parce que les salles de concert sont des amplificateurs des instruments acoustiques et que l'on écoute majoritairement du champ diffus.
Pour Nicoben et sa pièce en cours de finalisation avec évidemment posts précédents et suivants.
http://forum-hifi.fr/thread-32151-post-7...#pid746030
La pièce est un equalizer. Sans RT régulier en fréquence et au niveau adéquat par rapport au volume de la pièce, l'addition champ direct + champ réfléchi qui arrive aux oreilles n'a aucune chance d'être conforme à la piste, entre autre en équilibre tonal (et donc aux timbres entre autres).
Ensuite bien évidemment, on reconnait un piano même au milieu de la gare St Lazare aux heures de pointes par rapport à une cornemuse. Mais on peut souhaiter quelque chose d'un peu mieux foutu quand il s'agit d'évaluer du matériel ou beaucoup plus simplement écouter de la musique. Très brutalement, on peut dire aussi qu'on ne pèse pas une lettre sur une balance à poids lourds.
En Hifi, la pièce est à la fois un ennemi par son rôle d'equalizer, sans parler des résonances, et un allié, parce que sans le champ diffus, on obtient une écoute "morte".
La problématique des salles de concert est toute autre, parce que les salles de concert sont des amplificateurs des instruments acoustiques et que l'on écoute majoritairement du champ diffus.
Pour Nicoben et sa pièce en cours de finalisation avec évidemment posts précédents et suivants.
http://forum-hifi.fr/thread-32151-post-7...#pid746030