02-13-2024, 11:54 PM
(Modification du message : 02-14-2024, 10:14 AM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: la plaque bleue est le matérieu amortissant
)
(02-13-2024, 03:35 PM)ThierryNK a écrit : Je ne comprends pas trop comment des HP fixés sur une plaque, toute la structure étant mise en tension, pourraient être « flottants ».
(02-13-2024, 07:43 PM)ThierryNK a écrit : Je ne comprends toujours pas, désolé...Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi le fait que les HP soient, nous dit le site "découplés" [sous-entendu de la caisse] impliquerait qu'ils soient pour autant flottants, qui est me semble-t-il autre autre chose.
[...]
Je ne suis nullement ingénieur ni technicien, mais si je réfléchis (jusqu'ici, ça ne m'a jamais occasionné de claquage au cerveau), je crois comprendre que
- le caractère "flottant" d'un montage de haut-parleurs dans une caisse implique leur découplage (de facto) d'avec celle-ci => tous les HP flottants sont découplés.
- mais que la réciproque n'est pas vraie: tous les HP découplés ne sont pas flottants. Des HP à montage découplé de la caisse (par un système d'amortissement p.ex) n'y sont pas nécessairement "flottants" (au sens mécaniquement flottants par rapport à la structure de la caisse, donc pouvant encore effectuer un -léger- mouvement dans le système de référence lié à la caisse). Il me semble qu'avec les Magico, on serait peut-être bien dans ce cas-ci: on nous dit qu'il y a découplage p/r à la caisse via la plaque d'aluminium, amortie p/r à la face avant de la caisse. Mais à l'intérieur, il semble bien que tout soit prévu pour offrir à ce HP une référence mécanique stable, par le couplage fort à la fois avec la plaque d'aluminium et l'arrière: les 6 trous à l'arrière du saladier permettant de le fixer de l'arrière aussi par des tiges de tension ("tensioning rods" dit Absolute Sound), sans doute au fond de sa chambre propre, à volume clos et de forme ovoïde qu'on voit à l'arrière (dans le cas du HP de medium). Donc quelle que soit l'épaisseur, voire l'hypothétique "mollesse" de l'amortissement (bleu) entre la plaque d'aluminium et la face avant, reste vrai que les HP sont fortement couplés à une référence mécanique stable, constituée par la plaque d'aluminium et l'arrière de la structure (donc, ils seraient bien non-flottants).
Sur la W22, il y a par contre découplage et montage flottant via une suspension (assez rigide, ai-je pu sentir) dont la fréquence de résonance est de 7Hz (précise Sven Boenicke).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée