02-07-2024, 09:46 AM
Bonjour Pascal, sur un fil Magico Klipsch risquerait d’en prendre pour son grade, c’est sacrément différent comme écoute, et plus cher pour Magico… Je limiterai le hors sujet à ce post promis, pour te répondre. Je ne connais pas la Horn, donc je vais juste essayer de parler de ce que j’ai possédé, j’ai vécu avec des Heresy et des RF7 que j’avais modifié, et sauf erreur la conception de la série Héritage partage les mêmes composants de filtre (sauf series speciales j’espère) et famille de transducteurs que la Heresy, type de pavillons medium /aigu, philosophie, Horn et Scalla ajoutant l’aspect pavillonné au grave, et plus particulièrement le fonctionnement dans les angles de pièces pour la Horn.
La force des Klipsch (pour moi), c’est de donner des sensations, de la vie, de la dynamique macro, le piquant, l’attaque physique du live, ce avec un rendement élevé (sauf modèles RF dont les hp de grave sont en fait durs à driver malgré leur rendement, de fausses amies donc), ce qui rend, comme souvent avec le haut rendement compression / pavillons, beaucoup d’enregistrements captivants par la sensation d’y être pour la vie et l’ambiance, le contraste dynamique. On trouvera une Magico plus lissée, linéaire, moins enjouée si ce sont ces aspects que l’on apprécie. Vis à vis de la pièce, elles sont toutes coté Héritage conçues pour être dans les angles, au sol inclinées pour les Heresy, bénéficiant du room gain, et limitant la sollicitation des parois sol plafond murs par la directivité des pavillons, ainsi positionnées elles font bénéficier d’une écoute d’ambiance, pas une écoute de précision, et c’est pour moi ainsi qu’il faut les apprécier.
Les faiblesses, ne pas pouvoir en profiter correctement sur de l’écoute de précision du coup, une mise en place classique un peu éloignée des murs, en triangle équilatéral dirigées vers l’auditeur donne un résultat mauvais comparativement à une enceinte moins directive comme une Magico qui va immerger, dans une pièce bien traitée, dans l’écoute avec une précision , variété et incarnation folle, des dimensions et positionnements réalistes coté scene sonore, les Pavillons de la série Héritage ont une directivité verticale qui fait que monter ou descendre la tête de 5cm change totalement ce que l’on capte en terme d’équilibre tonal, d’image, de bande passante avec un tel positionnement, il faut donc les laisser dans leur conception d’écoute d’ambiance pour mettre en place un équilibre qui convienne, en accord avec la pièce, et donne du plaisir et non de la frustration.
Les timbres sont limités qualitativement , sur les séries de base tout comme les RF les composants de filtre sont basiques, les condensateurs MKP jaunes chers à Klipsch pour ses filtres faits en chine sur cahier des charges sur beaucoup de modèles même en série Héritage, enfin pas chers du coup, donnent des timbres simplifiés, aidé par le haut rendement , en terme de variété, de finesse, de micro dynamique, de plage dynamique même, ce qui donne aux enregistrements les plus riches en timbres, les plus variés, une restitution simplifiée, parfois difficile à reconnaitre pour quelqu’un habitué à une enceinte plus fidèle aux timbres réels des instruments. Cela donne des résultats super sur des enregistrements live peu précis et riches tonalement, et mauvais sur certains enregistrements à la prise de son travaillée pour bien capter des instruments dans toute leur richesse harmonique, on peut donc vite passer de la jubilation physique à la déception en terme de naturel. Ces deux aspects, qualité de timbre et types de pavillon incompatibles avec l’écoute de précision, font qu’un amateur de Magico trouvera cela plutot « vulgaire » sur sa petite formation de Mozart préférée. Je ne parlerai pas de la RF7 à laquelle il manque l’aspect 3 voies et qu’il faut revoir coté filtre tant sur le raccord pavillon / boomers que sur la qualité des condensateurs, mais mieux adaptée à une écoute classique avec son pavillon Tractrix qui permet lui aussi de moins solliciter une pièce compliquée.
Voilà mon humble avis sur la question, tant objectif que subjectif.
La force des Klipsch (pour moi), c’est de donner des sensations, de la vie, de la dynamique macro, le piquant, l’attaque physique du live, ce avec un rendement élevé (sauf modèles RF dont les hp de grave sont en fait durs à driver malgré leur rendement, de fausses amies donc), ce qui rend, comme souvent avec le haut rendement compression / pavillons, beaucoup d’enregistrements captivants par la sensation d’y être pour la vie et l’ambiance, le contraste dynamique. On trouvera une Magico plus lissée, linéaire, moins enjouée si ce sont ces aspects que l’on apprécie. Vis à vis de la pièce, elles sont toutes coté Héritage conçues pour être dans les angles, au sol inclinées pour les Heresy, bénéficiant du room gain, et limitant la sollicitation des parois sol plafond murs par la directivité des pavillons, ainsi positionnées elles font bénéficier d’une écoute d’ambiance, pas une écoute de précision, et c’est pour moi ainsi qu’il faut les apprécier.
Les faiblesses, ne pas pouvoir en profiter correctement sur de l’écoute de précision du coup, une mise en place classique un peu éloignée des murs, en triangle équilatéral dirigées vers l’auditeur donne un résultat mauvais comparativement à une enceinte moins directive comme une Magico qui va immerger, dans une pièce bien traitée, dans l’écoute avec une précision , variété et incarnation folle, des dimensions et positionnements réalistes coté scene sonore, les Pavillons de la série Héritage ont une directivité verticale qui fait que monter ou descendre la tête de 5cm change totalement ce que l’on capte en terme d’équilibre tonal, d’image, de bande passante avec un tel positionnement, il faut donc les laisser dans leur conception d’écoute d’ambiance pour mettre en place un équilibre qui convienne, en accord avec la pièce, et donne du plaisir et non de la frustration.
Les timbres sont limités qualitativement , sur les séries de base tout comme les RF les composants de filtre sont basiques, les condensateurs MKP jaunes chers à Klipsch pour ses filtres faits en chine sur cahier des charges sur beaucoup de modèles même en série Héritage, enfin pas chers du coup, donnent des timbres simplifiés, aidé par le haut rendement , en terme de variété, de finesse, de micro dynamique, de plage dynamique même, ce qui donne aux enregistrements les plus riches en timbres, les plus variés, une restitution simplifiée, parfois difficile à reconnaitre pour quelqu’un habitué à une enceinte plus fidèle aux timbres réels des instruments. Cela donne des résultats super sur des enregistrements live peu précis et riches tonalement, et mauvais sur certains enregistrements à la prise de son travaillée pour bien capter des instruments dans toute leur richesse harmonique, on peut donc vite passer de la jubilation physique à la déception en terme de naturel. Ces deux aspects, qualité de timbre et types de pavillon incompatibles avec l’écoute de précision, font qu’un amateur de Magico trouvera cela plutot « vulgaire » sur sa petite formation de Mozart préférée. Je ne parlerai pas de la RF7 à laquelle il manque l’aspect 3 voies et qu’il faut revoir coté filtre tant sur le raccord pavillon / boomers que sur la qualité des condensateurs, mais mieux adaptée à une écoute classique avec son pavillon Tractrix qui permet lui aussi de moins solliciter une pièce compliquée.
Voilà mon humble avis sur la question, tant objectif que subjectif.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo