Je vais essayer de donner mon avis à la nuance légendaire, tel que l’on pourrait me qualifier d’opportuniste ou soupe au lait avec un peu plus de tranchant que d’habitude car ces derniers jours je me suis pris le tranchant du réel dans la figure un peu plus qu’à l’accoutumée, même si cela ne remet pas en cause des choses me semblant évidentes, comme tu le dit justement l’Aredien ci dessus, à savoir qu’un joli triangle équilatéral avec des monitors bien faits, maintenant des distances importantes entre enceintes et parois donc de maximiser le champs direct sur le champs réverbéré, permet à moindre frais d’obtenir un résultat très chouette, plus qu’avec des enceintes placées dans un salon de chaque coté de la télé quasi contre le mur, avec un angle de piece à gauche et pas à droite, une distance aux murs faible, parfois un canapé dos au mur…. cas hélas assez fréquent d’un salon typique de maison classique qui limite le résultat à un point dont l’auditeur n’a simplement pas conscience tout simplement.
Pour l’émotion de la première écoute audio durant notre jeunesse, je pense que nous avons tous une expérience décisive de la sorte, d’autant plus marquante émotionnellement que l’on est jeune, et bien c’est une émotion spéciale pour moi, celle de l’innocence, celle du premier baiser bien fait qui dure et que l’on attendait avec la personne que l’on attendait pas… cela définit bien des choses que l’on fait par la suite mais avec le temps peu importe pièce et système, on ne la retrouve pas pour une majorité d’entre nous, on ne peut recréer un tel moment qui n’a au final qu’un rapport limité avec la prestation sonore, fort probable que si l’on l’on refaisait cette écoute aujourd’hui sans le contexte et avec le même matériel, on aurait du mal à trouver toute la qualité d’écoute que notre être avait capté et passé en émotion par le passé. Pour peu que quelques épreuves nous aient endurci, fissuré ce qui nous sert de coeur, et la capacité à s’émouvoir de peu est largement émoussée. C’est aussi ce qui fait que rien n’est parfait, qu’on se lasse toujours plus ou moins d’un matériel audio et que la changite pend au nez de chacun, dans un besoin de varier les plaisirs plutot que de pouvoir apprécier sans discontinuer un seul et même plaisir. Mais l’acoustique me semble grandement participer à cette usure précoce de l’attrait pour un matériel.
Aujourd’hui la réalité qui s’impose à moi est que les écoutes sur mes deux systemes, qui sont loin d’être mauvais ou manquant de cohérence pourtant, sont devenues assez décevantes très rapidement des lors que j’ai réalisé quelques écoutes dans la pièce traitée avec le Marantz et les Studio Labs, bien plus que je ne l’aurais imaginé. En effet la conjonction du traitement et des dimensions de la pièce font qu’ouverture dans l’espace, intelligibilité et confort d’écoute sont tels, la facilité à entrer dans la musique est telle, que les deux autres systèmes dès que l’on retourne sur eux, donnent la sensation de freiner l’entrée dans la musique, de flouter le résultat, et je n’avais jamais encore autant eu cette sensation, même en revenant de chez PDA0 ou TNK. Je rejoins donc les très justes sensations exprimées par Vincent ci dessus. Et pourtant comme ont pu le dire certains visiteurs tel l’Aredien, Roberto2 ou Michelinka, ces systèmes ne sont pas pourris, ils en mesureront d’autant la teneur de mon propos ci dessus, et la dimension de l’apport de la pièce et son acoustique , puisque c’est le sujet de ce topic que j’ai voulu dès le début orienté sur la pièce et non le matériel, car j’avais cet espoir, conviction, incantation… sur le fait que la pièce ferait la plus grande différence au final, et là j’en ai une étonnante démonstration, même si j’ai toujours pensé le plus grand bien du petit Marantz MCR510 utilisé en Wifi sur des enceintes assez équilibrées et pas dures à driver, ce qui est le cas des petites colonnes Studio Labs.
Je ne peux qu’encourager les jeunes audiophiles (pas forcément en age mais aussi en expérience), à penser le plus tôt possible au lieu qui les accueillera, que ce soit un grenier, un salon, une pièce… pour songer à en soigner professionnellement l’acoustique avant de tomber dans les évolutions matérielles ou changite que tous les audiophiles vivent un jour où l’autre, surtout au contact des forums audio, car rien, ni le matériel, ni un trinnov ou convolution… ne peut remplacer la bonne pièce avec le bon agencement.
Pour l’émotion de la première écoute audio durant notre jeunesse, je pense que nous avons tous une expérience décisive de la sorte, d’autant plus marquante émotionnellement que l’on est jeune, et bien c’est une émotion spéciale pour moi, celle de l’innocence, celle du premier baiser bien fait qui dure et que l’on attendait avec la personne que l’on attendait pas… cela définit bien des choses que l’on fait par la suite mais avec le temps peu importe pièce et système, on ne la retrouve pas pour une majorité d’entre nous, on ne peut recréer un tel moment qui n’a au final qu’un rapport limité avec la prestation sonore, fort probable que si l’on l’on refaisait cette écoute aujourd’hui sans le contexte et avec le même matériel, on aurait du mal à trouver toute la qualité d’écoute que notre être avait capté et passé en émotion par le passé. Pour peu que quelques épreuves nous aient endurci, fissuré ce qui nous sert de coeur, et la capacité à s’émouvoir de peu est largement émoussée. C’est aussi ce qui fait que rien n’est parfait, qu’on se lasse toujours plus ou moins d’un matériel audio et que la changite pend au nez de chacun, dans un besoin de varier les plaisirs plutot que de pouvoir apprécier sans discontinuer un seul et même plaisir. Mais l’acoustique me semble grandement participer à cette usure précoce de l’attrait pour un matériel.
Aujourd’hui la réalité qui s’impose à moi est que les écoutes sur mes deux systemes, qui sont loin d’être mauvais ou manquant de cohérence pourtant, sont devenues assez décevantes très rapidement des lors que j’ai réalisé quelques écoutes dans la pièce traitée avec le Marantz et les Studio Labs, bien plus que je ne l’aurais imaginé. En effet la conjonction du traitement et des dimensions de la pièce font qu’ouverture dans l’espace, intelligibilité et confort d’écoute sont tels, la facilité à entrer dans la musique est telle, que les deux autres systèmes dès que l’on retourne sur eux, donnent la sensation de freiner l’entrée dans la musique, de flouter le résultat, et je n’avais jamais encore autant eu cette sensation, même en revenant de chez PDA0 ou TNK. Je rejoins donc les très justes sensations exprimées par Vincent ci dessus. Et pourtant comme ont pu le dire certains visiteurs tel l’Aredien, Roberto2 ou Michelinka, ces systèmes ne sont pas pourris, ils en mesureront d’autant la teneur de mon propos ci dessus, et la dimension de l’apport de la pièce et son acoustique , puisque c’est le sujet de ce topic que j’ai voulu dès le début orienté sur la pièce et non le matériel, car j’avais cet espoir, conviction, incantation… sur le fait que la pièce ferait la plus grande différence au final, et là j’en ai une étonnante démonstration, même si j’ai toujours pensé le plus grand bien du petit Marantz MCR510 utilisé en Wifi sur des enceintes assez équilibrées et pas dures à driver, ce qui est le cas des petites colonnes Studio Labs.
Je ne peux qu’encourager les jeunes audiophiles (pas forcément en age mais aussi en expérience), à penser le plus tôt possible au lieu qui les accueillera, que ce soit un grenier, un salon, une pièce… pour songer à en soigner professionnellement l’acoustique avant de tomber dans les évolutions matérielles ou changite que tous les audiophiles vivent un jour où l’autre, surtout au contact des forums audio, car rien, ni le matériel, ni un trinnov ou convolution… ne peut remplacer la bonne pièce avec le bon agencement.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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