@plugandprod
Oui, mais comme on ne peut rien y faire...
Je vois bien que tu as une approche "'romantique" de la Hifi et de la Musique.
Alors que Hifi et musique, que cela te plaise ou pas, c'est d'abord de la "technologie".
Va ouvrir un traité de contrepoint ou d'harmonie, va regarder comment Haydn a créé le "style classique" avec une méthode employée dans l'immense majorité des mouvements rapides des quatuors, symphonies, sonates, concertos pour lui-même, Mozart et Beethoven: qq notes d'exposition d'un thème, passage ultra rapide à la tonalité de la dominante (seconde harmonique), va regarder les "camemberts magiques" des cycles de tonalité sur le manuscrit de Don Giovanni de Mozart, etc.
Le génie de ces musiciens, c'est D'ABORD la maitrise absolue de toutes ces technologies, mais additionnées d'une imagination hallucinante et la capacité de raconter des histoires passionnantes avec tout ça et de tenir en haleine des auditeurs.
Jouer de la musique demande aussi bien autre chose que la mécanique des doigts pour le piano. Un cerveau multiple qui doit être en contrôle physique, tout en mentalisant les intentions du compositeur, mais avec un lâcher prise absolu comme si on jouait l'oeuvre pour la première fois.
Les Beatles aussi ont le génie de "planter un décor' en qq notes, puis de raconter une histoire avec des mélodies qui se gravent à jamais dans nos esprits.
Pour la "technique":
https://audiomaboules.fr/forum/topic/har...e-et-hifi/
https://audiomaboules.fr/forum/topic/ton...t-mineurs/
Pour la composition et le génie des compositeurs:
https://audiomaboules.fr/forum/topic/mus...mposition/
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Sans aucun doute.
Mais l'inverse n'est pas terrible non plus.
Oui, mais comme on ne peut rien y faire...
Je vois bien que tu as une approche "'romantique" de la Hifi et de la Musique.
Alors que Hifi et musique, que cela te plaise ou pas, c'est d'abord de la "technologie".
Va ouvrir un traité de contrepoint ou d'harmonie, va regarder comment Haydn a créé le "style classique" avec une méthode employée dans l'immense majorité des mouvements rapides des quatuors, symphonies, sonates, concertos pour lui-même, Mozart et Beethoven: qq notes d'exposition d'un thème, passage ultra rapide à la tonalité de la dominante (seconde harmonique), va regarder les "camemberts magiques" des cycles de tonalité sur le manuscrit de Don Giovanni de Mozart, etc.
Le génie de ces musiciens, c'est D'ABORD la maitrise absolue de toutes ces technologies, mais additionnées d'une imagination hallucinante et la capacité de raconter des histoires passionnantes avec tout ça et de tenir en haleine des auditeurs.
Jouer de la musique demande aussi bien autre chose que la mécanique des doigts pour le piano. Un cerveau multiple qui doit être en contrôle physique, tout en mentalisant les intentions du compositeur, mais avec un lâcher prise absolu comme si on jouait l'oeuvre pour la première fois.
Les Beatles aussi ont le génie de "planter un décor' en qq notes, puis de raconter une histoire avec des mélodies qui se gravent à jamais dans nos esprits.
Pour la "technique":
https://audiomaboules.fr/forum/topic/har...e-et-hifi/
https://audiomaboules.fr/forum/topic/ton...t-mineurs/
Pour la composition et le génie des compositeurs:
https://audiomaboules.fr/forum/topic/mus...mposition/
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Sans aucun doute.
Mais l'inverse n'est pas terrible non plus.