01-30-2024, 12:19 AM
Ce sujet est très intéressant et je viens de lire les 41 pages .
Evidemment , on peut avoir le tournis en voyant les unes succéder aux autres : Vivid puis Kii puis Magico .
Mais ce pourrait être dans l'autre sens , tout aussi bien , par exemple Magico puis Vivid puis renonciation au bastringue de câbles et maillons , d'abord excitant puis épuisant , avec l'âge , et retour aux Kii , formule certainement d'avenir , tout en un , où l'enceinte rassemble des amplis dédiés , en classe D , et un dsp .
La seule chose qui me gêne dans la changite dont je fus , aussi , la victime consentante , c'est qu'à chaque fois , c'est LA meilleure , qui enterre toutes les précédentes .
C'est une illusion audiophile : la Révélation voire l'Illumination .
Cette illusion s'affaiblit , malheureusement , au fil des mois , et l'enthousiasme est parfois complètement retombé un ou deux ans après .
Surtout quand on cherche " la paroi de verre" , qu'on trouve toujours , en cherchant bien .
Je peux d'autant mieux le dire que , moi aussi , comme beaucoup d'entre nous , j'ai cru , plus d'une fois , que le Grand Jour était arrivé et que ma quête de la perfection dans la reproduction de la musique enregistrée , cad de la beauté , était achevée . Ainsi , mes JBL K2 S 9800 puis mes QUAD 2905 ...
J'ai remarqué aussi que , dans tous les forums , il y a des effets d'entraînement , où les convictions se renforcent entre forumeurs , dans une sorte d'entre-soi .
J'ai trouvé le même phénomène sur un grand forum des passionnés de montres .
La formule des " visseurs dans des caisses mdf " est amusante mais plus polémique que juste , pour les fabricants qui s'obstinent dans cette voie : Spendor 100 , Tannoy Prestige , Harbeth 40 , etc .
Et qui produisent des enceintes de grande qualité , de conception certes traditionnelle ( encore que Tannoy fut le pionnier du co-axial de grande diffusion ) , sans recherche particulière sur les caisses et les matériaux , aux bandes passantes d'une régularité parfois imparfaite .
Mais qui , à mon avis , sonnent juste , inexplicablement .
Et procurent un plaisir intense à passer simplement les disques de ses étagères et ses nouveaux achats , pendant de longues heures , sans hyper-définition caricaturale ( je pense aussi à l'image artificielle , hyper-saturée et hyper-réaliste , des dalles LED de démo ...) et sans que les oreilles saignent .
Pour en revenir aux Magico , je n'exclue pas totalement de mettre en PA mes Canterbury 15 SE , quand le pb sur un co-axial aura été résolu .
Et , dans ce cas , je chercherai du côté des réalisations les plus modernes , pour faire rupture avec les Tannoy.
Mais quel magasin me permettra d'écouter des Magico et des B&W 801 d4 , dans le même auditorium , et des Dynaudio Confidence 60 et des Vivid , avec les mêmes sources , électroniques et câbles ?
Sacré programme , même pour un retraité habitant à une grosse heure de Paris !
J'ajoute ceci , pour finir :
- les B&W série 800 : j'avais été impressionné par les 801 d ( avec le 38 cms ) , il y a longtemps , mais mes 802 d m'avaient laissé , dans leur format compact , une sorte de frustration et un léger ennui à l'écoute .
Ce que je redoute avec les Magico : point à vérifier par une écoute approfondie .
- j'ai écouté souvent des WA , dans les salons parisiens , y compris leur sommet de gamme : hélas , elles m'ont toujours paru " sonner hifi " .
- mêmes impressions pour des Focal de la gamme Utopia
- les Dynaudio : grand souvenir des Confidence C 4 . Connais pas leur nouvelle gamme Confidence .
- les Kii Three BXT : une am d'écoutes chez moi , récemment , avec mes matériels et ma sélection de disques . Proposition fort intéressante et très très bien adaptée à une pièce de vie partagée de taille petite-moyenne , par leur format et leur esthétique , leur vaste nuancier de couleurs , la disparition des gros vilains câbles et la multiplicité des réglages d'adaptation à la pièce que permet leur dsp . Mon épouse les voulait ! Mais voilà , ce ne fut pas le coup de foudre , car quelque chose n'allait pas tout à fait : grande propreté mais manque de chaleur . Difficulté à s'impliquer chez l'auditeur .Et la sensation qu'elles ne donnaient pas le meilleur médium possible . En cas de doute , à ce niveau de tarif , je fuis .
- ne pas négliger les outsiders français , aux tarifs infiniment moins prétentieux : ainsi , les Magellan Quatuor actuelles mériteraient sans doute une écoute .
Je dis cela parce que j'ai branché des Triangle Célius qui venaient de mon HC , en attendant la réparation de la Tannoy , et j'ai été très surpris par la qualité du hp papier de médium : étonnante transparence et côté aérien , sur les voix et instruments acoustiques ...
Evidemment , on peut avoir le tournis en voyant les unes succéder aux autres : Vivid puis Kii puis Magico .
Mais ce pourrait être dans l'autre sens , tout aussi bien , par exemple Magico puis Vivid puis renonciation au bastringue de câbles et maillons , d'abord excitant puis épuisant , avec l'âge , et retour aux Kii , formule certainement d'avenir , tout en un , où l'enceinte rassemble des amplis dédiés , en classe D , et un dsp .
La seule chose qui me gêne dans la changite dont je fus , aussi , la victime consentante , c'est qu'à chaque fois , c'est LA meilleure , qui enterre toutes les précédentes .
C'est une illusion audiophile : la Révélation voire l'Illumination .
Cette illusion s'affaiblit , malheureusement , au fil des mois , et l'enthousiasme est parfois complètement retombé un ou deux ans après .
Surtout quand on cherche " la paroi de verre" , qu'on trouve toujours , en cherchant bien .
Je peux d'autant mieux le dire que , moi aussi , comme beaucoup d'entre nous , j'ai cru , plus d'une fois , que le Grand Jour était arrivé et que ma quête de la perfection dans la reproduction de la musique enregistrée , cad de la beauté , était achevée . Ainsi , mes JBL K2 S 9800 puis mes QUAD 2905 ...
J'ai remarqué aussi que , dans tous les forums , il y a des effets d'entraînement , où les convictions se renforcent entre forumeurs , dans une sorte d'entre-soi .
J'ai trouvé le même phénomène sur un grand forum des passionnés de montres .
La formule des " visseurs dans des caisses mdf " est amusante mais plus polémique que juste , pour les fabricants qui s'obstinent dans cette voie : Spendor 100 , Tannoy Prestige , Harbeth 40 , etc .
Et qui produisent des enceintes de grande qualité , de conception certes traditionnelle ( encore que Tannoy fut le pionnier du co-axial de grande diffusion ) , sans recherche particulière sur les caisses et les matériaux , aux bandes passantes d'une régularité parfois imparfaite .
Mais qui , à mon avis , sonnent juste , inexplicablement .
Et procurent un plaisir intense à passer simplement les disques de ses étagères et ses nouveaux achats , pendant de longues heures , sans hyper-définition caricaturale ( je pense aussi à l'image artificielle , hyper-saturée et hyper-réaliste , des dalles LED de démo ...) et sans que les oreilles saignent .
Pour en revenir aux Magico , je n'exclue pas totalement de mettre en PA mes Canterbury 15 SE , quand le pb sur un co-axial aura été résolu .
Et , dans ce cas , je chercherai du côté des réalisations les plus modernes , pour faire rupture avec les Tannoy.
Mais quel magasin me permettra d'écouter des Magico et des B&W 801 d4 , dans le même auditorium , et des Dynaudio Confidence 60 et des Vivid , avec les mêmes sources , électroniques et câbles ?
Sacré programme , même pour un retraité habitant à une grosse heure de Paris !
J'ajoute ceci , pour finir :
- les B&W série 800 : j'avais été impressionné par les 801 d ( avec le 38 cms ) , il y a longtemps , mais mes 802 d m'avaient laissé , dans leur format compact , une sorte de frustration et un léger ennui à l'écoute .
Ce que je redoute avec les Magico : point à vérifier par une écoute approfondie .
- j'ai écouté souvent des WA , dans les salons parisiens , y compris leur sommet de gamme : hélas , elles m'ont toujours paru " sonner hifi " .
- mêmes impressions pour des Focal de la gamme Utopia
- les Dynaudio : grand souvenir des Confidence C 4 . Connais pas leur nouvelle gamme Confidence .
- les Kii Three BXT : une am d'écoutes chez moi , récemment , avec mes matériels et ma sélection de disques . Proposition fort intéressante et très très bien adaptée à une pièce de vie partagée de taille petite-moyenne , par leur format et leur esthétique , leur vaste nuancier de couleurs , la disparition des gros vilains câbles et la multiplicité des réglages d'adaptation à la pièce que permet leur dsp . Mon épouse les voulait ! Mais voilà , ce ne fut pas le coup de foudre , car quelque chose n'allait pas tout à fait : grande propreté mais manque de chaleur . Difficulté à s'impliquer chez l'auditeur .Et la sensation qu'elles ne donnaient pas le meilleur médium possible . En cas de doute , à ce niveau de tarif , je fuis .
- ne pas négliger les outsiders français , aux tarifs infiniment moins prétentieux : ainsi , les Magellan Quatuor actuelles mériteraient sans doute une écoute .
Je dis cela parce que j'ai branché des Triangle Célius qui venaient de mon HC , en attendant la réparation de la Tannoy , et j'ai été très surpris par la qualité du hp papier de médium : étonnante transparence et côté aérien , sur les voix et instruments acoustiques ...
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .