Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
#17
Bonjour BakingBeer,

Bravo pour tout ton travail et tu n'étais pas seul même si je m'étais pas encore exprimé car en effet ce que tu dis

Citation :Quand j’écoute une bande, je n’arrive pas à comprendre qu’on ait abandonné ce format. C’est juste ahurissant.

Quand j’écoute un vinyle first press des années 70 ou début 80, je n’arrive pas à comprendre qu’on ait voulu absolument introduire du numérique dans la fabrication des microsillons.

Il faut juste revenir au fait que ces machines audio et particulièrement les multitrak obligatoire depuis le milieu des année 60 et 70 coutaient déjà cher et certes le 8 track avec bande 1 pouce à l'époque où Eddie Kramer enregistrait Jimi, pendant que Bruce Bootnik enregistrait les Doors mais après cela était encore plus cher vu qu'il fallait la table de mixage plus derrière le fameux Studer PR 99 pour sortir le master stéréo 2 pistes mixées plus tous les accessoires, processeurs, ... audio et les Km de câbles sans parler de la machine à gravure Neumann qui coûtait bien cher donc l'équipement d'un studio de petit à grand c'était > 300KFF à 1MFF pour l'ensemble de tout le matériel et sans parler du coût des bandes 3 pouces en 24 pistes et 2 pouces en 16 pistes quand tout ce beau monde défile à 38ip/s ou 76cm/s vu que le Floyd without Waters l'utilisait encore pour enregistrer Division Bell en 1994 vu le nombre de ventes prévus de CD Cool
FF = Franc Français pour  cette époque
C'était possible encore à cette époque vu le nombre de vinyles 45T et 33T qui se vendaient auprès du public international avec le chiffre des ventes tant de nos Yéyés nationaux que des English et american pop et rock stars Cool

Le numérique était une évolution naturelle et il faut penser que Sony a livré ses premières machines Multitracks 16 et 24 pistes en version numérique 16 bits/44,1kHz vers les années 84 puis ensuite les années 90 a été le règne des machines multritacks 20bits/48kHz suivi de Studer et immense avantage ces machines coutaient à elle seule encore plus chères que les analogique et je ne parle pas des premières tables de mixage numériques > 32 voies chez Sony et Yamaha PRo les plus réputées qui avec leur électronique coutaient presque 1MFF dans les années 90 Confused

Aussi le 24bits/96kHz est arrivé à maturé pour l'année 1996 et a colonisé au fur et à mesure home studio, petit, moyen et grand studio avec des outils du monde informatique : soit PC soit Mac + les cartes entrées et sortie numériques + les logiciels de mixage et effets genre Protools + tous les logiciels effets spéciaux donc une baisse drastique de l'investissement nécessaire vu que à partir des années 2000, la production musicale est devenue beaucoup moins florissante avec de moins en moins de producteurs importants et aujourd'hui plus que 3 gros qui ont absorbé la majorité des célèbres maisons cités comme DECCA : Sony qui a senti le vent tourné et la fin des ventes de hardware audio du dernier millénaire (d'ailleurs le matériel vidéo comlme cinéma a suivi la même tendance) donc maintenant surtout du software audio, Universal Music et Warner Music  Confused

Certes on n'a jamais fait mieux qu'une bande analogique défilants à 76cm/s pour retranscrire avec le maximum de fidélité l'ensemble des fréquences sonores émises par tout instrument mais malheureusement depuis cette nouvelle époque du troisième millénaire ne peut plus se permettre ces temps bénis où l'argent des masses laborieuses coulaient à flot continu dans la poche des studios et des producteurs pour acheter de bien belles machines tournantes en autre

C'est pour cela que des fabriquants high end de table de lecture, bras, cellules et préphono à prix toujours très élevé ont bien compris que pour quelques Happy Few bien fortunés, ils pouvaient faire presser encore en petite série des double 45T issus de plein de master qui seraient encore analogique ? mais dans quel état depuis leur enregistrement > 50 ans, 60 ans, 70 ans et donc très souvent à partir d'une copie numérique de sauvegarde échantillonnée >= 96kHz
Ces vinyles sont vendus à des prix s'approchant des copies de bandes > 200, 300, 400€ car l'avantage du 45T, c'est une vitesse de lecture en début de face proche de 70cm/s et en fin de face proche de 35cm/s ce qui fait que le 38cm/s est tenu sur toute la face alors que le 33T a une vitesse de lecture en début de face proche de 50cm/s mais en fin de face proche de 25cm/s ce qui fait que le 38cm/s est tenu que sur une moitié de face et cela implique donc que la bande passante doit être  réduite vers 13kHz à 14kHz sur la fin de face de chaque vinyle avec R.I.A.A
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion - par pascalounet - 01-24-2024, 06:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intérêt Bandes et R2R en 2022 conseils Isokawa 53 13,193 05-19-2024, 08:04 PM
Dernier message: Isokawa
  Bande magnetophone Belge !! s'effrite GwenLaval53 10 1,197 03-22-2024, 05:39 AM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone a bande 3 vitesses GwenLaval53 22 1,428 03-19-2024, 07:41 PM
Dernier message: BakingBeer
  Magnetophone Sony TC378 Frankymix 1 734 05-24-2023, 11:48 AM
Dernier message: pascalounet
Music Extenseur de bandes magnétique Nonyme 1 2,589 11-12-2018, 10:13 PM
Dernier message: djtazmanie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)