01-22-2024, 06:26 PM
Quatrième et dernière étape : le changement de câblage.
Bon, j’ai un peu pataugé dans mes choix et mes commandes de câbles.
J’étais parti sur un QED signature révélation pour le tweeter, sauf que ce câble n’est absolument pas adapté pour le câblage interne des enceintes (câble rigide et complexe à dénuder).
J’ai finalement installé les câbles recommandés par la MDH (promis, je n’ai pas d’actions chez eux !), à savoir leur CA1 pour le tweeter et l’Atohm ZEF Mini pour le woofer.
Rem 1: méfiez vous si vous achetez le CA1, il est vendu en mono (et uniquement en noir sur le site). Heureusement, ils ont été généreux sur la longueur, j’ai donc pu m’en sortir en tressant deux morceaux ensembles (sans omettre de repérer le + par un adhésif de couleur ).
Pour le tweeter, j’ai soudé directement le câble dessus, car vu sa section, il me semblait compliqué de sertir des cosses dessus. Le câble du Tweeter passe dans une sorte de caoutchouc d’étanchéité pour isolé les deux compartiments de la caisse, caoutchouc qu’il a fallu coller avec de l’adhésif
Pour le woofer, j’ai serti puis soudé des cosses similaires à l’origine.
Ecoute comparative : J’avoue que j’étais assez dubitatif sur l’apport du câblage. Le fait est que la différence existe même si elle est modérée.
La restitution semble plus ouverte, plus aérée. Les timbres des instruments à vents paressent plus justes et l’aigu est plus doux.
Rem 2 : dans mes pérégrinations sur le câblage, j’ai un moment monté les ZEF mini sur le Tweeter (cf photos), et la restitution m’a paru pas mal. J’avoue ne pas avoir eu le courage de redémonter pour faire un comparatif avec les CA1
Rem 3 : Je me suis fait un peu peur en faisant fonctionner les deux enceintes ensemble, l’une avec le nouveau câblage et l’autre avec celui d’origine. La scène sonore s’est avérée alors fort imprécise et instable. Une fois les deux enceintes câblées à l’identique, toute les qualités de la scène d’origine sont revenue, ce qui confirme que la symétrie des deux voies est un élément essentiel pour la scène sonore.
Rem 4 : changer les câbles s’est avéré une opération assez fastidieuse pour un gain quand même modéré. Je ne le regrette pas mais si vous vous lancez dans ce type de modif, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
BILAN :
Les deux enceintes modifiées restituent le message enregistré avec beaucoup de musicalité. L’ensemble est très cohérent et ne souffre pas de défaut proéminant qui pourrait gêner le plaisir d’écoute.
La signature sonore reste celle de Triangle, mais avec une forme de "modération" (comparé aux lyrr), de douceur et une matière qui donnent beaucoup de naturel à la restitution.
Le rendu des masses orchestrales (point important pour moi) est vraiment intéressant avec une distinction claire des instruments même dans les fortes polyphoniques, sans pour autant tomber dans l’analytique, loin de là.
La scène sonore semble avoir gagné en largeur Elle est plutôt précise et bien stable.
Le grave reste assez bluffant. Je ne vois plus vraiment l’intérêt de brancher le caisson de grave, sauf peut-être en appuis pour l’orgue à tuyaux et quand je m’éloigne de la zone d’écoute dans la pièce (qui est grande).
Les timbres sont retranscrits avec beaucoup de nuances et de réalisme.
La transparence et la dynamique sont à la hauteur des standards Triangle. L’équilibre tonal me paraît lui aussi excellent.
Bref, je suis très content du résultat. Le seul mini bémol pour moi concernerait peut-être l’aigu que j’aimerais encore plus ciselé, mais là, on est plus dans une affaire de goût personnel.
Une chose est sûre, ces modifications ont grandement fait évoluer ces enceintes et les ont transcendées.
J’avoue que je serais curieux de pouvoir les comparer maintenant à une paire d’origine, mais aussi à des Theta, et même des Duetto.
A défaut, je vous ferai un comparatif avec les lyrr et vous donnerai toutes mes impressions.
Bon, j’ai un peu pataugé dans mes choix et mes commandes de câbles.
J’étais parti sur un QED signature révélation pour le tweeter, sauf que ce câble n’est absolument pas adapté pour le câblage interne des enceintes (câble rigide et complexe à dénuder).
J’ai finalement installé les câbles recommandés par la MDH (promis, je n’ai pas d’actions chez eux !), à savoir leur CA1 pour le tweeter et l’Atohm ZEF Mini pour le woofer.
Rem 1: méfiez vous si vous achetez le CA1, il est vendu en mono (et uniquement en noir sur le site). Heureusement, ils ont été généreux sur la longueur, j’ai donc pu m’en sortir en tressant deux morceaux ensembles (sans omettre de repérer le + par un adhésif de couleur ).
Pour le tweeter, j’ai soudé directement le câble dessus, car vu sa section, il me semblait compliqué de sertir des cosses dessus. Le câble du Tweeter passe dans une sorte de caoutchouc d’étanchéité pour isolé les deux compartiments de la caisse, caoutchouc qu’il a fallu coller avec de l’adhésif
Pour le woofer, j’ai serti puis soudé des cosses similaires à l’origine.
Ecoute comparative : J’avoue que j’étais assez dubitatif sur l’apport du câblage. Le fait est que la différence existe même si elle est modérée.
La restitution semble plus ouverte, plus aérée. Les timbres des instruments à vents paressent plus justes et l’aigu est plus doux.
Rem 2 : dans mes pérégrinations sur le câblage, j’ai un moment monté les ZEF mini sur le Tweeter (cf photos), et la restitution m’a paru pas mal. J’avoue ne pas avoir eu le courage de redémonter pour faire un comparatif avec les CA1
Rem 3 : Je me suis fait un peu peur en faisant fonctionner les deux enceintes ensemble, l’une avec le nouveau câblage et l’autre avec celui d’origine. La scène sonore s’est avérée alors fort imprécise et instable. Une fois les deux enceintes câblées à l’identique, toute les qualités de la scène d’origine sont revenue, ce qui confirme que la symétrie des deux voies est un élément essentiel pour la scène sonore.
Rem 4 : changer les câbles s’est avéré une opération assez fastidieuse pour un gain quand même modéré. Je ne le regrette pas mais si vous vous lancez dans ce type de modif, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
BILAN :
Les deux enceintes modifiées restituent le message enregistré avec beaucoup de musicalité. L’ensemble est très cohérent et ne souffre pas de défaut proéminant qui pourrait gêner le plaisir d’écoute.
La signature sonore reste celle de Triangle, mais avec une forme de "modération" (comparé aux lyrr), de douceur et une matière qui donnent beaucoup de naturel à la restitution.
Le rendu des masses orchestrales (point important pour moi) est vraiment intéressant avec une distinction claire des instruments même dans les fortes polyphoniques, sans pour autant tomber dans l’analytique, loin de là.
La scène sonore semble avoir gagné en largeur Elle est plutôt précise et bien stable.
Le grave reste assez bluffant. Je ne vois plus vraiment l’intérêt de brancher le caisson de grave, sauf peut-être en appuis pour l’orgue à tuyaux et quand je m’éloigne de la zone d’écoute dans la pièce (qui est grande).
Les timbres sont retranscrits avec beaucoup de nuances et de réalisme.
La transparence et la dynamique sont à la hauteur des standards Triangle. L’équilibre tonal me paraît lui aussi excellent.
Bref, je suis très content du résultat. Le seul mini bémol pour moi concernerait peut-être l’aigu que j’aimerais encore plus ciselé, mais là, on est plus dans une affaire de goût personnel.
Une chose est sûre, ces modifications ont grandement fait évoluer ces enceintes et les ont transcendées.
J’avoue que je serais curieux de pouvoir les comparer maintenant à une paire d’origine, mais aussi à des Theta, et même des Duetto.
A défaut, je vous ferai un comparatif avec les lyrr et vous donnerai toutes mes impressions.