01-21-2024, 10:43 PM
(Modification du message : 01-21-2024, 10:54 PM par PaulodeLille.)
Merci Olivier pour ces retours.
Oui, les Trio, c'est la gamme genèse.
Oui, j'ai comparé une enceinte avec le 2.2uf étain et 10uf origine et l'autre avec les deux d'origine. À noté que le 2.2uf étain et le 10uf d'origine, c'est pas terrible niveau Encombrement puisqu'il n'y a pas assez d'espace pour rentrer le 2.2 sur la plaque mais on peut quand même le brancher.
Oui, les pieds ont des pointes.
Je poursuit la description des modifications.
Troisième étape : changement du condensateur 15uf du woofer
Là, c’est un peu plus compliqué à réaliser, puisque le condensateur électrochimique d’origine et le MKP au polypropylène métallisé n’ont pas tout à fait le même gabarit... , sans compter que le MKP a les pattes de chaque côté.
Première étape : démontage de l’électrochimique (il faut faire preuve d’un peu de minutie). Avec un peu d'acétone, la colle "craque" assez facilement.
J’ai ensuite bidouillé un support pour le nouveau condensateur avec un morceau de carton et il a fallu bricoler des pates avec du fil pour pouvoir rejoindre les points de connexion et souder le nouveau dispositif :
Oui, je sais, c’est… artisanal…
Ecoute comparative (je sens comme un regain d’intérêt.. ) :
Remarque 1 : il faut un petit rodage pour retrouver le grave d’origine (environ 2h)
Remarque 2 : J’ai eu un ou deux petits bruits de craquement dans la restitution sur les premiers crescendos d’orchestre pendant le rodage. Je vais pas vous cacher que c’est assez stressant, mais ça ne s’est plus reproduit ensuite.
Résultat : et oui, j’entends une différence, et dans le bon sens !
Les instruments sont mieux détourés ; je note plus de transparence dans le médium, des notes et des instruments mieux détachés, notamment dans les grands ensembles. Il me semble que les impacts sont plus nets également.
Troisième modif validée donc.
Oui, les Trio, c'est la gamme genèse.
Oui, j'ai comparé une enceinte avec le 2.2uf étain et 10uf origine et l'autre avec les deux d'origine. À noté que le 2.2uf étain et le 10uf d'origine, c'est pas terrible niveau Encombrement puisqu'il n'y a pas assez d'espace pour rentrer le 2.2 sur la plaque mais on peut quand même le brancher.
Oui, les pieds ont des pointes.
Je poursuit la description des modifications.
Troisième étape : changement du condensateur 15uf du woofer
Là, c’est un peu plus compliqué à réaliser, puisque le condensateur électrochimique d’origine et le MKP au polypropylène métallisé n’ont pas tout à fait le même gabarit... , sans compter que le MKP a les pattes de chaque côté.
Première étape : démontage de l’électrochimique (il faut faire preuve d’un peu de minutie). Avec un peu d'acétone, la colle "craque" assez facilement.
J’ai ensuite bidouillé un support pour le nouveau condensateur avec un morceau de carton et il a fallu bricoler des pates avec du fil pour pouvoir rejoindre les points de connexion et souder le nouveau dispositif :
Oui, je sais, c’est… artisanal…
Ecoute comparative (je sens comme un regain d’intérêt.. ) :
Remarque 1 : il faut un petit rodage pour retrouver le grave d’origine (environ 2h)
Remarque 2 : J’ai eu un ou deux petits bruits de craquement dans la restitution sur les premiers crescendos d’orchestre pendant le rodage. Je vais pas vous cacher que c’est assez stressant, mais ça ne s’est plus reproduit ensuite.
Résultat : et oui, j’entends une différence, et dans le bon sens !
Les instruments sont mieux détourés ; je note plus de transparence dans le médium, des notes et des instruments mieux détachés, notamment dans les grands ensembles. Il me semble que les impacts sont plus nets également.
Troisième modif validée donc.