01-19-2024, 07:27 PM
(Modification du message : 01-19-2024, 08:06 PM par Audiopavillon.)
(01-19-2024, 04:43 PM)Bela Lugosi a écrit : Bref pour moi, son matériau est peut-être génial, mais sa démonstration est toute foireuse.C'est sur le truc résonne comme un gong ...
(01-19-2024, 06:54 PM)Fledermaus a écrit : et l'amortissement visco-élastique des parois pour le médium
Alors le produit en question, V Material, est un Constrained Damping Layer Composite.
En gros un sandwich résine couche visco-élastique résine, ça existe également en Multi Layers.
L'idée classique de la couche visco élasticité entre 2 couches rigides mais (bien) techno quand même
En fait c'est bien utilisé dans des endroits stratégiques dans leurs enceintes et dans leurs pointes.
Et contrairement à ce que je pensais et qui m'intriguait vraiment ça ne semble pas fait pour être utilisé en tant que matériau externe.
Des petits articles amusants
https://www.sciencedirect.com/science/ar...2323007006
https://www.hindawi.com/journals/sv/2021/6740696/
(01-19-2024, 06:54 PM)Fledermaus a écrit : C'est un peu ce qui me fait penser que la rigidité c'est bon pour le grave (insensibilité aux variations de pression, résonances résiduelles déplacées au-dessus du spectre reproduit) et l'amortissement visco-élastique des parois pour le médium (annule ou réduit l'effet "table d'harmonie" décrit par Alex).Faut pas faire trop compliqué, une bonne caisse rigide et jouer sur l'amortissement interne.
Comme ça ça laisse du temps pour tester tous les amortissants possibles dont le Constrained Damping Layer Composite ...
C'est vrai que selon son degré d'exigence fabriquer une caisse bien rigide ça peut ne pas être si simple.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html