(03-13-2017, 03:49 PM)Nicoben a écrit : C'est pas un souci de résolution native du fichier audio en premier lieu, c'est que ces appareils marchent mieux si on leur envoie du dsd, conversion N/A de meilleure qualité. Du coup le but des serveurs, ordi en amont, est de convertir tout en dsd avant l'envoi à l'appareil, ce peut bien être uniquement des fichiers format cd classique. Les lecteurs réseau Lumin proposent directement cette conversion en dsd 64 en interne avant dac, sur leur propre partie informatique par exemple.
On fait un dac qui marche mieux en dsd qu'en pcm (parce que les puces utilisées marchent mieux en dsd) puis on se sert d'un outil informatique en amont pour le nourrir uniquement en upsamplé dsd quel que soit le fichier d'origine. C'est plus facile que de faire un appareil qui marche direct ment bien en PCM avec des fichiers type cd....Si je dis pas de bêtise.... Cela n'empêche pas qu'il doit faire mieux avec les quelques fichiers dsd 512 de démo existants pour salons audiophiles mondiaux... et faire bien avec les autres fichiers dsd natifs bien entendu, vu que ça marche mieux en dsd de base.
Sur le fond, ce qui est le plus dommage est de se vanter de déchirer en dsd, mais de faire un dac soumis aux outils informatiques en amont pour fabriquer ce dsd, au lieu de faire directement un lecteur réseau avec ces capacités intégrées. Probablement pas les compétences en interne à la boite pour aller sur ce terrain, comme beaucoup de fabricants de dacs.
Cordialement, Nico.
Sans être du tout un expert du domaine et même a priori un peu sceptique sur l'intérêt du DSD je suis tout à fait en phase avec tes deux premiers paragraphes qui résument très bien les choses.
En revanche si je t'accorde volontiers que de devoir disposer en amont d'une puissance de calcul importante et d'outils spécifiques sont des contraintes, des "complications", cela permet aussi, si l'on en croit les adeptes, d'avoir un résultat sonore comparable aux meilleurs machines pour un cout sensiblement inférieur surtout si l'on dispose déjà d'un serveur puissant. C'est aussi à prendre en compte.
Déporter, externaliser, les traitements permet aussi de bénéficier d'algorithmes et de filtres (genre HQPlayer) plus facilement mis à jour que si tout est dans le firmware et le hard du DAC qui n'aura jamais d'ailleurs les même capacités de calcul qu'un ordinateur externe. Que chacun se concentre sur son métier audio d'un coté / traitement informatique du signal de l'autre, me rassure plutôt.
Il faut donc faire la balance entre bénéfices et contraintes pour évaluer ce genre d'architecture. Ceci dit, je n'ai pour l'instant aucun avis tranché et ton point est tout a fait pertinent.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation