01-15-2024, 10:40 PM
Salut
S’il n’y avait que la partition ce serait « simple ».
Léopold Mozart a longuement écrit au sujet des tempi et de la vitesse des trilles suivant l’acoustique sèche ou humide des salles. Il a écrit un bouquin sur l’ornementation dont j’ai acheté une synthèse de 20 pages à un musicologue. Je me suis arrêté à la première page.
Piu Andante signifie plus rapide chez Mozart mais plus lent chez les Romantiques.
Les indications de poussé ou de tiré pour les instruments à cordes ont longtemps été prises comme des indications « techniques » dans le baroque jusqu’à ce qu’on redécouvre que le son d’un archet baroque est différent suivant qu’on le pousse ou qu’on le tire et que ces indications concernent l’interprétation, le phrasé, l’articulation et pas du tout la technique.
Une vie n’est pas suffisante pour « apprendre ».
Il y a une très très large place laissée à l’interprétation. Qui ose aujourd’hui improviser dans Bach ou Mozart alors qu’on était considéré
comme un gros nul si on en n’était pas capable.
J’arrête là, trop hors sujet. Mais il faut être sacrément gonflé pour se placer avant le compositeur et continuer à écrire Bach ou Schumann sur ses albums au lieu d’écrire d’après Bach ou d’après Schumann.
Amicalement
S’il n’y avait que la partition ce serait « simple ».
Léopold Mozart a longuement écrit au sujet des tempi et de la vitesse des trilles suivant l’acoustique sèche ou humide des salles. Il a écrit un bouquin sur l’ornementation dont j’ai acheté une synthèse de 20 pages à un musicologue. Je me suis arrêté à la première page.
Piu Andante signifie plus rapide chez Mozart mais plus lent chez les Romantiques.
Les indications de poussé ou de tiré pour les instruments à cordes ont longtemps été prises comme des indications « techniques » dans le baroque jusqu’à ce qu’on redécouvre que le son d’un archet baroque est différent suivant qu’on le pousse ou qu’on le tire et que ces indications concernent l’interprétation, le phrasé, l’articulation et pas du tout la technique.
Une vie n’est pas suffisante pour « apprendre ».
Il y a une très très large place laissée à l’interprétation. Qui ose aujourd’hui improviser dans Bach ou Mozart alors qu’on était considéré
comme un gros nul si on en n’était pas capable.
J’arrête là, trop hors sujet. Mais il faut être sacrément gonflé pour se placer avant le compositeur et continuer à écrire Bach ou Schumann sur ses albums au lieu d’écrire d’après Bach ou d’après Schumann.
Amicalement