01-13-2024, 11:49 PM
Comme la Hifi est le respect maximal de la piste, l'interprétation est d'abord le respect maximal (et donc l'analyse en profondeur) de la partition et de tous son environnement. Boulez (paix à son âme) ne respecte à peu près rien des indications de la main de Beethoven. Le tempo n'est que l'un des innombrables éléments.
L'apport d'un musicien à une oeuvre se rajoute à cette base mais ne la remplace pas. Cela n'existe pas en Hifi...
Requiem Mozart Currentzis, la plus "juste" à sa sortie (avec des hurlements de critiques, j'ai du écrire l'une des rares critiques dithyrambique de cet album). Il n'y a que le dernier enregistrement récent de Jordi Savall qui reprend toute la base d'analyse de Currentzis et la transcende de manière incroyable.
Savall avait enregistré deux versions du requiem, mauvaises de mon point de vue. Currentzis est passé par là et le grand Monsieur qu'est Savall a eu le courage de se remettre en cause et a produit une version de folie.
Aujourd'hui les mêmes critiques qui dézinguaient Currentzis se pâment quand il est invité à Salzburg.
Amicalement
L'apport d'un musicien à une oeuvre se rajoute à cette base mais ne la remplace pas. Cela n'existe pas en Hifi...
Requiem Mozart Currentzis, la plus "juste" à sa sortie (avec des hurlements de critiques, j'ai du écrire l'une des rares critiques dithyrambique de cet album). Il n'y a que le dernier enregistrement récent de Jordi Savall qui reprend toute la base d'analyse de Currentzis et la transcende de manière incroyable.
Savall avait enregistré deux versions du requiem, mauvaises de mon point de vue. Currentzis est passé par là et le grand Monsieur qu'est Savall a eu le courage de se remettre en cause et a produit une version de folie.
Aujourd'hui les mêmes critiques qui dézinguaient Currentzis se pâment quand il est invité à Salzburg.
Amicalement