Bonjour,
Beaucoup de choses ont été dites, avec lesquelles je suis parfaitement d'accord. Et notamment les efforts à faire pour rechercher cet état de conscience modifié vers lequel nous porte la musique, une fois les yeux fermés
Au plan technique deux ou trois remarques néanmoins:
Beaucoup de choses ont été dites, avec lesquelles je suis parfaitement d'accord. Et notamment les efforts à faire pour rechercher cet état de conscience modifié vers lequel nous porte la musique, une fois les yeux fermés
Au plan technique deux ou trois remarques néanmoins:
- on a parlé de correction active, et donc de Dirac. Mais Dirac n'est pas le seul à permettre le renforcement de la cohérence temporelle d'un système et donc d'améliorer la scène sonore. rePhase dont je suis un grand fan permet aussi, avec un peu de travail, d'atteindre des résultats magnifiques.
- Thierry69, qui intervient de temps à autres sur le forum (http://forum-hifi.fr/thread-2781.html), a développé une technologie de correction active encore plus impressionnante, en travaillant sur le champ réverbéré. Il injecte, dans ses corrections, une petite dose de réverbération en suivant les travaux de Linkwitz notamment. Je vous invite à le contacter car les résultats de ses corrections sont, de mon point de vue, très supérieurs à Dirac.
- enfin je voudrais rappeler que le jitter, c'est à dire les erreurs temporelles introduites principalement par les horloges insuffisamment stables de nos ordinateurs et de nos appareils HiFi, perturbe considérablement l'image sonore. Le mieux dans ce domaine est de travailler avec des horloges précises tout au long de la chaine. Une façon simple de parvenir à un meilleur résultat est d'introduire un 'reclocker', comme le Mutec MC-3+ USB. Il améliore la lisibilité du message et augmente considérablement la qualité de restitution de la scène sonore.