01-04-2024, 08:33 PM
(Modification du message : 01-04-2024, 08:37 PM par ZABOCKS.
Raison de la modification: fotes d'ortographe
)
Merci a tous pour vos appreciations positives et merci Christian pour ta visite enthousiaste et instructive ! Un peu surpris par la rapidite de ton compte-rendu, il faut quand meme que je me manifeste pour preciser quelques points lors de cette visite :
Mes DX46 suivis de leurs 8 amplis se situent tous immediatement derriere les Trio, dont les filtres passifs ont ete enleves. La sensibilite des HP sans filtres doit etre encore plus forte que les 109 dB annonces avec les filtres en serie.
Je ne sais pas ce que Nicoben a entendu comme 'souffle' quand il est passe, mais ce qui me genait a l'epoque etait le fait de devoir attenuer (numeriquement) chaque canal en sortie de pres de 30 dB, de l'ordre de grandeur des gains des amplis : l'ideal serait de pouvoir enlever tout gain en tension des amplis et de se contenter d'une amplification en courant !
Depuis son passage, j'ai modifie le setup effectivement (mais je n'ai pas note d'amelioration au niveau du 'bruit', seulement une plus grande 'fluidite') : j'ai remplace cette attenuation numerique par des attenuateurs 20 db / 50 Ohm symetriques en sortie de chaque canal et reduit l'attenuation numerique de sortie d'autant, ce qui me permet de faire travailler les DAC de sortie des DX46 avec une plage dynamique augmentee de 20 dB.
Par facilite, j'ai place ces attenuateurs aux entrees des amplis, cela maintient toutes les (pourtant courtes) liaisons a 50 Ohm, impedance tres basse des sorties des DX46... Est-ce que ceci explique cela ???
Par ailleurs, comme Christian l'a bien note, une seule paire de Bass Horn est trop juste pour la profondeur de la piece (18 m), et j'ai (depuis le passage de Nicoben) rajoute un Caisson avec un 46 cm JBL pour 'pousser l'air' en dessous de 40 Hz, en sommation des canaux droite/gauche (un des nombreux avantages des DX46...), propulse par un 9eme ampli que j'avais cru bon de mettre en mode bridge... et qui s'ecroulait sur des passages difficiles comme au debut du fameux 'Temps passe' de Michel Jonasz. Suivant le conseil de Christian, j'ai enleve le mode bridge et augmente le gain du canal de 6dB pour compenser et... le probleme a presque disparu !
Et Christian m'ayant trouve des amplis Crown K2 plus costauds, avec des bons gros transfos toroidaux dans les alims et non des alims a decoupage, il devrait y avoir une amelioration des basses tres prochainement sur mon systeme !
Je laisse a Christian le soin de detailler ses differences de SQ entre MSB (voix, piano, guitare peut-etre plus veloutees et naturelles) mais l'Esoteric (avec son horloge en service) est a peu pres au meme niveau et presente meme une plus grande profondeur de scene A , due a mon avis a la purete de l'OP19, meilleure que celle de l'horloge interne du Discrete, et il faudrait passer au Premier pour beneficier d'une meilleure horloge MSB...
En tous cas, on peut attester de la qualite du preampli et des etages de sortie de l'Esoteric qui sont excellents car ils n'ajoutent pas de 'voile' au MSB , qui etait connecte a l'Esoteric pour permettre par ailleurs la lecture des vinyles sur ma Bergman a coussin d'air (sous son plateau et son bras tangentiel), qui reste tout de meme a ce jour ma reference 'analogique'.
Encore beaucoup d'autres comparaisons musicales en perspective...
Excusez mon manque d'accents : mon clavier est QWERTY...
Mes DX46 suivis de leurs 8 amplis se situent tous immediatement derriere les Trio, dont les filtres passifs ont ete enleves. La sensibilite des HP sans filtres doit etre encore plus forte que les 109 dB annonces avec les filtres en serie.
Je ne sais pas ce que Nicoben a entendu comme 'souffle' quand il est passe, mais ce qui me genait a l'epoque etait le fait de devoir attenuer (numeriquement) chaque canal en sortie de pres de 30 dB, de l'ordre de grandeur des gains des amplis : l'ideal serait de pouvoir enlever tout gain en tension des amplis et de se contenter d'une amplification en courant !
Depuis son passage, j'ai modifie le setup effectivement (mais je n'ai pas note d'amelioration au niveau du 'bruit', seulement une plus grande 'fluidite') : j'ai remplace cette attenuation numerique par des attenuateurs 20 db / 50 Ohm symetriques en sortie de chaque canal et reduit l'attenuation numerique de sortie d'autant, ce qui me permet de faire travailler les DAC de sortie des DX46 avec une plage dynamique augmentee de 20 dB.
Par facilite, j'ai place ces attenuateurs aux entrees des amplis, cela maintient toutes les (pourtant courtes) liaisons a 50 Ohm, impedance tres basse des sorties des DX46... Est-ce que ceci explique cela ???
Par ailleurs, comme Christian l'a bien note, une seule paire de Bass Horn est trop juste pour la profondeur de la piece (18 m), et j'ai (depuis le passage de Nicoben) rajoute un Caisson avec un 46 cm JBL pour 'pousser l'air' en dessous de 40 Hz, en sommation des canaux droite/gauche (un des nombreux avantages des DX46...), propulse par un 9eme ampli que j'avais cru bon de mettre en mode bridge... et qui s'ecroulait sur des passages difficiles comme au debut du fameux 'Temps passe' de Michel Jonasz. Suivant le conseil de Christian, j'ai enleve le mode bridge et augmente le gain du canal de 6dB pour compenser et... le probleme a presque disparu !
Et Christian m'ayant trouve des amplis Crown K2 plus costauds, avec des bons gros transfos toroidaux dans les alims et non des alims a decoupage, il devrait y avoir une amelioration des basses tres prochainement sur mon systeme !
Je laisse a Christian le soin de detailler ses differences de SQ entre MSB (voix, piano, guitare peut-etre plus veloutees et naturelles) mais l'Esoteric (avec son horloge en service) est a peu pres au meme niveau et presente meme une plus grande profondeur de scene A , due a mon avis a la purete de l'OP19, meilleure que celle de l'horloge interne du Discrete, et il faudrait passer au Premier pour beneficier d'une meilleure horloge MSB...
En tous cas, on peut attester de la qualite du preampli et des etages de sortie de l'Esoteric qui sont excellents car ils n'ajoutent pas de 'voile' au MSB , qui etait connecte a l'Esoteric pour permettre par ailleurs la lecture des vinyles sur ma Bergman a coussin d'air (sous son plateau et son bras tangentiel), qui reste tout de meme a ce jour ma reference 'analogique'.
Encore beaucoup d'autres comparaisons musicales en perspective...
Excusez mon manque d'accents : mon clavier est QWERTY...
Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver