C’est amusant ces certitudes qu’il faudrait appliquer à tout le monde, nous avons là uniquement des choix personnels, plus ou moins perfectionnistes, pas des aspects incontournables. Écouter de la musique toute la journée montre que c’est une écoute d’ambiance qui est privilégiée, pas une écoute critique où l’on cherche à avoir le plus possible de la piste dans l’oreille, cela est louable tout autant que le choix d’une pièce dédiée. J’imagine que toi aussi tu passes du coup moins de deux heures le cul vissé sur le fauteuil au Sweet Spot, peut être pas une seule minute d’ailleurs si tu écoutes toute la journée en mode ambiance, peut être que ce temps passé au sweet spot donne un résultat qualitativement très loin de ce qui est obtenu en passant 2h dans une pièce dédiée bien fichue. Certains te diront légitimement du coup qu’ils préfèrent 2h de grande qualité par jour que toute une journée dans un résultat moyen, CQFD, et là encore c’est un choix personnel selon son degré d’exigence, selon le résultat voulu.
Qu’entends tu par « plat » exactement, une courbe de mesure pour expliquer? Les Leedh comme toute enceinte iront mieux dans une pièce que dans une autre (plutot une pièce de petite à moyenne en taille), elles diffusent volontairement en latéral les fréquences non directives et jouent donc avec la piece mais n’en sont pas moins « plates » en réponse en frenquence, avec un placement adapté, sauf dans le grave où elles chutent rapidement avec donc le besoin de leur caisson de grave dédié adapté pour avoir l’ampleur et assise nécessaire à une « grande » écoute habitée.
Les Magico selon les mesures et écoutes réalisées récemment semblent montrer qu’elles ne sont pas « plates » non plus, le haut du spectre montre une courbe descendante, et le grave chute rapidement dans l’extreme grave de par la charge close (surement beaucoup plus rapidement sur les deux voies d’ailleurs), ce qui les rend aussi plus « intégrables » que des Vivid Giya qui diffusent plus large avec une courbe de réponse plus « plate ». Cela doit aussi participer au charme qu’elles distillent en mettant un peu en avant le haut medium et medium sans nuire à l’aeration, avec leur tweeter très qualitatif. Et ce qui est fait dansle basdu spectre est très modulé, qualitatif avec la bonne amplification, de par la charge close et les transducteurs top moumoute (aspect que tu n’as pas entendu de ces modèles plus gros si j’ai bien suivi, à cause de la pièce).
Après le besoin impérieux d’une pièce bien traitée ou non…. J’ai passé une vingtaine d’enceintes colonnes dans mon salon en dix ans avant de choisir les Andra 3 à l’aveugle et passer 12 ans avec elles, il n’y a aucun doute sur leur prestation sonore et choix faits à la comparaison dans mon salon perfectible. Est ce qu’on en tire la substantifique moelle en jugeant finement les attaques de note et contenu harmonique, la marque du piano qui joue, c’est moins sûr et c’est évidemment moins bien que dans une pièce bien traitée (car évidemment il est très très simple de faire une pièce au doigt mouillé non réussie). Je ne parle volontairement pas de pièce dédiée car à part des considérations esthétiques pures, waf, et encore car le tissu tendu est esthétique, rien n’interdit de faire une pièce réussie dans son salon, tout comme certaines architectures de pièces classiques bien meublées, jamais parallèlépipédiques en placo à moitié vides et baies vitrées néanmoins, peuvent être des pièces tout à fait honorables pour beaucoup d’enceintes.
Mais entre honorable et excellent, quand on cherche à titrer le maximum de materiel pas donné, materiel souvent considéré comme mauvais ou ne valant pas son prix dans les salons ou magasins de par la mise en oeuvre calamiteuse dans des acoustiques inadaptées, il est alors cohérent de miser de façon conséquente dans le lieu, aspect devenant incontournable si on veut y faire entrer des enceintes full range à grande énergie, surface emissive.
Qu’entends tu par « plat » exactement, une courbe de mesure pour expliquer? Les Leedh comme toute enceinte iront mieux dans une pièce que dans une autre (plutot une pièce de petite à moyenne en taille), elles diffusent volontairement en latéral les fréquences non directives et jouent donc avec la piece mais n’en sont pas moins « plates » en réponse en frenquence, avec un placement adapté, sauf dans le grave où elles chutent rapidement avec donc le besoin de leur caisson de grave dédié adapté pour avoir l’ampleur et assise nécessaire à une « grande » écoute habitée.
Les Magico selon les mesures et écoutes réalisées récemment semblent montrer qu’elles ne sont pas « plates » non plus, le haut du spectre montre une courbe descendante, et le grave chute rapidement dans l’extreme grave de par la charge close (surement beaucoup plus rapidement sur les deux voies d’ailleurs), ce qui les rend aussi plus « intégrables » que des Vivid Giya qui diffusent plus large avec une courbe de réponse plus « plate ». Cela doit aussi participer au charme qu’elles distillent en mettant un peu en avant le haut medium et medium sans nuire à l’aeration, avec leur tweeter très qualitatif. Et ce qui est fait dansle basdu spectre est très modulé, qualitatif avec la bonne amplification, de par la charge close et les transducteurs top moumoute (aspect que tu n’as pas entendu de ces modèles plus gros si j’ai bien suivi, à cause de la pièce).
Après le besoin impérieux d’une pièce bien traitée ou non…. J’ai passé une vingtaine d’enceintes colonnes dans mon salon en dix ans avant de choisir les Andra 3 à l’aveugle et passer 12 ans avec elles, il n’y a aucun doute sur leur prestation sonore et choix faits à la comparaison dans mon salon perfectible. Est ce qu’on en tire la substantifique moelle en jugeant finement les attaques de note et contenu harmonique, la marque du piano qui joue, c’est moins sûr et c’est évidemment moins bien que dans une pièce bien traitée (car évidemment il est très très simple de faire une pièce au doigt mouillé non réussie). Je ne parle volontairement pas de pièce dédiée car à part des considérations esthétiques pures, waf, et encore car le tissu tendu est esthétique, rien n’interdit de faire une pièce réussie dans son salon, tout comme certaines architectures de pièces classiques bien meublées, jamais parallèlépipédiques en placo à moitié vides et baies vitrées néanmoins, peuvent être des pièces tout à fait honorables pour beaucoup d’enceintes.
Mais entre honorable et excellent, quand on cherche à titrer le maximum de materiel pas donné, materiel souvent considéré comme mauvais ou ne valant pas son prix dans les salons ou magasins de par la mise en oeuvre calamiteuse dans des acoustiques inadaptées, il est alors cohérent de miser de façon conséquente dans le lieu, aspect devenant incontournable si on veut y faire entrer des enceintes full range à grande énergie, surface emissive.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo