(12-15-2023, 01:00 AM)lambrays a écrit : J'ai quelques difficultés à comprendre. Si l'essentiel de la restitution d'une chaine Hifi dépend du local, quel intérêt de vider son compte en banque pour acheter des Vivid ou des Magico?
Ne s'agit t'il pas d'une astuce de vendeur pour imputer au local tout ce qui ne va pas?
la question a du sens puisque tu la poses... quelques éléments de réponses :
- chez un revendeur de mon quartier, il y a une salle traitée (par un spécialiste) et une autre qui ne l'est pas plus que le salon standard d'un client et on peut donc comparer les deux pour une même paire d'enceintes (avant achat..)
- la recommandation générale de ce revendeur est de choisir "raisonnablement" la taille de l'enceinte en fonction de la taille de la pièce (au bénéfice de la qualité plutôt qu'une ambition non gérable)
- la stratégie commerciale n'est pas de vendre cher mais de garder longtemps un client et ses amis.. (et donc vendre longtemps, les passionnés achètent de toutes façons sans arrêt et ces clients la, il faut les garder..)
- finalement, et c'est aussi suggestif, le plaisir d'écoutes dépend d'autres sens comme la vue autour des enceintes, la lumière, la perspective.. et si, en plus, la pièce est raisonnablement traitée, c'est mieux, bien sur...