(12-14-2023, 09:59 PM)Florilège a écrit : je serais intéressé par ce que pense Olivier des define....
Pour l'encombrement, le WAF, le prix... Je crois qu'il n'y a rien en face !
Ce qui surprend c'est la présence qu'elles offrent pour de si petites boites, dans 30m2. Un grave profond et parfois un peu trop présent, ce qui nuit un peu, de mon point de vue, aux fréquences supérieures. Mais les impacts sont présents et le son est plein et détaillé...
Mais, il y a toujours un "Mais" ! Mes oreilles ont été habituées à autre chose, et dans la comparaison stupide, je reste sur quelques petites frustrations: comme déjà évoqué, le tweeter est très bon mais pas aussi précis et rapide qu'un ESS Heil AMT1 ou autres domes ou compressions prestigieux, et il manque un peu de brillance et de précision dans le haut. L'aigu est doux et manque d'un peu de transparence, à mon gout. Ca plaira beaucoup à d'autres !
Le médium est naturel, les cordes et voix sont belles, mais lorsqu'il y a une piste un peu chargée, le grave efface un peu le reste avec un petit effet de traine (elles sont à 80 cm des murs), l'acoustique surement ! Pour autant le "Dam in China" passe bien sans devenir une vrai bouillie, mais le "Elevation" d'Edward Perraud passe juste. J'ai l'apriori que les Illumines seraient meilleures sur ce dernier morceaux.
Alors, quand on quitte l'analyse, on se laisse aller facilement à la musique, et à ce niveau de prix, le RQP est monstrueux (déjà dit plusieurs fois).
Pour les addicts du détails, de l'analyse, de la rapidité, de la dynamique tonitruante, de pureté absolue... bref les em...deurs dont je fais parti, il manque un truc. Cependant, en tant qu'enceintes intérimaires avant de pouvoir remettre en service mes J24 dans de bonnes conditions, je pourrai très largement vivre avec.
La question de passer aux Illumines : j'y réfléchi mais je crains que le gap ne soit pas assez important dans ma pièce, et si le tweeter des Illumines semblent plus ambitieux, il n'offrirait pas un gain colossal. Le médium sera mieux traité, mais ce qui me gène le plus reste sur la partie la plus haute. Et finalement, ces petites Define, si je les trouve pas parfaites, je le trouve très attachantes.