03-06-2017, 05:08 PM
Bonjour Joël,
plus ou moins d'accord avec tout ça ...
Pour le concert, je trouve également que ce n'est pas forcément la référence "audiophile" qu'on nous vente tous les quatre matins. Il y a l'acoustique du lieu, plus ou moins mauvaise, il y a la place qu'on occupe, plus ou moins loin, plus ou moins désaxée, bref. Compliqué. J'aime aller au concert (en passant, à Toulouse, vous avez de la chance, il y a l'Orchestre du Capitole, l'Orchestre de Chambre, les festivals dont Passe ton Bach d'abord, les lieux - Halle aux grains, St Pierre des Cuisines, etc.), mais auditivement je prends souvent plus mon pieds chez moi avec un bon enregistrement.
Pour les instruments, je plussois aussi. Sans même parler du piano de concert dans son salon (ça me fait également bien rire, et je n'ai pas trop envie, comme vous dites, d'avoir le trompettiste dans mon salon réellement, ça casse les oreilles, même quand c'est Miles Davis ...
) je n'ai jamais entendu le vrai grain de mes (petites) guitares sur une chaîne hifi. La chaîne hifi essaie de se rapprocher au maximum, elle n'atteindra jamais l'exacte reproduction.
Pour le support je suis moins d'accord, je pars du principe que plus celui-ci est performant, plus on se rapprochera du vrai son des instruments, de cette fameuse exacte reproduction. Il ne faut pas oublier que les éléments de prise de son (micros, préamplis, console de mixage) ne sont pas des éléments trop limitatifs : les micros à condensateurs haut-de-gamme ont souvent une bande passante de 20 à 20000 Hz qui tient dans 2-3 dB, et sont capables de reproduire des écarts dynamiques > à 100 db, alors ... Autant essayer de reproduire déjà ça sur le support. Et là désolé, mais la bande magnétique a ses limites, le vinyle a ses limites, le numérique 14/44 moins, et le numérique 24/88 ou DSD encore moins. Qui peut le plus peut le moins (cf. nombre d'enregistrements compressés pourris en numérique HD), autant avoir un support capable du plus.
Cdlt
plus ou moins d'accord avec tout ça ...
Pour le concert, je trouve également que ce n'est pas forcément la référence "audiophile" qu'on nous vente tous les quatre matins. Il y a l'acoustique du lieu, plus ou moins mauvaise, il y a la place qu'on occupe, plus ou moins loin, plus ou moins désaxée, bref. Compliqué. J'aime aller au concert (en passant, à Toulouse, vous avez de la chance, il y a l'Orchestre du Capitole, l'Orchestre de Chambre, les festivals dont Passe ton Bach d'abord, les lieux - Halle aux grains, St Pierre des Cuisines, etc.), mais auditivement je prends souvent plus mon pieds chez moi avec un bon enregistrement.
Pour les instruments, je plussois aussi. Sans même parler du piano de concert dans son salon (ça me fait également bien rire, et je n'ai pas trop envie, comme vous dites, d'avoir le trompettiste dans mon salon réellement, ça casse les oreilles, même quand c'est Miles Davis ...
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
Pour le support je suis moins d'accord, je pars du principe que plus celui-ci est performant, plus on se rapprochera du vrai son des instruments, de cette fameuse exacte reproduction. Il ne faut pas oublier que les éléments de prise de son (micros, préamplis, console de mixage) ne sont pas des éléments trop limitatifs : les micros à condensateurs haut-de-gamme ont souvent une bande passante de 20 à 20000 Hz qui tient dans 2-3 dB, et sont capables de reproduire des écarts dynamiques > à 100 db, alors ... Autant essayer de reproduire déjà ça sur le support. Et là désolé, mais la bande magnétique a ses limites, le vinyle a ses limites, le numérique 14/44 moins, et le numérique 24/88 ou DSD encore moins. Qui peut le plus peut le moins (cf. nombre d'enregistrements compressés pourris en numérique HD), autant avoir un support capable du plus.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c