11-30-2023, 09:51 AM
(Modification du message : 04-24-2024, 08:58 AM par Van Der Graaf Generator.)
(11-29-2023, 11:35 PM)Pat70 a écrit : Bonsoir
JMR Millésime 45, je pense.
Impossible de trouver des infos sur ces enceintes. Étonnant !… Peut-on en savoir plus ?
Oui, toute à fait, je possède très peu de documentation sur ces enceintes, si certains en ont, évidement ça m'intéresse ...
"Jean Marie Reynaud Millésime 45:
elles mesurent 1 mètre de haut, la face avant fait 19 cm de large et l’arrière 40 cm pour 38 cm de profondeur. Elles pèsent 34 kg pièces.
Le grave est confié à deux haut-parleurs de 23.5 cm Audax sous cahier des charges JMR, le médium est un 13 cm Seas et l'aigu un tweeter de 25 mm a dôme titane Seas. Le rendement est annoncé à 91 db (j'ai lu 93 db ailleurs) et la tenue en puissance est de 120 wrms (30 à 200 watts), le niveau maxi annoncé est de 115 db nominale, impédance 4 ohms."
Texte trouvé sur internet.
J'ai un autre texte trouvé aussi sur internet d'une réponse à quelqu'un qui a l'air de ne pas avoir tout à fait les mêmes que les miennes ( ...Donc le tien, à priori le 4 ou le 5. Mais pas 45 ...), à prendre avec des "pincettes":
"Premières sorties aux alentours de 1992, il y a les modèles 1 à 5. Donc le tien, à priori le 4 ou le 5. Mais pas 45, ou alors c'est une surprise que je communiquerai aux achivistes passionnés de la marque (photo possible si c'est le cas?).
Millésime 4/ millésime 5:
Sensibilité élevée ((101 / 104 db), 8 ohms, puissance nominale 90/100 W, en crête 180/220 W
Mon avis perso, vu que l'on ne parle pas beaucoup de ces enceintes :
Des enceintes non pas en bois/MDF mais moulées en résine synthétique et fibres naturelles. 34kg à l'arrivée sur la balance. Des HP sérieux mais abordables à l'époque (SEAS et Audax), qui ont été filtrés pour offrir une excellente homogénéité. Ils jouent comme un seul haut parleur. La forme des enceintes offre une image stéréo que je n'ai entendue que sur des enceintes plus onéreuses. Une ampleur vraiment prenante et stable. Amortissement interne en panneaux mousse relief "boîte à œuf", médium disposant de sa propre charge, aigu très peu bafflé. Rangée de trous de décompression à la base des caisses face avant.
Aigus filants, médium très neutre, basses un poil courtes (malgré un HP de 21 sur chacune des deux faces en biseau de l'enceinte) mais bon suivi de toutes les notes. L'équilibre est très bon, l'ensemble est cohérent et plutôt doux, et gros point positif : quelque soit le volume, l'équilibre est le même. Les basses sont parfaitement "écoutables" à bas volume, et n'enflent pas avec le bas médium à haut volume. Par contre elles gagnent grandement en impact. Si la définition sur chaque plage de fréquence n'est pas celle d'une paire dite "high end", l'écoute générale, la musicalité et son pouvoir d'analyse mettent une grosse claque à certains modèles beaucoup plus prétentieux. Le pire dans l'histoire, c'est qu'en plus le son est plaisant, elles créent une ambiance.
Le rendement est assez bon pour fonctionner avec mon 2x35W à tube.
Attention à disposer d'une bonne alimentation.
Après les avoir écoutées chez une personne qui les vendait, je m'en suis contenté avec joie. Elles m'ont laissé une meilleure impression que les enceintes que je visais (qui étaient beaucoup plus chères en plus).
Bien que JMR ait installé des HP présentant parfois un aspect différent (exemple : boomer audax avec membranes TPX tantôt transparentes tantôt noires, tantôt avec un cache noyau papier tantôt avec un plot anti tourbillonnaire), l'important est qu'ils aient la bonne référence, donc les mêmes caractéristiques, donc les mêmes résultats à peu de choses près.
Voici pour vous aider les références à vérifier avant tout achat, parfois cachées sous une étiquette JMR :
- tweeter : SEAS H225
- médium : SEAS P13RCY
- boomer : AUDAX TX 2025 RSN
En somme un modèle simple bien construit, bien pensé. Ce qui est fait est bon, ce qui manque ne se trouvera que sur des modèles très éloignés en gamme et en prix je pense. Ecoutez un bon live
Merci Mr Jean-Marie Reynaud.
Allez j'arrête mon monologue
Ce sont pour moi des enceintes que je n'oublierai jamais.
La sonorité est parfaite, à la fois précise dans l'aigu, douce dans le médium, et hyper énergique/profonde/tendue dans le grave. Tout ce qu'on attend d'une enceinte haut de gamme !
Et j'ajouterai qu'elles ont une pêche hallucinante, même avec un petit ampli pourvu qu'il supporte le 4 Ohm !! Rapidité et naturel incroyables !
Très haut de gamme même, étant donné que de mémoire, elles valaient tout de même 15 000 francs en 1987 (la paire ou la pièce, je ne sais plus).
De quasi toutes les enceintes de cette époque que j'ai écoutées, ce sont celles qui m'ont apporté le plus de plaisir. J'ai testé pas mal d'enceintes vintage de renom, dont Jean Marie Reynaud (Sonate, Duo...), Cabasse (Yawl, Dinghy, Sampan lourd), Elipson (boules), Triangle (Lyrr) et j'en passe...
Le rapport qualité prix ? Ici, on ne parle pas de rapport qualité prix... C'est du très haut de gamme, donc un poil élitiste.
Vendues à regret par manque de place suite à déménagement. Je sais que je ne retrouverai jamais une paire avec tous les haut-parleurs d'origine (comme la mienne quoi...), trop rare, et surtout, trop malmené voire modifié (attention aux hp qui se font très rares et ont souvent été changés. Les vrais sont des hp à cône tpx, audax, tx20x25rsn !).
FICHE TECHNIQUE
Fabricant :
JM Reynaud
Modèle :
XO4
Principe : Enceinte close décompressée, charge dorsale symétrique des boomers. Charge séparée du médium.
Indépendance : 4 ohms
Efficacité : 91dB / 1W / 1M
Dimensions : H 95cm, P 36cm, L39 cm dorsal et 18 cm facial
Poids : 33kg
Matériaux ébénisterie : Mélange 20% fibres végétales / 80% résine synthétique. Cabinet moulé et retaillé.
Revêtement : brut, recouvert d'une chaussette de jersey, plaque altuglas sur face supérieure, plaque mdf face inférieure pour serrage du jersey.
Disposition acoustique : A même le sol sur trois pointes
Haut parleurs :
- Tweeter SEAS H225
- Médium 13cm SEAS P13RCY
- Boomer 21 cm (2 par enceintes) AUDAX TX 2025 RSN (membrane TPX transparente uniquement pour JMR sinon noire sur séries AUDAX, avec plot anti tourbillonnaire ou cache moyeux papier selon les enceintes)
Filtres : composants triés, self à air haute capacité isolés, condensateurs papier huilé et argent. Filtre isolé du cabinet."
Comme cela été dit plus haut par mishelinka, c'est vrai qu'elles ressemblent beaucoup au XO,
est-ce que les Millésime ont servi "d'essai" pour celle-ci ? Mystère !
J'ai l'impression que l'on est peux nombreux a posséder les Millésime 45 ...
Ceux qui savent ou pensent savoir, à vos plume ! Merci !
Edit:
voici une photo, trouvé sur internet, des Millésime 45 sans cache: