Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY
Bonjour a tous !

Je déterre un peu ce sujet car je suis tombé dessus récemment et j'aimerai m'attaquer a un mode a 50Hz dans ma pièce d'écoute. La solution des bass trap a membrane parait assez pratique et je cherche donc la bonne recette Smile.

Ma zone d'écoute se situe dans la petite branche de notre pièce de vie en L, enceintes et matos dans fond, position d'écoute a la jonction entre la grande et la petite branche du L. Plus de détail dans le fil de ma présentation (qui mériterait bien une petite mise a jour d'ailleurs, ca a un peu bougé niveau matos, notamment les enceintes qui sont des JMR Folia maintenant). Largeur de la zone 3.60m, Longueur 6.4m, mais position d'écoute a 2.8m, y a du volume derrière. Aucun traitement dans la pièce pour l'instant hormis meubles et tapis (je me penche aussi sur la solution basotect au plafond en parallèle)

Quelques mesures:

SPL Gauche:
[Image: SPL-gauche.png]

SPL Droite (mode 50Hz pire)
[Image: SPL-droite.png]

Decay Gauche:
[Image: decay-gauche.png]

Decay Droite:
[Image: decay-droite.png]

RT60 Gauche:
[Image: RT60-gauche.png]

RT60 Droite:
[Image: RT60-droite.png]

Waterfall Gauche:
[Image: waterfall-gauche.png]

Waterfall Droite:
[Image: waterfall-droite.png]

Les enceintes (HP) sont actuellement a ~60cm du mur du fond, ~90cm des cotés. A fort volume je sens les murs (parpaings / isolant / brique plâtrière) vibrer, notamment le mur du fond. Le plafond est en brique plâtrière aussi, ca ne m'étonnerait pas que ca vibre aussi.

J'essaie donc de trouver un remède a ce 50Hz, pas exactement certains d'où il vient, possible d'une résonance entre les mur des cotés (3,6m de large). Je cherche a monter un bass trap avec simplicité, si possible en profitant des dimensions de matériaux dispo facilement (genre 60x120cm et 20cm d'epaisseur):

[Image: tableau-bass-trap.png]

[Image: graph-bass-trap.png]

Pour des raisons de simplicité et d'encombrement ma préférence va a la Courbe 2 (Verte). Seulement pour descendre la fréquence a 54Hz il me faudrait lester la membrane. Est-ce que certains l'ont fait ici ? Quelle solution technique adopter ? Cela ne risque pas de modifier l'épaisseur effective de la membrane et donc la fréquence ? Je pense éventuellement coller un autre matériau dessus. Mais lequel ?

Viendra ensuite la question du positionnement, si possible de je fermerai le caisson pour pouvoir tester différentes positions. Du contre plaqué 18mm sera-t-il assez rigide pour cela ?

Merci a tous !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY - par vinzlg - 11-28-2023, 09:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résonateur de Helmholtz pda0 48 53,805 12-11-2022, 10:47 PM
Dernier message: jalucine
Bug Bass-traps à membranes : modèles de fixation DIY Kryane 10 4,375 03-07-2021, 11:30 AM
Dernier message: Kryane
  DC Trap Olivier 17 17,771 07-17-2018, 07:03 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)