11-28-2023, 09:11 AM
Je suis le récent visiteur chez Thierry, et je vais essayer de faire les commentaires à sa place.
Tout d'abord, il est difficile de faire la part des choses entre les différents éléments.
Toutefois, si je retiens les trois éléments décisifs pour moi:
la pièce : j'ai compris que tu as fait ajuster ta pièce depuis ma visite, de manière à avoir plus de grave. Il est certain que ta pièce peut accueillir les magnifiques Vivid, et que la mienne ne le peut pas, puisque ta pièce permet un niveau de grave que la mienne ne permet pas. Mais ce niveau de grave n'était pas présent quand je suis venu; cet avantage n'était donc pas mis en valeur, et tu es donc ici pénalisé dans la comparaison.
les enceintes : les Vivid et les Recital appartiennent clairement à la même famille sonore. Mon hypothèse est que Récital a pris les Vivid comme "cibles", et s'est ensuite demandé comment approcher leurs qualités à un coût moindre, en "piochant" parmi des composants disponibles sur étagère (au lieu de les développer et de les fabriquer), en retenant le même type de filtrage, et en optant pour une ébénisterie plus économique. A cet égard aussi, il y a une proximité, qui explique mon "un peu", et qui signifie aussi que, pour moi, Récital a réussi l'exercice.
les enregistrements : lors de mon passage, j'ai essayé de trouver sur Roon des enregistrements qui m'étaient familiers . Les timbres, notamment le medium, la scène m'ont semblé proches. Sauf une fois sur un trio jazz, où je t'ai fait part de mon admiration devant le résultat obtenu : tu as eu l'honnêteté de me dire que c'était un DSD à partir d'un master différent de la version que je connaissais. Clairement dans ce cas, ton système atteint un niveau que le mien est incapable d'approcher (et en plus, il ne prend pas le DSD).
Pour le reste, mon "un peu" s'explique par le fait que pour moi, aujourd'hui, entre les bons DACs, les bonnes sources, les bons amplis, ii y a "peu" de différences (en tous cas, elles sont inférieures à celles générées par la pièce d'écoute, ou à celles présentes de l'enregistrement). Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, c'est souvent plus de l'ordre de la préférence personnelle que de celui de la supériorité claire et nette.
Et pour des raisons que je ne m'explique pas, le Classé donnait de bons résultats avec mes ex-biblios Technics, donne de bons résultats avec mes Neeper Perfection, mais se marie merveilleusement bien avec les Illumine. Le mariage entre les deux est heureux.
Et pour conclure, puisque nous sommes sur un fil consacré à Recital, je préfère mes Illumine aux trois paires d'enceintes suivantes que j'ai ou ai eues, et que j'ai beaucoup appréciées:
Atlantis Acoustic Argentera
Neeper Perfection One (projet d'enceinte sans contrainte de prix par un ingénieur de chez Dynaudio)
Technics SB-C700 (biblio avec coaxial, class A Stereophile, concurrente de la Kef LS50)
Tout d'abord, il est difficile de faire la part des choses entre les différents éléments.
Toutefois, si je retiens les trois éléments décisifs pour moi:
la pièce : j'ai compris que tu as fait ajuster ta pièce depuis ma visite, de manière à avoir plus de grave. Il est certain que ta pièce peut accueillir les magnifiques Vivid, et que la mienne ne le peut pas, puisque ta pièce permet un niveau de grave que la mienne ne permet pas. Mais ce niveau de grave n'était pas présent quand je suis venu; cet avantage n'était donc pas mis en valeur, et tu es donc ici pénalisé dans la comparaison.
les enceintes : les Vivid et les Recital appartiennent clairement à la même famille sonore. Mon hypothèse est que Récital a pris les Vivid comme "cibles", et s'est ensuite demandé comment approcher leurs qualités à un coût moindre, en "piochant" parmi des composants disponibles sur étagère (au lieu de les développer et de les fabriquer), en retenant le même type de filtrage, et en optant pour une ébénisterie plus économique. A cet égard aussi, il y a une proximité, qui explique mon "un peu", et qui signifie aussi que, pour moi, Récital a réussi l'exercice.
les enregistrements : lors de mon passage, j'ai essayé de trouver sur Roon des enregistrements qui m'étaient familiers . Les timbres, notamment le medium, la scène m'ont semblé proches. Sauf une fois sur un trio jazz, où je t'ai fait part de mon admiration devant le résultat obtenu : tu as eu l'honnêteté de me dire que c'était un DSD à partir d'un master différent de la version que je connaissais. Clairement dans ce cas, ton système atteint un niveau que le mien est incapable d'approcher (et en plus, il ne prend pas le DSD).
Pour le reste, mon "un peu" s'explique par le fait que pour moi, aujourd'hui, entre les bons DACs, les bonnes sources, les bons amplis, ii y a "peu" de différences (en tous cas, elles sont inférieures à celles générées par la pièce d'écoute, ou à celles présentes de l'enregistrement). Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, c'est souvent plus de l'ordre de la préférence personnelle que de celui de la supériorité claire et nette.
Et pour des raisons que je ne m'explique pas, le Classé donnait de bons résultats avec mes ex-biblios Technics, donne de bons résultats avec mes Neeper Perfection, mais se marie merveilleusement bien avec les Illumine. Le mariage entre les deux est heureux.
Et pour conclure, puisque nous sommes sur un fil consacré à Recital, je préfère mes Illumine aux trois paires d'enceintes suivantes que j'ai ou ai eues, et que j'ai beaucoup appréciées:
Atlantis Acoustic Argentera
Neeper Perfection One (projet d'enceinte sans contrainte de prix par un ingénieur de chez Dynaudio)
Technics SB-C700 (biblio avec coaxial, class A Stereophile, concurrente de la Kef LS50)
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)