(11-22-2023, 01:29 PM)mélaudiophile a écrit : (...) quand on considère l'ensemble de la chaîne il y a des éléments bien plus différents entre eux, en premier lieu les enceintes, puis les amplis, ensuite les câbles, etc.... Le DAC est quand même le plus "neutre" sauf bien sûr les produits délibérément contruits pour avoir un son particulier (...)
Oui, je suis d'accord sur le fait que les enceintes sont le composant introduisant les plus grandes différences. Quoique, n'est-ce pas toi qui relatait cette expérience, qu'un de tes visiteurs n'avait - à l'aveugle - pas perçu ton changement d'enceintes ?
En théorie, tout est possible ou presque. En pratique, et avec mon expérience sur 24 dacs, j'ai été assez surpris et même un peu fasciné par les différences de signatures entre eux. Même dans des niveaux de prix modestes, entre un Nuforce Dac80 par exemple qui a été cité et un AudioGD 19th, on est vraiment pas dans le même niveau d'incarnation.
Je te rejoins quand même sur le fond, quand à l’ordre des priorités dans la mise en oeuvre d'un système : 1) les enceintes qui collent à ses préférences et à la pièce, 2) l'ampli qui va bien avec, 3) l'optimisation de la source au sens large.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy