11-22-2023, 01:29 PM
(Modification du message : 11-22-2023, 01:44 PM par mélaudiophile.)
(11-22-2023, 12:45 PM)lArédien a écrit :(11-21-2023, 05:59 PM)mélaudiophile a écrit : Un DAC doit être neutre, c'est-à-dire transformer les bits en sons identiques à ce qui était sorti du studio et qui vient de la source.
Hello. Ce qui voudrait dire que tous les bons dacs produisent le même son ?
Ce n'est pas du tout mon constat, personnellement je n'adhère pas à ton hypothèse. Il y a des partis-pris différents (R2R, delta-sigma, conception de l'étage de sortie,...), même pour des appareils très qualitatifs, qui ont des incidences.
Tu objecteras peut-être que je n'en ai jamais écouté de très bons. Mais bon...
Oui, en effet, c'est la théorie, et la réalité ne correspond pas toujours - mais c'est ce qui devrait être, et malgré tout quand on considère l'ensemble de la chaîne il y a des éléments bien plus différents entre eux, en premier lieu les enceintes, puis les amplis, ensuite les câbles, etc.... Le DAC est quand même le plus "neutre" sauf bien sûr les produits délibérément contruits pour avoir un son particulier - ce qui se produit souvent en hifi pour se démarquer et apporter autre chose pour se placer sur le marché. Cela explique pour moi la difficulté du "mariage" entre les éléments et dynamise le marché par la valse constante des matos (que je pratique aussi à l'occasion).
Comme exemple: on parle de "son du tube", mais j'avais cité le cas du D70 Audio Research qui n'a pas le "son tube", confirmé à ma grande joie par un autre audiophile (frédéric)- ce qui montre que si on veut on peut avoir un son "neutre ou normal", si on veut faire un ampli qui amplifie simplement avec la recherche de la plus grande fidélité.
ma réponse était assez simpliste mais destinée à notre ami qui cherche un DAC qui soit chaleureux mais ne modifie pas le signal..j'y voyais une contradiction..Il dit aussi que sa pièce est assez claire. Je ne pense pas qu'on puisse à ce point modifier un système et obtenir le son que l'on désire juste avec un DAC - qui existe peut-être mais la quête sera très longue et hasardeuse.
La chaleur venant du bas médium un peu en avant et de pas trop de médium-aigu, peut-être un equaliser..? En démat à tenter avec Foobar ou J River ou autre - pour voir le gap à franchir.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;