11-10-2023, 06:12 PM
Bonjour. J’arrive un peu après la bataille mais outre les conseils techniques que tu peux recueillir, je crois qu’il faut être averti de quelques points fondamentaux quant à la différence de philosophie entre vidéo projection et écran uhd.
La vidéo projection n’a de sens qu’à partir d’une taille d’image de 2,40 de base. Ceci afin de profiter d’une réelle immersion dans le spectacle et ce quelque soit le matériel employé. Outre la taille, tu bénéficieras d’une image cinéma même si la 4K tend à amoindrir les différences entre télévision et projection. La télé ayant pour elle un ratio de luminosité pas prêt d’arriver en videopro, pour la définition je serais beaucoup moins péremptoire.
Outre ces différences techniques il faut parler installation et utilisation qui sont bien différentes dans les 2 cas.
Ainsi, si la télévision peut paraître plus simple car apparemment prête à l’emploi, il faut quand même avoir un support à même de supporter le poids d’un engin tournant autour des 1 m et plus de base (table ou mur). Dans les 2 cas, la gestion des câbles se pose. Jusque là match nul, où la télé l’emportera c’est sur l’utilisation car sa luminosité lui permet de fonctionner quelque soit la pièce et son éclairage, de plus l'éteindre, la rallumer se fait à la volée (ne pas abuser quand même). En videopro, seul un laser permet cela avec les mêmes réserves. Les consommations électriques sont comparables.
Vient maintenant le plus important : que désires tu regarder comme programme. Des films oui mais lesquels. En effet aujourd’hui encore, la majorité des films sont édités en Blu-ray donc en résolution 1080p/i. Certes les UHD existent et apportent un supplément de qualité très réel pour des productions récentes mais un BR bien encodé fait encore le boulot sur un grand format.
Ainsi, en fonction de ton stock de films, un videoprojecteur full hd peut très bien suffire à ton bonheur, si tu envisages une montée progressive en 4K, un lecteur dédié t’apporter à un gap non négligeable en lisant tout type de support et tu pourras si tu le désires acquérir dans un second temps un videopro UHD.
Si par contre tu envisages de visionner une majorité de 4K, il te faudra alors casser ta tirelire.
C’est le chemin que j’ai choisi, en attente après 2 ans de VP 4K, avec le fait que l’édition physique va prendre une grande claque tarifaire à partir du 1er janvier prochain prochain. A considérer lors d’un changement de matériel afin d’éviter de se dire dans un an « tout ça pour ça ».
Donc le Mitsubishi, oui si tu as de quoi le nourrir en BR.
A ta dispo pour éclaircir ce message touffu
La vidéo projection n’a de sens qu’à partir d’une taille d’image de 2,40 de base. Ceci afin de profiter d’une réelle immersion dans le spectacle et ce quelque soit le matériel employé. Outre la taille, tu bénéficieras d’une image cinéma même si la 4K tend à amoindrir les différences entre télévision et projection. La télé ayant pour elle un ratio de luminosité pas prêt d’arriver en videopro, pour la définition je serais beaucoup moins péremptoire.
Outre ces différences techniques il faut parler installation et utilisation qui sont bien différentes dans les 2 cas.
Ainsi, si la télévision peut paraître plus simple car apparemment prête à l’emploi, il faut quand même avoir un support à même de supporter le poids d’un engin tournant autour des 1 m et plus de base (table ou mur). Dans les 2 cas, la gestion des câbles se pose. Jusque là match nul, où la télé l’emportera c’est sur l’utilisation car sa luminosité lui permet de fonctionner quelque soit la pièce et son éclairage, de plus l'éteindre, la rallumer se fait à la volée (ne pas abuser quand même). En videopro, seul un laser permet cela avec les mêmes réserves. Les consommations électriques sont comparables.
Vient maintenant le plus important : que désires tu regarder comme programme. Des films oui mais lesquels. En effet aujourd’hui encore, la majorité des films sont édités en Blu-ray donc en résolution 1080p/i. Certes les UHD existent et apportent un supplément de qualité très réel pour des productions récentes mais un BR bien encodé fait encore le boulot sur un grand format.
Ainsi, en fonction de ton stock de films, un videoprojecteur full hd peut très bien suffire à ton bonheur, si tu envisages une montée progressive en 4K, un lecteur dédié t’apporter à un gap non négligeable en lisant tout type de support et tu pourras si tu le désires acquérir dans un second temps un videopro UHD.
Si par contre tu envisages de visionner une majorité de 4K, il te faudra alors casser ta tirelire.
C’est le chemin que j’ai choisi, en attente après 2 ans de VP 4K, avec le fait que l’édition physique va prendre une grande claque tarifaire à partir du 1er janvier prochain prochain. A considérer lors d’un changement de matériel afin d’éviter de se dire dans un an « tout ça pour ça ».
Donc le Mitsubishi, oui si tu as de quoi le nourrir en BR.
A ta dispo pour éclaircir ce message touffu
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III / cables JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Mc MA352 / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch