(10-14-2023, 05:49 PM)Mblux a écrit : Bonjour,Bonjour
La démat est probablement le seul moyen réaliste pour moi d’écouter de la musique : pas de discothèque constituée qui corresponde à mes goûts actuels, pas le temps d’acheter.
Ma config :
- mac mini modifié, alimenté par une lps uptone, roon core
- nas qnap fanless et ssd, alimenté par uptone
- switch ediscreation
- lumin u1mini alimenté par uptone, sortie usb vers dac
Je vois diverses pistes d’évolution :
1. Serveur genre Silent angel Rhein z1 : pas sûr que ça change le son vs le mac
2. Lumin U2 avec serveur idem
3. Serveur/streamer intégré comme le HNE Arishem qui semble bien construit
4. Un ensemble qui embarque diretta, mais pas du DIY
5. Autre ?
Des avis ?
Sachant qu’on lit souvent que les meilleures démat arrivent juste au niveau des meilleurs drives CD, je me dis “tout ça pour ça” ?
Merci !
mon expérience personnelle: la démat à bon niveau c'est tout juste au niveau d'un lecteur CD de très haut de gamme, et moins bien qu'un SACD sauf pour 2 ou 3 machines très chères (Wadax et Taiko).
Perso j'utilise une carte Stream-X2 de Playback Designs avec un Switch TAIKO. c'est vraiment très très proche du CD sur PLAYBACK MPS-8. En streamer séparé le MPS-X de PLAYBACK DESIGNS offre le son du STREAM X2 avec un peu de gain en performance. Il faut une alimentation linéaire et un câble ethernet depuis la Box. Câble ethernet informatique cat 6a/7 ou 8 pas de câble audiophile cher et souvent moins bons. Les câbles audiophiles c'est indispensable en secteur/interconnect et HP.
Phil
(10-25-2023, 07:38 PM)manu67 a écrit : Qu’est ce que tu entends par progrès dans la qualité des fichiers en dématérialisation ?
Je ne suis pas d’accord, le format cd suffit amplement, la différence se fait avec les enceintes
celle que tu qualifiera de meilleure enceinte donnera de meilleurs résultats en qualité cd qu’une autre excellente enceinte en qualité utra hd de la mort qui tue
Et à quoi bon avoir des fichiers de qualité superlative si c’est pour se retrouver avec une version remasterisée qui défigure complètement une œuvre originale?
Et avec qobuz, on se retrouve souvent uniquement avec la dernière version
Bonjour
complètement d'accord. Un de mes meilleurs enregistrements (sur Qobuz) c'est du format CD. D'ailleurs j'ai testé des CD bien traités (optique) par rapport à du 24/192 en streaming... CD meilleur.
Philippe
(10-25-2023, 07:12 PM)Euterpe a écrit : La musique en démat n'a pas fini d'évoluer.
Une fois que vos équipements sont bien alimentés en électricité, ce qui suppose de la prise murale vers les appareils, que le process de lecture est simple, fluide et performant, seuls la qualité des fichiers audio feront la différence.
Comme le soulignait très justement Hug! la qualité de ce qui entre, ressort sans être magnifié.
Je suis rendu dans ma quête au DAC non suréchantillonné, le Jundac 6 de Junilabs, une petite merveille.
L'aventure se poursuit.
Bonjour
je suis presque de cet avis sauf que la réalité digitale est plus complexe. En streaming le flux n'est pas pur, il y a du bruit dans le signal transmis au streamer, d'ou l'intérêt des switch ethernet. Attention beaucoup dégradent le son par un filtrage mal réalisé. En terme de câble, il faut du computer ou du pro, pas des câbles ethernet audiophiles qui là aussi filtrent et fabriquent un son.
J'ai eu un DAC US en 2012 d'une marque très haut de gamme qui proposait suréchantillonage 0, 2x ou 4x. Le meilleur son c'était toujours 4X. sans sur échantillonnage le son était plus naturel mais assez fade, mon avis et ceux de mes clients qui avaient écouté. L'important est que le DAC Jundac 6 vous plaise.
Philippe