Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(10-24-2023, 04:19 PM)wakup2 a écrit : Salut Bear,

Je réalise moi même des enceintes et des filtres FIR depuis pas mal d'années maintenant, je connais parfaitement les avantages et inconvénients si il y'en as, dans certains cas d'enceintes les avantages sont quasi nuls, pour avoir discuté un peu par mp avec Thierry69 sur hcfr je pense qu'on partage les même avis globaux.
...

Merci pour cet avis d'expert Wink

Si je tente une synthèse rapide de la situation et des opportunités telles qu'elles se dessinent à l'aune des contributions de Renan, wakup2 et de ce qui a été débattu sur le forum US:
  • le filtrage actif proposé par Thierry69 semble s'appuyer sur des filtres de 'convolution' qui permettent de sélectionner et d'envoyer sur des voies logiques différentes le signal correspondant à chaque driver, chaque voix logique devant ensuite être traitée par une voix de DAC séparée et amplifiée séparément
  • HQPlayer, et en particulier HQPe est parfaitement capable de traiter ces filtres
  • les difficultés significatives à traiter si l'on n'utilise pas un DAC unique qui serait doté de 8 voies par exemple sont:
    • la synchronisation des DACs, qui nécessite une horloge et rend l'opération couteuse...
    • l'adressage séparé en USB des différents DACs
  • si l'on utilise un DAC unique, on est renvoyé aux puces ESS qui sont les seules à équiper ce genre de DACs et à se restreindre quant à l'upsampling en DSD (DSD128 sur le DAC8 Pro)

Tout ceci ne prend de sens que si la pièce dans laquelle on opère ce filtrage actif est faiblement réverbérante, car sinon on n'entend pas la différence.

Voilà qui incite à la réflexion. Merci encore une fois de vos inputs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 10-24-2023, 05:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Copade Copade 130 11,012 Il y a 15 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,234 Il y a 29 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Régis... régis 257 30,955 Il y a 2 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,064 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,965 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 43 visiteur(s)